Extraction chaleur dans compartiment moteur


Message

mziin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : vendredi 3 novembre 2023 à 17h18


Bonjour!
Petite question pour ma R5 turbo - l'ancien propriétaire a fait en sorte que le conduit chaleur du collecteur va vers le sol (dans le conduit d'extraction avec ventilateur), au lieu d'etre dans l'aile droite comme il semble être d'origine. A voir sur la photo ci-jointe.

Quel est le montage recommendé?
Vers le conduit ventilateur pour que l'extraction marche plus vite quand le ventilateur tourne? Ou sur l'aile pour avoir un conduit d'air frais quand la voiture roule, et moins d'obstruction pour l'extraction quand le ventilateur tourne?

Si c'est la sortie par l'aile, pouvez-vous joindre des photos pour voir l'endroit exacte et l'attachement?

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 3 novembre 2023 à 19h42


Bonjour, avec ce montage le ventilateur va fondre vite fait. Ce tuyau doit aller dans l'aile.

Message

Ras26
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2023 à 07h51


Bonjour,
Comme l'indique Mr Hulot ton ventilateur va fondre si tu laisses ce montage.
Ce tuyau doit passer dans dans un trou qui est protéger par un joint en caoutchouc juste au dessus du gros tuyau du ventilateur.
A la sortie de ce trou tu le courbe pour qu'il vienne se poser sur la passage de roue ou il y a une attache prévue pour le maintenir.
Il doit être visible depuis la grille arrière.
Ton montage actuel est néfaste pour 2 raisons:
1 Ton ventilo va fondre
2 le fait d'être positionné dans le gros tuyau il réduit son diamètre et tu vas moins évacuer l'air chaud du compartiment moteur
RAS 26

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2023 à 10h13


Bonjour, alors voici quelques photos que j’ai fait. On aperçoit que le conduit est tenu par un collier vers la grille arrière, dans l’aile droite, et rentre dans l’aile juste au dessus du passage de roue arrière droite, dans un trou prévu pour ça. J’ai essayé de faire au mieux pour les photos.




Message

renid57
Chasseur d'annonces

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 09h48


Bonjour, un autre point à considérer, c'est le fait que la sortie derrière la grille
d'aile permet en roulant d'aspirer la chaleur contenue dans la hotte couvre échappement
par l'effet de trainée d'air (aspiration).
Placer le tuyau dans celui de l'extracteur supprime cette aspiration quand le ventilo est à l'arrêt.

Merci de ne plus me contacter pour des renseignements sur les autos postées. Je n'en suis pas le vendeur.

rené

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 10h42


Bonjour ,
Boulpat , d'origine la gaine Aluminium s'arrête à la cloison , après l'idéal c'est de mettre une gaine de même diamètre mais avec une couche de fibre de verre imprégnée de silicone. simple ou double paroi .Cette gaine permet de ne pas propager la chaleur à l'aile , a l'inverse de la gaine Aluminium .
Si tu veux je peux te passer un morceau simple ou double paroi .
Cordialement
AP

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 18h21


APO70 a écrit :

Bonjour ,
Boulpat , d'origine la gaine Aluminium s'arrête à la cloison ,

Bonjour, non ça continue bien dans l'aile ar pour obtenir le phénomène d'aspiration.
Je crois que la partie dans l'aile est en acier mais je ne suis pas sûr. Il faut que j'aille voir à l'occasion.

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 19h49


Bien lire mon explication .
Oui j'ai bien dit que la gaine continuait dans l'aile arrière juste avant la grille , mais pas en gaine ALUMINIUM , une autre matière de gaine non propice a répandre la chaleur à l"aile/peinture .la jonction des 2 gaines est juste à la cloison moteur /aile .
En origine c'est gaine N° 14 est en matière fibre , pas du tout en acier .

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 20h00


Oui ça me revient, ça doit être le même type de durite qu'on trouve sur les Alpine Turbo.

