Refabrication vitre bloc compteur R5 TURBO "1"

Pierre13
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 06h45

Bonjour Benjamin,

Interessé aussi, est ce que c'est encore possible de cder un jeu pour T1 ?
Merci, Pierre

Pierre. Heureux avec sa T1 !!

TURBOBLANC
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 20h39

Bonjour benjamin si il est encore possible je suis intéressé aussi par 1 jeu t1 et serait il possible d'avoir un jeu pour T2
Merci à bientot

Seb69
Membre du forum

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2015 à 11h52

Salut Benjamin,
interressé par un jeu pour un collègue... si toujours possible...

Séb.

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 22 février 2015 à 00h04

Bonsoir à tous,
Cela fait un petit bout de temps (environ deux ans!!) que le projet était en gestation de mon côté (notamment à commencer par la vectorisation de tous les scans de compteurs, ce qui a déjà pris un certain temps pour le non-professionnel que je suis, mais qui a permis d'économiser un peu moins de 2000 euros, donc le jeu en valait la chandelle!), je ne vous en avais pas parlé (mais j'ai eu l'occasion d'échanger avec Benjima quelques fois à ce sujet), car je sais que le sérigraphiste avait besoin de temps, mais je viens enfin de recevoir un devis pour la refabrication d'un kit complet de fonds et de façades de compteurs de R5 Turbo. Ce kit comprend les 10 fonds de compteurs individuels ainsi que la vitre de façade. C'est sérigraphié par l'arrière sur un plexiglas anti-UV de 2mm d'épaisseur pour les fonds de compteurs et de 1,5mm pour la façade (comme à l'origine), les couleurs sont conformes à l'origine, les seules entorses que j'ai consenties, c'est dans un premier temps de rendre les inscriptions "transparentes" et non opaques, ce qui procure l'avantage de les rendre rétro-éclairées, comme sur des compteurs modernes, sans devoir se contenter de l'éclairage indirect (et parfois un peu faiblard) des ampoules situées derrière les compteurs, et dans un deuxième temps de faire réaliser la façade avant en une seule partie et non en trois afin d'empêcher autant que possible la poussière de passer derrière. Il s'agit d'une vraie sérigraphie, cette technique étant la seule qui permet d'obtenir le rouge orangé fluo d'origine (impossible à obtenir en impression numérique, cette technique travaillant avec les seules couleurs primaires). Les étapes sont les suivantes: tout d'abord, une impression numérique de noir opaque à l'arrière de la plaque en effet miroir, puis une sérigraphie orangé transparente, puis enfin une sérigraphie blanche opaque pour rehausser l'éclat de l'orangé. Ensuite, découpe au laser de chaque plaque aux contours d'origine avec les trous d'origine et enfin pose d'un adhérent double face 3M homologué automobile pour pouvoir ensuite le fixer sur les plaques métalliques d'origine. Si vous le souhaitez ou si vous ne voulez pas dépareiller vos plaques métalliques d'origine, je peux faire découper à l'eau des plaques inox de la même épaisseur, là aussi, en une seule partie, je pense pour un prix de 30 à 40 euros (je ne me suis pas encore renseigné pour ça). Mais, maintenant, assez parlé technique, parlons finances, voilà donc les tarifs: le kit à l'unité: 936 euros, par 5: 420 euros, par 10: 354 et je me suis arrêté là, car je ne sais pas combien d'entre vous seraient potentiellement intéressés, mais quoi qu'il en soit, si on monte à 15 ou 20, le prix descendra automatiquement. Voilà, je crois que je vous ai donné tous les éléments, s'il vous manque des infos, je reste à votre disposition sur le forum ou en MP et j'attends vos retours!
Cordialement,
Turboman1397

Christophe74
Membre du forum

Voir plus

Date du message : dimanche 22 février 2015 à 10h45

Bonjour Lionel,

Merci de nous donner des nouvelles...

Par contre, la refabrication/souscription proposée concerne t elle le pack complet ?
C est a dire les fonds de compteurs + les vitres (enfin, la vitre) ?

A la relecture de tous les posts, il apparaît que beaucoup d entre nous étaient intéressés uniquement par le kit 3 vitres plastique pour T1, mais pas par les fonds de compteurs...

Aurais tu des précisions à ce sujet?

