Refabrication aiguille compteur

cyril28500
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 29 juin 2015 à 13h50

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de refabriquer une petite série d'aiguille de compteur de vitesse Jeager pour Alpine a310 et sauf erreur de ma part je crois que les T1 on le même compteur. C'est aiguille on tendance à mal supporter les années :s.

Il y a 2 possibilité:

- Passer par une entreprise d'impression 3D si le volume est suffisant.

- Fabrication artisanale de moule en silicone et les tirage serait effectuer avec de la résine Polyuréthane

Est ce que des personnes serait intéressées?

Bonne journée
Cyril

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 29 juin 2015 à 19h49

Bonjour à tous,
Cyril28500, avant que tu ne te lances dans des dépenses conséquentes, il faut que je te dise que j'ai fait réaliser en électro-érosion un moule métallique en vue de refaire ces aiguilles. J'en n'ai pas parlé jusqu'à présent, parce qu'en ce moment je n'ai pas le temps, je suis à fond dans la refabrication des fonds de compteurs et des façades de T1, mais je comptais le faire bientôt. Tu m'obliges à réagir un peu plus vite que prévu. J'envisage de faire les premiers prototypes le week-end prochain, mais ils seront blancs, car le produit est de couleur blanche. Si le résultat est satisfaisant, je donnerai la teinte orange fluo au fournisseur pour qu'il me teinte les deux produits afin d'avoir directement la bonne teinte au démoulage, donc teinté dans la masse. Eu égard au prix du moule (et dans une nettement moindre mesure, de la matière première) et en fonction du nombre de personnes intéressées, je pense que le prix du jeu de deux aiguilles devrait se situer entre 20 et 30 euros. Pour ce qui est d'une éventuelle refabrication en impression 3D, sache que (tu le sais d'ailleurs peut-être déjà!) tu ne pourras pas avoir l'aspect lisse sur le dessus des aiguilles, ça fera des petits traits qui résultent des passages successifs du fil plastique en fusion de l'imprimante, donc si tu veux vraiment avoir le même rendu, il faut impérativement passer par un moule acier (avant de me faire usiner le mien, je m'étais déjà renseigné sur l'impression 3D, et j'ai même une pièce réalisée selon cette technique chez moi sur laquelle on voit bien les petits traits dont je te parle). Voilà pour les infos à ce sujet!
Cordialement,
Turboman1397

carl58
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 29 juin 2015 à 21h49

Salut tout le monde,

Quel cachotier ce Lionel

Bonne soirée.

Carl.

THE CLUB.

gusso
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 29 juin 2015 à 22h35

J'ai vu le moule
Lionel m'impressionne toujours autant (un extra-terrestre ?)

cyril28500
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 30 juin 2015 à 06h33

Merci pour tes conseilles, pour ce qui est de l'impression 3D je ne savais pas car j'attendais de savoir combien de personne serai intéressées.

Merci pour ta réactivité turboman1397, je suivrais avec attention ce que donne tes essais.

En tous cas sache que tu as déjà un client pour les aiguilles.

Des que tu auras quelques photo hésite pas à nous les montrer. Quelque personne sur le FAR pourrait être intéressées.

Bonne journée

cyril28500
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 30 juin 2015 à 09h30

Est ce que par hasard certain serai intéresser par des vitres de compteur ou manomètre en PMMA coulé?

