T1 démarre pas, pas de pression d'huile

gpo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 5 octobre 2019 à 20h33

Salut à tous,

Je roule régulièrement avec ma T1 et elle a toujours très bien fonctionné. Dés le départ j'avais fait réviser l'injection, changer mes pompes, durites avia…
Je m'en suis servi le we dernier sans aucun soucis (sauf non fonctionnement des clignotants en fin de parcours voir ci-après). Cet aprem je comptais faire un petit tour et impossible de démarrer... Ma batterie étant faible je n'ai pas pu "tirer" dessus donc j'en ai mis une neuve.
Quelques semaines avant j'ai connu quelques problèmes avec des fusibles qui déconnaient un peu (plus de clignotants, pas d'éclairage TDB au contact et indicateurs fous). En les bougeant un peu ça revenait à la normale.
J'ai donc changé tous les fusibles (les clignotants re fonctionnent) mais le voyant de pression d'huile reste allumé et l'aiguille reste en bas (habituellement j'ai un plus de 3 bar, huile Motul 300v, vidange 450km, niveau huile OK même un peu plus haut que le maxi à froid).
Il me semble que le moteur a du mal à être lancé donc j'ai pas insisté…

Si quelqu'un a une idée du problème je suis preneur

Merci bonne soirée,

Grégory

gpo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 6 octobre 2019 à 13h27

Bonjour,

Ce matin j'ai tenté un nouveau démarrage sans succès.
En tournant la clé pour démarrer je constate que la pression d'huile monte un peu (mano TDB). Par contre quand j'essaie de démarrer le compteur vitesse s'affole et les kms tournent (comme si je roulais).
Comme ces derniers temps j'ai constaté des soucis ou niveau des fusibles/platine j'ai sorti cette dernière. Comment la tester? Aussi j'ai remarqué une fiche débranchée (encadrée en rouge) mais je ne sais pas si c'était comme ça avant et je n'ose pas la rebrancher donc si vous savez à quoi elle correspond merci pour vos infos.

Bon dimanche!

Greg

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 6 octobre 2019 à 14h14

bonjour Greg

as tu regarder tes masses aussi ,car sa peux poser des problèmes électrique également.

Gérald

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : dimanche 6 octobre 2019 à 15h17

Bonjour GPO ,
Comme Gégé , regarde tes masses en particulier sous le TDB coté colonne de direction et sous le capot avant derrière le verrou , pour ton connecteur débrancher d'appret le schéma de la platine de servitude Page C-9 du M.R221 c'est les + qui aliment tes lèves vitres . a tu controlé si elles fonctionne encore ?
A+Eric .

gpo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 6 octobre 2019 à 18h03

Salut,

Merci pour vos retours.
Je vais vérifier tout ça.
Pour les masses j'ai repéré celles sous la colonne mais pas celles sous le verrou du capot…
A propos du connecteur débranché ma T1 est une des premières et a des vitres manuelles.
J'espère que ça va rentrer dans l'ordre car ça me manque de ne pas pouvoir faire mon petit tour une fois le we arrivé.

Bonne semaine ciao,

Greg

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 6 octobre 2019 à 22h00

Attention sous la colonne de direction se sont pas des masses mais des + sur T2 (repère 61 sur doc)

Gérald

r8G
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 11h12

Salut,

Ton problème semble bien être un manque de puissance électrique , ta batterie est OK pas de sulfate présent et charge max?
Un bon nettoyage des cosses de masses et de ton contact démarreur ça mange pas de pain.
Cela serait bien aussi de voir combien tire d’ampères ton démarreur car si il est fatigué, il va te prendre toute la puissance et créer des souci sur le reste.
Bonne recherche.

gpo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 18h33

Bonsoir,

Merci pour vos infos.
Mon ancienne batterie était fatiguée car à froid elle lançait à peine le moteur mais ça suffisait pour le démarrage. Après quelques kilomètres elle retrouvait sa forme avec bonne puissance.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai mis une batterie neuve (45ah/300a) et que le lancement est guère mieux ce qui colle avec les propos de r8G.
Je me suis fait prêter un booster et la puissance n'est pas fulgurante mais elle n'a pas mieux démarré. J'ai vraiment l'impression que ça manque de puissance pour faire tourner le moulin. Mes pompes fonctionnent (j'ai même essayé un relai tachy neuf) et ça sent bien l'essence quand j'essaie de démarrer. J'ai vérifié l'allumage sur une bougie et c'est OK. Donc si j'ai de l'essence et de l'allumage qu'est ce qui peut clocher?
Pour les masses ou se trouvent-elles afin de les nettoyer?
Merci encore pour votre aide.