Merci

benjima
Membre du forum

Voir plus

Date du message : dimanche 22 février 2015 à 11h47

Salut Lionel,

J'étais sur le point de répondre à ton émail mais je vois que tu as ressorti mon projet (uniquement la vitre du bloc dans mon périmètre), impec !

Tu as déjà une liste des intéresses pour la vitre du bloc (sans compter ceux qui m'ont contacter en privé).

Si je peux me permettre, il serait préférable de décorréler les fonds de compteurs de la vitre et proposer le choix entre ces deux sous ensmbles comme le souligne à juste titre Christophe !

Merci à vous pour le boulot car je n'ai pas eu le tps d'aller au bout

Benjamin

laperlegabs
Membre du forum

Voir plus

Date du message : dimanche 22 février 2015 à 20h49

Bjr,
ça m'intéresse aussi Lionel !

A plus;

laperlegabs

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 22 février 2015 à 22h37

Bonsoir à tous,
Je vais recontacter le sérigraphiste cette semaine pour lui demander s'il peut me faire deux devis distincts, l'un avec la façade avant seule et l'autre avec les fonds de compteurs seuls, pour le kit complet, vous avez déjà l'info. Je vous refais signe quand j'en ai plus.
Cordialement,
Turboman1397

laperlegabs
Membre du forum

Voir plus

Date du message : dimanche 22 février 2015 à 22h44

Parfait

laperlegabs@yahoo.fr

benjima
Membre du forum

Voir plus

Date du message : lundi 23 février 2015 à 09h56

laperlegabs a écrit :

Parfait

Pas mieux !

Super Lionel ! merci

@+

Benji

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 24 février 2015 à 23h54

Bonsoir à tous,
Je vous mets une première photo de la refabrication. Il s'agit d'une version sur laquelle la sérigraphie des index des chiffres du kilométrage n'est pas encore faite et dont les contours ne sont pas découpés, c'est vraiment un premier jet, mais il permet au minimum de valider la couleur des index, celui d'origine ayant l'orangé pour le moins "défraichi". L'orangé sur la refabrication a été choisi à partir d'un mano neuf encore dans sa boîte d'origine et donc, jamais monté, donc on est sûr de la teinte. La petite inscription Renault Sport, c'est pour Bibi, lorsqu'ils seront refaits, elle n'y paraîtra plus (sauf pour ceux qui le demanderont). Enfin, pour la qualité de la photo, c'est le frangin qui s'y est collé avec un smartphone, et ses talents en informatique sont infiniment plus développés que ses talents de photographe. Quand j'aurai un compteur sous la main, je vous en ferai une avec un vrai appareil photo.
Cordialement,
Turboman1397

Christophe
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 25 février 2015 à 06h01

Turboman1397 a écrit :

Bonsoir à tous,
Je vais recontacter le sérigraphiste cette semaine pour lui demander s'il peut me faire deux devis distincts, l'un avec la façade avant seule et l'autre avec les fonds de compteurs seuls, pour le kit complet, vous avez déjà l'info. Je vous refais signe quand j'en ai plus.
Cordialement,
Turboman1397

Ok, à te lire .

jpisurf
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 25 février 2015 à 13h52

Turboman1397 a écrit :

Bonsoir à tous,
Je vous mets une première photo de la refabrication.

salut à tous

totalement hors sujet, mais je verrais bien une belle "montre du club" inspirée du compteur de la T1 ou du mano de pression du turbo de la maxi

dans le style des Bell&Ross aviation

on a pas un horloger suisse dans nos adhérents

Jean-Paul

Christophe74
Membre du forum

Voir plus

Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 09h16

@Turboman1397

" Bonsoir à tous,
Cordialement,
Turboman1397 "

