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Posté le 06/03/2023 à 14h05 par joce13
Notre sortie annuelle sur le circuit de Lurcy Levis se déroulera cette année le week-end du 6 - 8 mai.
Au programme, circuit bien entendu le samedi et le dimanche, échanges et anecdotes avec une pléthore d'invités qui ont fait l'histoire de l'auto.
Nous espérons vous voir nombreux pour un week-end qui devrait une année de plus s'avérer inoubliable!
Posté le 06/03/2023 à 18h40 par r8G
Ah quelle belle brochette d'invité cette année, je pense que cela fait longtemps qu'ils n'ont pas été rassemblé.
Si le temps est avec nous cela va être une très belle sortie avec des histoires sur la conception de cette auto si aimée au sein du club
Posté le 06/03/2023 à 19h21 par steph49
Ho que oui nous devrions passer encore de bons moments,à bientôt
steph 49
membre du CD
Posté le 15/03/2023 à 11h11 par yvon
Bonjour,
je ne pourrais pas participer pour raisons pro
Posté le 22/03/2023 à 12h47 par PatrickRS10
Bonjour à tous .
Après 2 années de vaches maigres, je me fais une joie de vous retrouvez cette année.
C'est comme s'il s'était passé une éternité.
Au plaisir de vous retrouver tous.
Posté le 23/03/2023 à 00h09 par Turboman1397
Bonsoir à tous,
PatrickRS10, ça fera plaisir de te revoir, je me doutais que tu allais revenir avec le couteau entre les dents!!
Cordialement,
Turboman1397
Posté le 23/03/2023 à 08h32 par PatrickRS10
En puis c'est pas dans si longtemps .. J'ai hâte pas seulement de tâter la piste (le bugatti est juste à coté ) j'ai pû faire quelques sorties avec l'ACO , mais çà été difficile pour les clubs d'organiser des trackdays et c'est plus convivial. Au delà de çà revoir tous les potes et l'esprit d'IT5 çà va être une vraie joie .
A bientot -)
Posté le 23/03/2023 à 19h19 par steph49
Ah super te revoilà de retour,je me demandais ou tu étais passé,nous aurons l'occasion de parler de ma sortie angevine au mois d'octobre (AG du club ) à lurcy où avant,normalement je serais début avril à la promenade de la baumette ( lion's club ) et régulièrement tout les deuxièmes dimanche de chaque mois ( place Leclerc à Angers )
au plaisir de te revoir et d'échanger
steph 49
membre du CD
Posté le 23/03/2023 à 19h57 par PatrickRS10
J'ai pensé aussi à toi. Je pensais te voir à Eventard avec l'association Méningites France , mais on a dû se louper ou empêchement.
On se verra à lurcy , c'est vrai que l'on se s'est pas vu depuis un moment .
Place Leclerc je n'y vais que rarement , tu sais bien , mon coté un peu exclusif "piste" , pas trop expo . Mais si tu organises un truc çà peut le faire. On en reparle ;_)
Posté le 23/03/2023 à 20h09 par steph49
Salut impec pas de soucis,effectivement evantard c'est le mois de septembre et à cette période je suis souvent dans le 85
pour avril il y à du statique et roulage baptême pour une association
sinon rendez-vous à lurcy ou avant en MP
à bientôt
steph 49
membre du CD
Posté le 23/03/2023 à 20h30 par PatrickRS10
Roulage et statique, çà pourrais m'aller effectivement surtout pour des baptèmes avec une assoc. Eventard pour Infos sera le 3 septembre 2023 .
On va passer plus temps à papoter qu'à rouler à Lurcy
Posté le 23/03/2023 à 20h58 par steph49
Pour la baumette faut te rapprocher du club ( lion's club )
à lurcy effectivement nous aurons tout le temps d'échanger,tu me rediras de comment tu t'organises pour t'y rendre
MP envoyé,au plaisir
steph 49
membre du CD
Posté le 23/03/2023 à 21h59 par PatrickRS10
ok je te MP
Posté le 27/03/2023 à 14h33 par joce13
Histoire de nos invitées Yves LEGAL :
M. Yves LEGAL a durant sa carrière collaborée à beaucoup de projet pour commencer par celui de
l’Alpine A310. Jean Rédélé avec sa petite équipe, dont Michel Beligond, venant du centre de style de
la régie Renault de Rueil-Malmaison et Yves Legal jeune designer vont déterminer les grandes lignes
de cette auto.
Puis l’alpine GTA le dessin de la GT signé par Heuliez et modifié par l’équipe du BEREX (Centre
d’étude Alpine-Renault) avec Yves Legal qui signent le design du coupé GT dont les lignes sont gelées
dès 1983.
Il a ensuite commencé à travailler en 1976 au développement de la petite bombe, nom de code
Projet 822, sur deux fronts : la technique chez Renault Sport, près de Dieppe, dont le big
boss n’est autre que Gérard Larrousse, et le style, à Rueil-Malmaison, où Marc Deschamps,
sous la direction d’Yves Legal, œuvre.