Bonne soirée,

Greg

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 19h19

Tu peux vérifier le câble de masse et la qualité des cosses qui y sont dessus,d'avoir un trés bon contact entre la caisse et la boîte, tout passe par là pour la MASSE moteur /démarreur/alternateur, elle va de ton nez de boîte à un des silenblocs de boîte fixer sur la caisse , car celle ci est très importante, tu peux la voir par dessous le pare choc arrière.
Gérald

r8G
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 20h19

Tu as des cosses de masses derrière la grille du bas coté porte conducteur et sous le verrou du capot. ensuite tu as une grosse masse moteur boite liée à la caisse.
Pour te foire un essai rapide mets un gros câble direct de la batterie au moteur.
a+

gpo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 20h43

Merci les gars c'est sympa
Je pense pouvoir y bosser dessus ce we.
Je vous tiendrai informés.

Bonne soirée à bientôt,

Greg

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 21h35

Et la masse qui va de la batterie au chassi (le boulon de 8)
Gérald

Oil Neoval
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 23h28

Bonsoir

Si c'est pas un problème électrique, je crains que tu as un problème mécanique, car pas d'allumage et pas de pression huile = pignon d' AAC boufé...

C'est vite controlé, enlève la tête delco de l'allumeur et essaye de tourner le doigt d'allumeur à la main ou regarde si le doigt tourne quand tu essaye de démarrer le moteur.

Bonne chance
a+

gpo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 8 octobre 2019 à 20h46

Bonsoir Oil Neoval,

Merci pour ton message.
Comme évoqué plus haut j'ai de l'allumage
Je vais me pencher sur le problème ce we en analysant toutes les pistes suggérées y compris celles glanées hors du forum.
J'espère trouver le problème et je vous ferai un retour d'expérience.

Bonne soirée,

Ciao,

Greg

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2019 à 19h36

Bonjour GPO ,
Si pour toi c'est le démarreur qui ne tourne pas assez vite pour lancer ton moteur et en même temps tu constate des anomalies électrique , le démarreur peux ètre en cause , à tu essayer de démarrer sans utiliser ton démarreur ? en tractant avec un autre véhicule par exemple .
A+Eric .

gpo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2019 à 21h59

Salut Eric,

Non je n'ai pas essayé de démarrer à la poussette mais j'ai vraiment l'impression que le démarreur ne parvient pas à faire tourner le moteur y compris avec une batterie neuve.
Je vais remplacer le démarreur et serai fixé concernant ce point.
As tu une réf pour le démarreur? J'ai trouvé ça sur le forum :

VALEO - 432552
Puissance (KW) : 1,2 kw
Tension : 12 V
Nombre de dents : 9
Sens de rotation : Horaire
Condition de la pièce : Neuve
Nombre de taraudages : 2
Avec consigne : Non

Si quelqu'un a une autre piste je prends
Je vais aussi contacter notre partenaire.

A plus ciao,

GP

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2019 à 10h12

Bonjour GPO ,
Le dernier que j'ai remplacé date de 2004 , voici la référence Valéo D9E.278/433246 , à controler car il change les réf dans le temps .

A+Eric .

r8G
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2019 à 11h56

https://www.classicautoelec.com/fr/d%C3%A9marreur-renault/3091-d%C3%A9marreur-renault-5-turbo-alpine-et-alpine-turbo.html

http://www.classicautoelec.com/fr/d%C3%A9marreur-renault/3091-d%C3%A9marreur-renault-5-turbo-alpine-et-alpine-turbo.html

Va voir là démarreur puissant, plus cher mais tellement plus costaud.

A+

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2019 à 19h53

r8G a écrit :

https://www.classicautoelec.com/fr/d%C3%A9marreur-renault/3091-d%C3%A9marreur-renault-5-turbo-alpine-et-alpine-turbo.html

http://www.classicautoelec.com/fr/d%C3%A9marreur-renault/3091-d%C3%A9marreur-renault-5-turbo-alpine-et-alpine-turbo.html

Va voir là démarreur puissant, plus cher mais tellement plus costaud.

A+

C'est ce que tu à monté ? si oui à t'il une différence de poids .
A+Eric .

r8G
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2019 à 21h14

Salut Éric,

Non je n'ai pas monté cela, le mien est un démarreur de trafic neuf que l'ancien propriétaire avait acheté(encore dans la boite).
mais un ami a monté ce type sur une 3200 GT Maserati et plus léger que l''origine avec plus de puissance.
Pour en savoir plus ne pas hésiter à appeler Classic auto elec ils sont très sympa.

A+

Bruno.