Bonjour Lionel
As tu recus les Infos du sergraphiste?
Merci

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 28 mars 2015 à 00h08

Bonsoir à tous,
Christophe74, pour répondre à ta question, oui, j'ai reçu la réponse du sérigraphiste, mais je n'ai pas communiqué dessus, car c'est incomplet dans la mesure où on vient de finaliser la vectorisation de la plaque métallique sur laquelle sont collées les façades plastiques. Je vais faire tirer cette épreuve sur papier calque pour la superposer à la plaque d'origine et ainsi voir si je n'ai pas d'erreur avec l'origine qui rendrait le montage impossible. Si le calque est concluant, je fais découper à l'eau un premier prototype métallique, histoire de faire un montage à blanc sur le bloc instruments et à partir de là, je serai en mesure de vous proposer un prix "clé en mains" incluant la plaque complète (platine métallique et façade plastique) que vous n'aurez plus qu'à monter en lieu et place de l'ancienne, ce qui vous évitera d'avoir à faire du décollage - recollage. L'assemblage de la plaque plastique sur la platine métallique sera réalisé à l'aide d'un adhésif 3M double-face homologué automobile. Je suis parti sur cette solution, car tous ceux qui étaient intéressés par la façade souhaitaient également avoir la platine métallique, et en plus, plutôt que d'en avoir deux séparées en leur milieu, la solution qu'on a étudiée permet de n'en avoir qu'une seule, ce qui, pour empêcher la poussière d'entrer est quand même nettement meilleur. Voilà pour les dernières infos!
Cordialement,
Turboman1397

Christophe74
Membre du forum

Voir plus

Date du message : samedi 28 mars 2015 à 08h34

Bonjour, et merci de ta réponse.

A l allure ou ça va, je vais passer mes vitres de compteur à la pâte à polir, et je penses que ca ira très bien comme ça

Bon week end.

Cyril66
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 28 mars 2015 à 12h08

Le projet est entre de bonnes mains.
Super

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 02h02

Bonsoir à tous,
Bon, histoire de vous montrer que je ne reste pas les deux pieds dans le même sabot (mais, ça, je crois que vous le savez déjà!!), je vous montre ci-dessous la validation de la platine métallique pour les façades de compteurs, le tout au bout de trois prototypes, je trouve que c'est quand même pas mal! Donc, prochaine étape la semaine prochaine, départ de la platine chez le sérigraphiste pour qu'il établisse un gabarit de collage de la façade plastique sur la platine métallique, histoire d'avoir un bon centrage et surtout une constance dans ce centrage. Voilà, voilà, on avance peu à peu!
Cordialement,
Turboman1397

francois74
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 09h53

BEAU BOULOT Mr Lio !! encore une excellente iniative !!

8eme TURBO 2.....et la derniere , je la garde!!! ben non....... 9eme !! euhh.... 10 !.... et...... une T1..euh... ! et 1 puzzle !et...?

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 22 juin 2015 à 16h40

Bonjour à tous,
Après réception de tous les devis, je suis enfin en mesure de vous communiquer des prix:

Fonds de compteurs seuls (10 fonds de compteurs):
- pour 10 commandes: 282 euros le kit;
- pour 20 commandes: 261 euros le kit.

Façades seules (incluant la platine métallique):
- pour 10 commandes: 115 euros;
- pour 20 commandes: 95 euros.

Kit complet incluant les 10 fonds de compteurs et la façade:
- pour 10 commandes: 397 euros;
- pour 20 commandes: 356 euros.

Je m'en suis arrêté là pour le nombre de commandes, mais le sérigraphiste m'a dit que même si on va au-delà de 20 exemplaires, les prix diminueront un peu, mais plus de manière aussi significative.
Pour info, la platine métallique vient en remplacement des deux platines d'origine, les trous inutiles qui laissent entrer la poussière n'ont pas été percés, et cette platine est réalisée en inox 304L de 1mm d'épaisseur. Elle est livrée avec la façade collée dessus et est donc prête au montage.
Pour les fonds de compteurs et la façade, il s'agit d'un plexiglass de 2mm d'épaisseur (comme celui d'origine), mais les petits fils foncés noyés dans l'épaisseur de la matière et gênant considérablement la vision ne seront pas présents dans la refabrication. Il s'agit d'un plexiglass traité anti-UV, mais non anti-rayures (type Marguard), car ce traitement rend l'impression instable (on peut enlever l'impression avec un morceau de scotch). Les symboles des petits compteurs (pompe à essence, thermomètre d'eau et d'huile, batterie, etc.) sont rétro-éclairés, ce qui permet de les voir de nuit, ce qui n'est pas le cas sur les compteurs d'origine sur lesquels ils sont parfaitement opaques et ne laissent pas passer la lumière. Les teintes sont celles d'origine, en l'occurrence noir et orange fluo. Voilà, je crois que je n'ai rien oublié, sinon, je reste à votre disposition pour les précisions supplémentaires et en attendant, ceux parmi vous qui sont intéressés peuvent déjà se faire connaître.
Cordialement,
Turboman1397