Clapet anti retour essence

patrick
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 00h34

Bonsoir

Apres une immobilisation de 2 ans de mon auto je suis en ce moment sur une revision avant roulage

Durites injection , conduite essence ,fluidres et trains roulants

Mon soucis est que je ne retrouve plus mon clapet anti retour sur la conduite essence située sur la petite conduite au dessus de la durite de pompe à eau

Ma question : Qui peut me renseigner sur sa provenance ou donner une combine d'adaptation ou me vendre cette piéce si dispo

Merci d'avance

DROITE 80 !!! NON SA PASSE A FOND !

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 09h13

bonjour patrick

je pour ma pars je ne l'ai plus ,j'ai juste changer l'ensemble de la conduite qui fait environ 3,5m et de ce clapet pour supprimer ce montage mais replaçant une durite d'essence en reprenant quand même le même chemin, je dirais que ce clapet ne sert a rien , c'est juste pour les vapeurs d'essences et d'éventuelle goutte d'essence qui viennent de la goulotte de remplissage et de la jauge à essence haute quand est elle pas boucher d'origine et qui finissent par sortir au niveau du pare choc arrière .

et d'ailleurs avec le temps

gérald

patrick
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 10h26

Bonjour et merci pour cette rapide réponse

Pat

Pascal35
Membre du forum

Voir plus

Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 06h19

turbogege a écrit :

bonjour patrick

je pour ma pars je ne l'ai plus ,j'ai juste changer l'ensemble de la conduite qui fait environ 3,5m et de ce clapet pour supprimer ce montage mais replaçant une durite d'essence en reprenant quand même le même chemin, je dirais que ce clapet ne sert a rien , c'est juste pour les vapeurs d'essences et d'éventuelle goutte d'essence qui viennent de la goulotte de remplissage et de la jauge à essence haute quand est elle pas boucher d'origine et qui finissent par sortir au niveau du pare choc arrière .

et d'ailleurs avec le temps

gérald

+1, même chose pour moi, vu l'état j'ai préféré le supprimer aussi

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 17h10

Bonjour à tous ,
Après avoir regardé le schéma du circuit d'alimentation d'essence je ne voie qu'une seul utilité à ce clapet , c'est que le carburant l'hors du remplissage passe obligatoirement par les crépines et le filtre afin d'enlever des impuretés , car en enlevant ce clapet le carburant de ravitaillement qui peux étre pollué peux passer directement dans le réservoir tampon sans ètre filtré . merci Gégé pour le photos je vais regarder mes durites ca fait .
A+Eric .

patrick
Membre du forum

Voir plus

Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 18h07

Bonjour est merci

Lors de la révision de l'auto en voulant rempalcer les durites d'injection , il y a une conduite d'essence qui à literalement cassée dans ma main en voulant la bouger , 'c'est pour cette raison que j'ai visualisé l'enssemble du circuit d'essence et ce n'est pas très beau à voir.

Pas mal de durites étaient dans l'etat de ta photos .Ces durites n'ont que 8 ans d'age

Aprés remplacement je vais installer un extincteur automatique de chez OMP sa sera plus prudent !!

A plus

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : jeudi 17 décembre 2020 à 21h20

salut Eric
Citation :

car en enlevant ce clapet le carburant de ravitaillement qui peux être pollué peux passer directement dans le réservoir tampon sans être filtré

non pas du tout

par rapport au schéma et la réalité tu t'aperçois en suivant le tuyau qu'il ne vient pas du réservoir tampon ou qu'il y aille.
en fait a coté du radiateur d'huile tu a un petit T en plastique sur lequel arrive une durite qui vient du piquage qu'il y a sur la jauge haute situer derrière le cache réservoir ,ensuite il y a un tuyau qui arrive de la goulotte de remplissage et enfin ce fameux tuyau qui lui a un parcours extraordinaire ,c'est a dire qu'il par du T et qui suivi le gros tuyau de retour du réservoir tampon ,celui qui passe en travers de la voiture au dessus de la pompe a eau, tu vois! ,mais arriver près du réservoir tampon il fait un demi tour (demi boucle) pour a nouveau suivre ce gros tuyau de retour et là ils viennent mettre de fameux clapet , ensuite il passe a travers la plaque alu près du radia d'huile ,pour ensuite passer a cote de la gaine d'extraction d'air sous l'aile ,pour ensuite passer derrière le feux arrière gauche (faut démonter le feux pour le voir) et pour finir par sortir par un trou et arriver derrière le pare choc arrière .