Une première esquisse voit le jour en mai 1976 , la Carrozzeria Bertone où un certain
Marcello Gandini (dont Deschamps prendra la succession en 1979) s’approprie le projet, et
une maquette est réalisée sur la base d’une vieille R5 Alpine rapatriée, quasiment en douce,
par Yves Legal. Peinte en rouge, elle est présentée au directeur général de la Régie, Bernard
Hanon, façon guet-apens
En 1978 A Rueil, la ligne évolue. Gérard Larrousse exige des ailes arrière plus larges pour y
loger de grosses roues pour les versions de compétition. Yves Legal peaufine le style,
ajoutant ces gouttières et bas de caisse, partie intégrante de l’identité de la Turbo.
La deuxième maquette est créée chez Heuliez, finalisée à Dieppe où, parallèlement, le
premier prototype 822-01, prend forme. Celui qu’on appelle le “prototype noir” effectue ses
premiers roulages en mars 1978 par Gérard Larrousse et, Michel Tétu invité aussi dont
l’histoire suivra au prochain épisode…
Posté le 31/03/2023 à 12h01 par joce13
Michel TETU entre chez Ligier en 68, c’est le début de l’aventure de la Formule 1 avec la JS1
puis la JS2. En 72, on le retrouve chez Alfa Roméo au service compétition.
Puis en 76, il est contacté par Gérard LAROUSSE qui le fait revenir à Paris pour lui confier « le
développement d’un projet spécial qui va l’intéresser » , ce projet secret avait été décidé par
Jean Terramorsi, un des directeurs qui était décédé, mais ses successeurs l’avaient maintenu.
C’était ce qui allait devenir la R5 Turbo.
A Dieppe, Il lui incombait d’en valider la faisabilité, Gérard Larousse avait donné des
spécifications bien précises, les essais de validation du proto ont été realise par Guy Fréquelin
et ceux de la version de série par Jean Ragnotti.
Michel Têtu et Jacques Bornic œuvrent sur la structure et notamment sur les suspensions et les
freins, reprenant des éléments de la Renault 5 Alpine groupe 2 ou de la Renault 5 Coupe, voire
de l’Alpine A310 V6 groupe 4.
Une fois le premier proto construit, il est temps de procéder au essais qui auront lieu le 09 Mars
1978 prés de Dieppe, Gérad Larousse et Michel Tetu effectueront une dizaine de fois chacun un
parcours de 12Kms sur des routes de campagne à l’abri des regards.
Elle fit preuve d’emblée d’un bon équilibre mais pas mal de choses reste à améliorer. Un
second roulage à lieu une semaine plus tard sur la piste Renault de Lardy avant une
présentation le 20 Mars devant les hauts dignitaires de la régie Renault.
Il reste néanmoins beaucoup de travail à faire et les premiers essais sont entrepris par Alain
Serpaggi pour amener le prototype à un niveau de finition minimal.
207Km/h sont atteints en vitesse maxi et le 1000m départ arreté en 27’’7. le cahier des charges
est respecté.
Parallèlement à ce projet, Michel s’occupe des voitures de rallye dont l’Alpine A310V6, la R5
Alpine Groupe 2, en plus des séances d’essais des autos du Mans.
Le premier proto a servi de voiture d’essais et surtout à valider le moteur et les pneus spéciaux
élaborés par Michelin. Il a également concrétisé les données pour les confier à Heuliez.
Le deuxième proto a permis des essais sur la neige dans le Vercors puis sur le rallye de Monté
Carlo en 78.
La R5 Turbo débute sa carrière sportive au Giro d’Italie en 1979.
Ensuite, Bernard Dudot le remplace pendant que Michel prend le chemin de la Formule 1 chez
Reanult avec le projet de la RS10.
Posté le 14/04/2023 à 14h54 par mig33
Bonjour
Pas possible pour nous cette année,la 5 se refait une beauté.
Amusez vous bien
Posté le 24/04/2023 à 09h38 par joce13
Ingénieur motoriste, François BERNARD participe à l’aventure de l’A310V6 en compétition à Viry Chatillon. Puis il est en charge des moteurs R5 Alpine groupe2, avec Philippe Chasselut. C’est à cette époque qu’il commence sa collaboration avec Patrick Landon, sous les ordres de Michel Tetu.
En effet, loin de se contenter de superviser des moteurs, François à appris à régler les châssis, à modifier les boites de vitesses et possède une capacité rare, celle d’être un technicien pointu et de savoir encadrer les gens qui travaille avec lui.
Son rôle est déterminant dans l’histoire de la R5 Turbo, François se révèle, en plus du motoriste que l’on connaissait, un véritable homme de châssis. Il a su mettre au point des systèmes de rigidité des coques et conçu une boite de vitesses pour la R11 Groupe A.
François a marqué de son empreinte les années Renault 5 Turbo, il restera le père de la R5 Turbo MAXI, la plus rapide des deux roues motrices de l’époque et un grand copain de ceux qui l’on côtoyé.
Posté le 24/04/2023 à 19h43 par Boulpat
Merci beaucoup Jocelyn, c’est toujours un plaisir de lire toutes ces histoires sur la naissance et l’évolution de nos voitures
Posté le 25/04/2023 à 07h32 par r8G
Bjr,
Superbe de relire des article comme cela.
Bravo président.
Posté le 25/04/2023 à 09h54 par joce13
Bonjour
C'est une présentation de nos invités à Lurcy.
Il faut aussi remercier Jean Camille car je ne suis pas le seul auteur.
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