Imprimer les messages du sujet "Restauration/Reconstruction R5 turbo 2"


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Posté le 10/02/2023 à 22h08 par Jules12

Bonjour à tous.
Après ma présentation il y a peut sur le forum je décide maintenant créer ce poste pour vous montrer l’avancement de mon projet. J’aurai sûrement de nombreuses questions. Si de votre côté vous en avez, n’hésitez pas à venir vers moi.

Tout d’abord voici quelques photos des avancements. N’hésitez pas à faire des critiques constructives, je débute et j’apprends de mes erreurs.
Merci

Posté le 10/02/2023 à 22h29 par Jules12

J’avoue avoir un peut de mal à poster des photos car mes fichiers sont souvent trop volumineux.

Enfin la caisse est arrivée au garage!

Dépose du kit

Posté le 11/02/2023 à 09h18 par Jules12


Construction d'un support pour déplacer la caisse


La Caisse est dans un état...
Il faut donc commencer par enlever et remplacer toute la tôle tordue/froissée.


Dépointage/Découpe (j'apprend en même temps)



Après la mise en place du nouveau montant, je teste mon travail en mettant la porte. C'est bon elle s'ouvre et se referme, ouf.. je peux passer à autre chose!

Posté le 11/02/2023 à 09h30 par Jules12

Je m'attaque désormais aux tôles froissées de l'arrière de la caisse. Encore une fois je débute alors n'hésitez pas à critiquer de manière constructive



Petit kiff en posant les ailes et roue (je n'ai pas encore de triangles malheuresement...)

Je change aussi la tôle de devant tant que j'ai la main pour le dépointage.



De temps en temps pour se redonner de la motivation ça fait du bien de remettre le kit carrosserie.

Posté le 11/02/2023 à 09h53 par Jules12

En parallèle j'ai trouvé des planchers car il faudra que je les remplace un jour ou l'autre..

Ensuite j'ai décidé de couper les plages latérale car des plaques de 6 mm d'épaisseur ont été soudées sur la tôle d'origine.. une vrai m****.

Prochaine étape, trouver les dimensions de la tôle compartiment moteur et plage latérale car je n'ai malheureusement pas le budget pour les acheter déjà faite.

J'enlève maintenant les tôles d'extension de passage de roue. Elles aussi sont froissées..

Pour finir je décide de dépointer et reconstruire les tôles présente autour du frein à main (je ne sais pas si ça a un nom).

La prochaine étape sera de contrôler la caisse pour voir si les longerons sont droit (j'aurai du le faire avant).
Je cherche actuellement des plans/dimensions de la pedalbox, des plages latérales et de la cloison moteur.

Merci d'avoir lu mon avancées je pars au Maroc en 4L dans 5 jours donc si je ne réponds pas je m'excuse d'avance.

Jules

Posté le 11/02/2023 à 16h15 par Boulpat

Et ben !!!! Encore une qui part de très très loin !!! Sacré projet, et surtout bon courage, au plaisir de suivre cette reconstruction comme beaucoup d’autres, car c’est toujours un vrai régal d’admirer ce genre de travaux qui me paraissent démesurés pour moi qui ne sait pas souder, bonne continuation

Posté le 11/02/2023 à 22h20 par Antoine

Bonjour, j'ai pas mal de tôlerie neuve d'époque si ça peut vous intéresser contactez moi en MP.

Bonne soirée

Posté le 11/02/2023 à 22h24 par steph49

Boulpat a écrit : Et ben !!!! Encore une qui part de très très loin !!! Sacré projet, et surtout bon courage, au plaisir de suivre cette reconstruction comme beaucoup d’autres, car c’est toujours un vrai régal d’admirer ce genre de travaux qui me paraissent démesurés pour moi qui ne sait pas souder, bonne continuation

Nous sommes deux,encore un joli ouvrage que je vais suivre au fil de l'avancement,bon périple en 4L,félicitations pour le travail déjà réalisé

steph 49
membre du CD

Posté le 12/02/2023 à 09h03 par r8G

Ça va être tres intéressant de vour cette 5 renaître, elle part de loin comme tu dis Jean Luc.
Juste une remarque, du molent que tu etais à refaire ta tole de traverse avant tu aurais dû la faire sans le trou manivelle qui ne fait que laisser l'eau rentrer et te fait une cause de corrosion.

Posté le 12/02/2023 à 09h51 par vador

Bravo et bon courage Jules12 !
Effectivement, encore une qui va revenir de loin.
Comme l a écrit Lionel, Le fils de Pascal35 ( qu’il m’excuse j ai oublié son prénom) est en pleine construction... vous devriez rencontrer les mêmes sujet
Continue à nous envoyer ton avancement et en attendant bon 4l trophy

Posté le 12/02/2023 à 22h30 par Jules12

Merci à tous pour vos retours plus qu’encourageant.
Effectivement il faut que je le contacte dès mon retour du Maroc.

Pour ce qui est du trou de manivelle il est vrai que j’aurai du ne pas le faire. A voir si j’ai la patience de refaire cette tôle prochainement. Merci pour cette remarque.