quel trajet

finalement c'est juste une mise a l'air, et pour moi je pense que cela sert au cas ou du liquide passerais par là a la place des vapeurs d'essence ,vu la longueur cela lui permet de lui laisser du temps pour s'évaporer avec la chaleur en passant en travers du moteur et sortir sous forme de vapeur.

c'est tordu ,mais c'est la seule explication que je vois.

A+ Gérald

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : vendredi 18 décembre 2020 à 02h47

Salut gégé ,
En fait je me suis trompé le clapet ne ce trouve pas sur le retour du réservoir tampon mais bien sur ce fameux tuyau qui fait une boucle sur la parois derrière les sièges et si tu regarde dans le PR page 71.01 tu à les 2 montage avec clapet ou sans mais toujours avec la demi-boucle .
A+Eric .

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus

Date du message : vendredi 18 décembre 2020 à 08h48

Salut,
Ce truc inventé certainement un lendemain de bringue sert a la mise a l'air des réservoirs en fonctionnement de l'auto car le bouchon de remplissage est étanche, enfin normalement il doit l'être donc aucune possibilité de dégazage d'où l'importance de mettre une vrai mise à l'air. On en trouve de très bien avec clapet en cas de retournement .

Correspondant Région.

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 18 décembre 2020 à 09h32

bonjour Bruno

et que surtout je pense que sur la plupart des autos ce clapet ,qui n'est autre qu'une membrane en caoutchouc ,un peu comme celle que l'on trouve sur l'évacuation d'un lave vaisselle ,celle fendue en croix

sont HS

Gérald

r8G

Voir plus

Date du message : vendredi 18 décembre 2020 à 09h40

Salut Gerald,

Oui en fait le soit disant clapet de nos auto n'en ai pas un ce n'est qu'une réduction avec un tout petit trou

Correspondant Région.

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 18 décembre 2020 à 15h31

Salut à tous

Le petit clapet anti retour sur la mise à l'air des réservoir fonctionne très bien, j'ai une petite anecdote.
Lorsque la restauration de ma 5 a été terminée je l'emmène au garage Renault pour un réglage de trains et par la même occasion je vais à la pompe à essence.
J'enlève le bouchon de réservoir et là je prends un jet d'essence sous pression en pleine figure
Pendant la restauration j'avais changé ce clapet anti retour et comme un c.. je l'avais remonté à l'envers. Il fonctionne donc très bien
A+

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : vendredi 18 décembre 2020 à 20h06

Bonjour à tous ,
Bon si je comprend quand il est bouché on sens aperçoit rapidement , et pour ceux qui l'ont remplacé vous avez mis quel model ? Merci .
A+Eric .

patrick
Membre du forum

Voir plus

Date du message : vendredi 18 décembre 2020 à 20h20

Bonsoir amis du soir

Ce matin un petit passage chez 3S .

Aprés discution avec Stephane piéce plus dispo !

Si ce clapet n'est pas present il n'y a pas d' incidence lors du fonctionement de l'auto ! Il suffit de racorder à la place de la durite conique avec un manchon de racordement .

Merci à vous pour l'interet de ma recherche

r8G

Voir plus

Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 09h46

Bjr,
La seule incidence que tu peux avoir serait peu être un remplissage moins rapide du réservoir tampon car le clapet se trouve sur la sortie de mise à l'air de celui-ci..
Après si tu désire le conserver à l'origine je pense ne pas l'avoir jeté mais c'est pas sûr.

Correspondant Région.

patrick
Membre du forum

Voir plus

Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 18h39

Bonsoir

Merci pour l'info

Si tu retrouve ce clapet je suis preneur

Merci aussi pour ta proposition

Patrick

r8G

Voir plus

Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 20h03

Je donne un coup d'œil demain mais y a un risque que j'ai tout jeté

Correspondant Région.

r8G

Voir plus

Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 21h20

Salut complètement oublié de te dire, pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Correspondant Région.