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 4 juillet 2015 à 23h09

Bonsoir à tous,
Cyril28500, pour les vitres et les fonds de compteurs, c'est déjà en cours dans la rubrique "vente de pièces". Pour en revenir à nos moutons, euh, à nos aiguilles, j'avais dit que je m'en occuperai ce week-end, voici donc le résultat en images:

On va commencer dans l'ordre, tout d'abord, le moule avec la matière première:

Puis, on poursuit avec le coulage des pièces (que je n'ai pas eu le temps de photographier, car 3'30'' de temps de prise, donc faut pas sucrer les fraises... même si c'est la saison!!) puis, le détourage du surplus:

Ensuite, au bout de 45 minutes, on ouvre le moule pour commencer à sortir les aiguilles tant attendues:

Puis, on regarde si au niveau aspect visuel et dimensionnel, on est OK, il semblerait qu'on soit plutôt pas mal: dimensionnel OK, aspect visuel super lisse, vraiment nickel, ça se voit pas sur la photo, mais c'est vraiment lisse:

Puis, on commence à faire des essais à partir de moyeux de rechange avec un peu de cyano-acrylate:

Enfin, on fait un essai peinture avec un petit coup de bombe orange fluo de marquage, avec dans l'ordre d'arrivée, une refabrication non fixée et non peinte, une refabrication fixée et peinte, une refabrication fixée non peinte et enfin une origine:

Ensuite, fin d'après-midi passée pour chacune d'entre elle sur la plaque du regard en fonte dans la cour de la maison, soit deux heures de vieillissement accéléré, car durée: deux heures et température de la plaque du regard: 65°C. J'ai pas fait de photos de cette phase, mais lorsque je les ai retirées à 18h00, la colle, la peinture et le plastique n'avaient pas bougé. Pour moi, c'est donc validé! Prochaine étape: faire une plaque de la couleur rouge orangé pour la filer au fournisseur de résine afin qu'il me teinte les deux flacons servant à la fabrication et ainsi avoir des aiguilles teintées dans la masse. Ca, je m'en charge cette semaine (d'avoir la plaque à la bonne teinte, la coloration des produits, ça viendra encore après, mais comme je l'ai dit un peu plus haut, Cyril28500 m'a mis un peu la pression... sans le savoir) et je vous tiens informé de la suite.
Cordialement,
Turboman1397

jojo74
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 5 juillet 2015 à 08h31

Salut

Ca fait un moment que je suis avec intérêt les différentes refabrication d'aiguille de compteur.

En regardant tes photos, on remarque que l'aiguille "tordue" qui est décollée est "Rose" et que l'aiguille d'origine neuve est plus "Orange"

Mes aiguilles d'origine sont plutôt de la couleur de la "tordue"

Tu penses que le changement de couleur vient du vieillissement

Merci et bravo

jojo74

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 5 juillet 2015 à 21h58

Bonsoir à tous,
Jojo74, je ne sais pas trop que répondre à ta question, car toutes celles que j'ai vues d'une couleur tirant sur le rose étaient justement dans un piteux état, voire en deux morceaux, et en revanche, celles qui étaient nickel étaient toujours d'une couleur plutôt orange. Je pense donc comme toi que ce changement de couleur est dû au vieillissement, ce qui semble d'ailleurs cohérent si on compare la couleur aux autres petites aiguilles métalliques des autres manos dont la couleur, en principe, ne bouge pas et qui sont systématiquement plutôt orangé.
Cordialement,
Lionel

cyril28500
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 9 août 2015 à 09h40

Salut Turboman,

Tu as réussis à avancer sur la teinte?

Cyril

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 10 août 2015 à 00h19

Bonsoir à tous,
Cyril28500, pour répondre à ta question, j'ai effectivement récupéré la plaquette avec la teinte rouge - orangé et à la rentrée (car la boîte est fermée en août, comme tu peux l'imaginer), je la donne au gars qui me fournit en résine pour qu'il la contretype. Je pense donc qu'au plus tard fin septembre, j'aurai le bon colorant et après, la fabrication ira vite. Je pense proposer le kit de 4 aiguilles pour 30 euros (je ne veux pas faire de kit de deux, car je pense que c'est mieux que chacun ait deux aiguilles montées et deux autres en rechange), frais de port compris. Je compte sur un certain nombre de commandes pour amortir le coût du moule (et dans une moindre mesure, celui de la résine et du colorant), mais je pense qu'au bout du compte, ça devrait s'équilibrer! Voilà pour les infos!
Cordialement,
Lionel

