réglages trains avants CEVENNES

lysvie
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 3 décembre 2018 à 16h13

Bonjour à tous

J' ai monté les triangles Cévennes vendus par Tunaps.
J'ai plusieurs questions à poser et j'espère une réponse de Mr Hulot qui est un expert en trains roulants.
-Avec ce montage, peut-on supprimer les éventuelles cales positionnées au niveau du triangle inférieur?
-Si on fait un montage 3 points (combiné ressort/amortisseur) peut-on monter à la presse une bague en bronze en lieu et place de la barre de torsion qui servirait de palier pour le 3ème point?
-Comment avez-vous monté le triangles Cévennes?
Pour ma part j'ai utilisé un tour pour positionner l'axe du triangle avec des entretoises puis j'ai fait un montage pour positionner l'emplacement de la rotule de triangle.
Une fois positionné , j'ai monté le triangle Cévennes en positionnant l'emplacement 9mm plus avancé que l'origine.
Si vous pouvez me communiquer vos réglages.
J'attends vos commentaires et vos réponses.
Bonne journée à tous
Patrick

Mr-Hulot
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 8 décembre 2018 à 17h29

Bonjour,

"expert" je ne sais pas ce qui me vaut ce qualificatif, disons que ça fait partie de mon métier donc je peux donner un avis que je pense objectif.

Alors mon avis sur la chose est que le triangle inférieur doit être positionné au mieux pour servir de base de réglage au reste.
Comme l'articulation se fait sur 3 points il sera peut-être nécéssaire de monter des cales pour qu'il pivote sur son axe sans contrainte. Le point de repère doit être l'axe de la rotule inférieure par rapport à un point précis de la caisse mesurable des 2 côtés pour que la roue soit bien positionnée dans le passage de roue exactement de la même manière à gauche et à droite.
Les réglages de chasse et carrossage pourront alors se faire en jouant sur le triangle supérieur.
Pour les valeurs de réglage tu peux partir sur celles d'origine pour une utilisation routière sinon c'est un peu à la carte selon le comportement que tu veux donner à ta voiture.
Pour la fixation du 3e point sur le triangle tu peux faire comme tu veux compte tenu que la barre de torsion d'origine n'est pas un point de fixation du triangle, elle est juste enmanchée dedans mais ne le guide pas. Tu peux même te passer de 3e point dans l'absolu.