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 20h16


Voilà , moi j'ai mis ce genre de gaine , mais d'origine c'est une autre matière .
Mais surtout pas de gaine Aluminium dans l'aile ...
Cordialement

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 21h31


Merci APO et Mr Hulot, je comprends bien pourquoi il faut une matière différente pour le passer dans l’aile. Je regarderai si j’en ai l’occasion, si je peux trouver autre chose. Merci beaucoup

Message

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 21h57


Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 07h54


Bonjour à tous

La gaine cité par chrisdeStClaude c'est plus pour la 2 CV , j'ai les mêmes sur la mienne .

Exemple de gaine .
GAINE NOIRE 51mm ou 57 mm SILICONE 2 COUCHES HAUTE TEMPERATURE

Gaines néoprène : simple couche = spirale acier apparente dans la gaine. Elle est nettement moins résistante (+150°C) que la gaine silicone. Le flux d'air à l'intérieur de la gaine n'est pas régulier et direct à cause de la spirale apparente.

Gaines silicone : double couche = spirale acier moulée dans la gaine. Il s'agit de la meilleure résistance possible (+300°C). Choisir cette gaine vous assure d'avoir la meilleure efficacité possible en tous points ; flux d'air optimal et direct, meilleure tenue dans le temps, plus résistante aux chocs.

https://motorstore.fr/shop/fr/-gaines-boa/130-gaine-haute-temperature-boa-silicone-2-plys-51mm-3666266009576.html

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 10h44


Merci pour le lien APO. Donc est-il possible d'acheter une gaine de 57mm de 1 mètre et une gaine de 51mm de 1mètre également, de les emmancher pour faire le gaine complète ? (de l'écran thermique jusqu'à la sortie dans l'aile)
-Question longueur (donc 2 mètre le tout) on est bon ?
-Question emmanchement des gaines c'est bon aussi ou faut-il changer les diamètres ?Je n'ai pas la voiture sur place, difficile de mémoire.

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 11h03


Je regarde pour le diamètre qu'il faut de la GAINE NOIRE SILICONE 2 COUCHES HAUTE TEMPERATURE pour faire l'emmanchement avec celle en ALUMINIUM.
mig33 Tu peux aussi faire l'ensemble moteur et intérieur aile avec cette même gaine Silicone 2 couches haute température ,d'un seul morceau .
c'est moins origine , mais aussi efficace en degrés C° .

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 11h10


Ok, on ne peut pas mettre deux gaines silicone pour enlever celle en alu ? Ca fait pas d'origine je sais mais question efficacité c'est certainement mieux non ? D'où mes question avec les diamètres de gaines...

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 11h13


Attention bien mettre une double couche .

Gaines néoprène : simple couche = spirale acier apparente dans la gaine. Elle est nettement moins résistante (+150°C) que la gaine silicone. Le flux d'air à l'intérieur de la gaine n'est pas régulier et direct à cause de la spirale apparente.

Gaines silicone : double couche = spirale acier moulée dans la gaine. Il s'agit de la meilleure résistance possible (+300°C). Choisir cette gaine vous assure d'avoir la meilleure efficacité possible en tous points ; flux d'air optimal et direct, meilleure tenue dans le temps, plus résistante aux chocs.
De mémoire Diamètre intérieur : 51 ou 57 mm

Message

benival
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 20h27


Il y a une entreprise dans le Sud, qui s'appelle 3S et qui a tout a disposition et en stock...

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 10 novembre 2023 à 09h15


Citation :

Il y a une entreprise dans le Sud, qui s'appelle 3S et qui a tout a disposition et en stock...

Certe Benoît , mais pas tout en stock .....
Et c'était pas mes propos !
Cordialement

Message

benival
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 novembre 2023 à 12h43


J'ai remis ça à la place de la pourrie d'origine. Ya un bout en alu et un bout avec du genre feutrine dessus qui s'emboite dedans et ça va pas mal. Un gros ventilo par là dessus et la messe est dite !