Super je te contacte donc pour tes tôles neuves d’époque. Merci.

Posté le 28/02/2023 à 19h04 par Cyril42

Salut Jules,

Je vois que tu as franchi un beau cap après ta présentation.
Ton projet de restauration me laisse sans voix vu le travail a faire.
Pour les autres personnes qui te lise, je précise que nous essayons d'avancer sur le fait de voir si ta voiture est marbré en la passant sur mon marbre et peu être la redresser.
J'en profite pour demandé un peu d'aide si certaines expériences sur un sujet comme le tien ont été vu.
Le fait d'emmener ton auto chez moi te coute du temps et de l'argent et moi même, je n'arrive à me caler du temps mais je souhaite vraiment t'aider.
Donc, est ce que certains d'entre vous ont quelques mesures sur des points singulier de l'auto afin de voir les écarts via un origine?
Cela permettrait d'aider un peu mieux que moi Jules.
Bon courage, on reste en contact.
Cyril

Posté le 01/03/2023 à 01h09 par Turboman1397

Bonsoir à tous,

Cyril42, je ne sais pas si tu as le MR221, mais à la fin du bouquin, dans la partie carrosserie, il y a tout un tas de mesures hyper intéressantes dans le cadre des reconstructions que toi et Jules réalisez.

Avec ça, ça devrait normalement te permettre de dégrossir pas mal de cotes!

Dis-moi ce qu'il en est!

Cordialement,

Turboman1397

Posté le 02/03/2023 à 08h27 par Jules12

Bonjour à tous,

Enfin de retour de mon 4L Trophy avec une 4L qui a tenu jusqu'au bout, je te remercie Cyril pour ton retour et ton aide. C'est vrai qu'un contrôle des cotes du MR peut être déjà bien. Je vais essayé de voir pour trouver ces cotes là. Les mesures sont au mm près ou alors une certaine tolérance est possible? Je posterai bientôt d'autres photos des avancements.

Merci a vous deux et bonne journée à tous.

Posté le 22/03/2023 à 19h11 par Jules12

Bonjour à tous. En ce moment peu d’avancement. Je trouve un peut de pièces à droite à gauche. J’ai aussi ouvert un compte Instagram pour ceux qui connaissent où l’on voit aussi mon avancée sur le projet. Mon compte s’appelle r5t2_reconstruction.
Mais je reste bien sur principalement sur ce merveilleux forum.
Je voulais aussi savoir si quelqu’un a les cotes/dimensions pour contrôler la symétrie de la caisse. Car j’avoue je suis un peu perdu en ce moment.
Merci pour la lecture, bonne soirée.

Posté le 22/03/2023 à 21h54 par chris34

Bonsoir de mon avis personnel il te faut la poser sur un marbre avec les éléments qui te permettront de contrôler le bon alignement de ta caisse. J'ai réaliser cette opération sur un marbre celette M8s avec les éléments pour la R5 turbo lors du soudage des équerres de renforts des longerons ar.

Posté le 22/03/2023 à 22h22 par Jules12

Bonsoir,
C’est vrai que je voulais partir sur un marbre au début. Mais comme Cyril m’a dit, ça va prendre du temps et de l’argent. Je suis d’Aveyron et pour l’instant je n’ai pas trouve quelqu’un à proximité avec un marbre. Je recherche encore mais sinon il y a aussi la solution des mesures. Je te remercie pour ton conseil

Posté le 23/03/2023 à 00h04 par Turboman1397

Bonsoir à tous,

Jules12, pour ton info, si tu ne veux pas en passer par un marbre, tu as déjà pas mal de cotes intéressantes dans le chapitre carrosserie du MR221.

Cordialement,

Turboman1397

Posté le 28/03/2023 à 08h25 par Jules12

Salut Turboman1397,
Après recherche ce week-end dans le MR221 je ne trouves pas les cotes super précise pour les longerons. Peut être que mon MR221 n'est pas complet je ne sais pas mais c'est vrai que je trouves ça léger. As-tu des reférences d'autres MR ou autre où l'on pourrait trouver ces dimensions?
Sinon en attendant je suis allé chercher un bas moteur de r5 alpine turbo. Après démontage le bloc est en bon état. Par contre le vilo doit passer en rectif. Il me faut maintenant une adresse pour baguer le bloc pour l'arbre à came. Si quelqu'un a je suis preneur.
Il me faut aussi trouver une culasse, même d'alpine turbo, qui est moins chère).

Merci pour votre aide je posterai bientôt des photos de l'avancement de la caisse.

Posté le 28/03/2023 à 08h33 par r8G

Bonjour Jules,

Concernant ton baguage du bloc tu as JC Rectification à Bourg les Valence (Joseph) 06 09 11 32 60 c'est un gars qui possède une aléseuse en ligne indispensable pour ce genre de chose.
Je sais qu'il y a un gars au alentour de Péage de Roussillon mais je ne me rappelle plus où exactement mais Ras 26 pourra te donner le nom et le lieu car il y est aller.
Mais Joseph est un gars qui bosse très très bien est qui connait c'est moteur comme sa poche.
Bruno.