Refabrication embrayage d'origine complet

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 19 juillet 2020 à 12h01

Bonjour à tous,
Je vais vous raconter une petite histoire. L'an dernier, lors du salon Epoqu'auto à Lyon, j'ai été approché par un gars qui me disait s'occuper de démarcher des industriels connus et reconnus pour la refabrication de pièces d'anciennes qui font défaut à leurs propriétaires. Des gars comme ça, depuis le temps que le club est présent sur différentes manifestations, on en a vu défiler pas mal, mais à l'usage, on s'est souvent rendu compte qu'il s'agissait de guignols. Heureusement, on a aussi eu des contacts sérieux (je pense notamment à Néo Prototypes) qui nous ont réalisé des pièces de qualité et que nous continuons régulièrement à faire travailler. Là, ce monsieur me disait qu'il était en train de s'occuper de l'embrayage complet (volant-moteur, mécanisme complet, disques et butée), au début, je l'ai écouté d'une oreille distraite en lui disant que je restais à sa disposition s'il voulait m'informer de l'avancée du projet. Et, en fait, depuis novembre dernier, de l'eau a coulé sous les ponts et le projet a effectivement avancé dans l'ombre. J'ai envoyé mon mécanisme complet d'origine au fabricant pour la prise de cotes et l'étalonnage des tarages et de fil en aiguille, on en est arrivé au point où je devrais recevoir cette semaine un prototype complet prêt à être monté sur une auto pour qu'il puisse bouffer des kilomètres pendant l'été. Jusqu'à présent, trois personnes étaient dans la confidence, Nicodu38, Steph73 et Christian du 68. Je précise que cet embrayage que je vais recevoir nous est fourni à titre gratuit, ce qui dénote quand même une certaine tranquillité d'esprit de la part du fabricant. Christian du 68 va s'occuper de la prise de cotes et de la mesure des tarages avant de l'envoyer à Steph73 qui est actuellement en délicatesse avec son embrayage et qui doit utiliser son été pour faire des bornes pour nous et ensuite, nous donner un retour sur l'utilisation et la fiabilité du système. Stéphane, tu as une lourde mission et tous les yeux des adhérents sont rivés sur toi, alors... pas de conneries!! L'idée, c'est de torturer un peu cet embrayage pour voir comment il réagit, donc sachant que Stéphane habite au pied des Alpes, qu'il envisage quelques sorties un peu nerveuses cet été et que sa boîte est actuellement par terre, il semblait être le candidat idéal. Je vous dis tout ça maintenant, car je vois qu'un certain nombre d'entre vous sont à la recherche d'une solution pour une restauration complète de leur embrayage qui commence à accuser le poids des années et avant que l'énergie de certains ne parte en pure perte dans la même direction, je préfère donc couper court. J'aurais préféré vous informer de tout ça après validation de l'essai fiabilité que va nous faire Stéphane, mais comme je vois que ça part un peu dans tous les sens, je pense qu'il est préférable de recentrer le sujet pour que vous sachiez à quoi vous en tenir. Donc, maintenant que vous êtes informés, voici les étapes à venir: dès réception de l'embrayage, je vous fais quelques photos puis direction Christian en Alsace qui va nous faire des mesures aux petits oignons, il est équipé pour ça le bougre! Ensuite, départ de l'Alsace pour les Alpes et feu patate! Ce mécanisme est d'ores et déjà disponible en plusieurs tarages pour passer différentes valeurs de couples, mais il faut tout d'abord voir quelle incidence cela peut avoir sur les cales de jeu latéral, d'où toutes ces précautions préalables. L'idée, c'est de vous proposer une pièce de remplacement qui ait la même fiabilité que celle d'origine (qui a 40 ans, je vous rappelle) pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise et qu'au bout du compte, vous n'ayez pas envie de me jeter l'embrayage à la gueule chaque fois que vous me voyez (d'abord, ça fait bobo!!). Ensuite, je devrais avoir un tarif avec une dégressivité selon le nombre d'exemplaires commandés et enfin, on passera à la commande par souscription, comme c'est désormais la règle. Voilà, ite missa est! La suite au prochain épisode... bon, finalement, elle n'était pas si petite que ça, mon histoire!!!
Cordialement,
Turboman1397

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus

Date du message : dimanche 19 juillet 2020 à 19h44

On est impatient de voir les pièces.
A+

Correspondant Région.

Boris
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 19 juillet 2020 à 20h38

Excellente initiative
Ayant fait un embrayage il y a trois semaines, avec les disques partis complètement en lambeaux et les rivets ayants frottés sur le plateau, j'avais juste extrêmement peur que le mécanisme y soit allé du voyage !

williamv6
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 10h55

Encore une belle initiative !!!

Bravo

nico76
Membre du forum

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 14h01

Bravo les gars
C'est grâce à des gars comme vous que nos autos roulent toujours

JM5ATC34
Membre du forum

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 21h18

A+JM

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 23h26

Salut

Super, c'est vraiment la grosse pièce qui manquait pour la nos autos.
Encore du beau boulot

papou
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 00h11

Salut
Super initiative ....
Je pense que tu restes avec un embrayage tire comme d origine mais avec des mécanismes plus costaud
Et comme tu dis.....nos embrayage on 40 ans donc ils ont bien souffert
Le seul problème ...c est quand tu commences a dépassé les 200 CV la ils commencent a ne plus tenir ou l usure des disques est très rapide ....
Du coup vu qu on ne trouvais plus de trop solution
J' ai pas mal de collègue qui on a commandé des cloches Cévennes pour passer en AP racing ....

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 00h41

chrisdeStClaude a écrit :

Salut

Super, c'est vraiment la grosse pièce qui manquait pour la nos autos.
Encore du beau boulot

Bonsoir à tous,
Oui, Christophe, je sais bien, c'est bien pour cette raison que lorsque le gars est passé nous voir pour me dire qu'il planchait sur ce sujet, je n'ai surtout pas voulu l'en dissuader. Papou, pour répondre à tes craintes, il a en carton deux autres tarages permettant de passer au maximum 45 mkg, mais avant de s'aventurer sur ces tarages, il faut déjà voir ce que donne celui d'origine, il ne faudrait pas qu'on fume les cales de latéral au bout de 500 km!!
Cordialement,
Turboman1397

r8G

Voir plus

Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 07h13

Lionel, on parle de l'origine stricte ou du Sach 200mm ??

Correspondant Région.

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : jeudi 23 juillet 2020 à 01h35

Bonsoir à tous,
r8G, je parle bien d'une refabrication conforme à l'origine. Le RCS 200, c'est pour quelques illuminés (dont moi), mais ça nécessite des modifs alors que là, c'est du plug and play!
Cordialement,
Turboman1397

r8G

Voir plus

Date du message : jeudi 23 juillet 2020 à 07h24

J'aime bien le titre illuminé Merci de ta réponse, a+.

Correspondant Région.

Ras26
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : lundi 3 août 2020 à 22h32

Bonsoir à tous
Super initiative d'autant que j'ai fini la boite à vitesse et que je me lance dans la réfection totale du moteur.
La question de l'embrayage allait se poser.
Lionel ton initiative tombe vraiment pile poil et je ne suis pas inquiet du tout sur la qualité de la re-fabriquation si tu supervises c'elle-ci.
Encore merci de ton dévouement.

jeanmi83
Membre du forum

Voir plus

Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 12h31

bjr lionel tu as quelques infos sur l avancé des mecanismes en te remerçiant