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 17 octobre 2015 à 01h34

Bonsoir à tous,
Après avoir confectionné un petit stock pendant quelques semaines, je suis à présent en mesure de vous proposer des aiguilles de compteurs pour R5 Turbo teintées dans la masse en rouge-orangé fluo identique à celui d'origine (quand il n'est pas terni!!). Je vous propose le kit de 4 aiguilles à 30 euros, frais de port compris. Je les vends par kit de 4, car cela permettra aux intéressés d'en conserver 2 en stock au cas où. Pour la fixation sur le moyeu d'origine, il faut que vous dépointiez les deux ergots des aiguilles d'origine qui se trouvent au dos du moyeu, puis ensuite, vous fixez les aiguilles refabriquées par deux points de colle cyano-acrylate (de la glu, si vous préférez!). Concernant la composition des aiguilles, il s'agit d'une résine époxy de coulée, prévue à cet effet, donc insensible aux vibrations et à la chaleur (toutes proportions gardées, bien entendu!!), en tout cas à la chaleur dégagée par l'éclairage du TDB. Elles ne se tordront donc pas sous l'effet de la chaleur comme celles d'origine et ne se transformeront pas non plus en poudre. En revanche, le pigment rouge-orangé étant en poudre, il ternira certainement avec le temps, car c'est un pigment dont l'aspect fluo ne peut pas rester indéfiniment aussi vif (c'est valable pour toutes les teintes fluo, quelque soit le type de colorant, liquide ou poudre), mais quand je dis dans le temps, ce ne sera pas au bout de six mois, mais plutôt comme sur les compteurs d'origine, donc au bout de plusieurs années. Voilà, je crois que vous savez tout. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer vos chèques à mon adresse pour ceux qui la connaissent, sinon, vous m'envoyez un MP. Je vous rappelle également pour info que ces aiguilles sont les mêmes que celles des compteurs des 205 Turbo 16 et des Alpine A310 V6, donc si vous ou vos amis possèdent l'une ou l'autre de ces autos, vous pouvez transmettre l'info! Bonne réception!
Cordialement,
Turboman1397

76200CHRISTOF
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 17 octobre 2015 à 09h23

Magnifique

Je suis toujours surpris par vos initiatives et votre motivation

Bravo Lionel

A+

Yann37
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus

Date du message : samedi 17 octobre 2015 à 17h08

76200CHRISTOF a écrit :

Magnifique

Je suis toujours surpris par vos initiatives et votre motivation

Bravo Lionel

A+

Encore une super initiative Lionel, du super travail

Y@nn

blecoti
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 11h20

Salut,
Aiguilles commandées et reçues rapidement dans un emballage parfait, le remplacement a été très facile.

Elles ont remplacé celles d'origine qui malgré leur redressement il y a un an c'étaient de nouveau tordues.

Un grand merci pour cette réfabrication.

TURBOALPINE
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 18h44

Il y a des aigullles dispo encore?

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 13 novembre 2015 à 00h27

Bonsoir à tous,
Turboalpine, pour répondre à ta question, oui, il m'en reste encore et quand bien même je n'en aurais plus, il suffirait que j'en refabrique étant donné que j'ai le moule à portée de mains!
Cordialement,
Turboman1397

bp8220
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 13 novembre 2015 à 00h59

Bonsoir Lionel,

Au passage, colis bien reçu de mon côté.

Merci

dkx66
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2015 à 14h31

Bonjour ,encore possible d'avoir des aiguilles de compteur et compte tour? Merci.

Je recherche également un engrenage pour le compteur j'avais vu passé la fabrication a l'époque .
Bien à vous .

dkx66

Benoit
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2015 à 19h53

Salut,
Tu peux trouver la roue compteur chez
ROUE
OU
ROUE
Egalement au USA, mais le prix du port....
ROUE
ou
ROUE

Tu as le choix....

Cdt