Refabrication miroirs de rétros d'origine

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 00h23

Bonsoir à tous,
J'ouvre ce post pour le compte de Jean-Michel, l'un de nos adhérents, qui a de très bonnes entrées chez Saint Gobain, et qui a déjà fait refaire par cette même entreprise des pare-brise de Berlinette et des bulles de phares de Spider, donc, leur faire refaire des glaces de rétros devrait être dans ses cordes. Pour ça, il aurait besoin d'un prêt longue durée de deux glaces d'origine, sachant qu'elles sont bleutées et convexes. Si quelqu'un parmi vous possède ces deux pièces en double et serait prêt à les lui remettre, ça serait top, car elles deviennent peu à peu introuvables, alors qu'elles sont indispensables! Merci à vous par avance pour vos retours et merci à Jean-Michel pour son implication et ses connaissances utiles!
Cordialement,
Turboman1397

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 19h26

bonjour Turboman1397,

je controle, mais normalement j'ai..., c'est quoi pour toi un pret longue durée ??

turbostart1t2

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 00h39

Bonsoir à tous,
turbostart1t2, je dirais aux alentours de 6 mois, car entre la prise de cotes par Saint Gobain et la réalisation du proto, ça va pas se faire en un claquement de doigts, donc c'est un délai qui me parait réaliste. Je pense que le plus dur risque d'être de pouvoir déterminer le rayon de courbure de la convexité du miroir, car pour ça, on a absolument aucun plan. Si ce rayon est commun à tous les miroirs de rétros (ce qui est probable), alors ça risque d'accélérer un peu le process, mais si c'est un rayon propre à la 5 Turbo, là, ce sera plus délicat! Quoiqu'il en soit, merci déjà à toi si tu as ces deux pièces et si tu peux les mettre à disposition de Jean-Michel. On va donc attendre ton retour!
Cordialement,
Turboman1397

yvon
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 12h27

Bonjour, je peux dépanner d'un rétro voir deux, il faut que je fouille dans le grenier. Par contre j'espère que c'est un origine R5 et pas A310 , si il y a une différence ?

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 14h07

bjr yvon,

non, pas de différence, a part pour les rétros électriques ( taille de glaces un peu plus grande), par contre pour l'avoir vécu, plusieurs systèmes de fixation sur le moteur électrique en fonction du fabriquant je pense...

turbostart1t2

yvon
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 14h55

J'ai trouvé. Mais c'est deux fois le coté droit, ils ont de différent le support mais les refs de coque sont identique.

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 15h13

oui,

regarde en déposant l'arrière du rétro en tole le mode de fixation de la glace si c'est pareil ?

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 15h14

c'est en éléctrique ??

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 15h17

pour Lionnel,

je suis presque sur que la glace droite va à gauche...

turbostart1t2

yvon
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 15h50

comment démonter le miroir du rétro? les deux sont manuels.

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 16h14

c'est une coque en tole à l'arrière ?, moi j'ai de l'électrique alors ??...

turbostart1t2

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 17h01

désolé,

Lionnel après controle, il y a bien une glace DR et G...

pour Yvon, les coques moulées en plastique ne sont pas démontables, je pense que la glace oui, avec un clip a l'arrière(basculement de la glace mais très fragile !!! ), mais attention, normalement les glaces comme toi sont plus petites que sur du rétro électrique ( 16 de long pour moi en électrique)..

turbostart1t2

yvon
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 17h27

alors les miens mesures 140mm par 84mm cotes prises au milieu.

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 00h28

Bonsoir à tous,
Yvon et turbostart1t2, merci pour vos précisions et vos recherches! Pour ce qui est des miroirs (et des rétros également), il s'agit bien des versions longues. Il s'agissait de Vitaloni Tornado, alors que les autres versions, type A310 ou 5 AT, étaient des Baby Tornado un peu plus courts. Ceux de la 5 Turbo étaient donc spécifiques, je pense en raison du train AR plus large que l'AV, ce qui nécessitait des glaces un poil plus longues. Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais vu que le modèle existait (et existe toujours en neuf!) déjà sur étagère en plus court, je ne vois que cette explication pour notre version longue. Bref, si vous avez donc une glace droite et une gauche exploitable, je suis preneur (enfin, Jean-Michel est preneur). J'attends la suite vos investigations et vous en remercie par avance.
Cordialement,
Turboman1397

APO70
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 06h17

Turboman1397 a écrit :

Bonsoir à tous,
Il s'agissait de Vitaloni Tornado, alors que les autres versions, type A310 ou 5 AT, étaient des Baby Tornado un peu plus courts. Ceux de la 5 Turbo étaient donc spécifiques.
Cordialement,
Turboman1397

Bonjour à tous ,
Petite précision , les rétroviseurs des Alpine A 310 V6 sont bien des Vitaloni Tornado , identique aux R5 TURBO , seul différence gauche et droit électrique sur l'Alpine .
Cordialement
Apolinaire

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 12h28

bjr,

je suis ok avec APO pour l'A 310 , seul le socle de fixation sur la porte change..

turbostart1t2.

APO70
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 14h19

Non turbostart1t2 , même le socle de fixation est identique !
Sur Alpine A 310 V6 après 1980 et aussi sur A 310 V6 Pack GT 1983
La seule différence est que le rétroviseur droit est aussi électrique , quoi que certaine R5 TURBO 2 en sont équipé , il me semble .
Cordialement

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 16h15

ah bon ??

regarde sur ma dernière photo, les 2 rétros électriques sans miroir et sans l'arrière, les socles sont différents, c'est des ALPINES 310, ceux plus haut des T2.., mais bon, peu importe vu que c'est pour les glaces.

turbostart1t2

APO70
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 18h56

Alpine A 310 V6 après 1980 Phase 2 , et Pack GT.

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 13 octobre 2021 à 00h45

Bonsoir à tous,
Jean-Michel vient d'avoir les tarifs pour les glaces de rétros, en l'occurrence 80 euros la paire. Je vous rappelle les données: glaces convexes, bleutées, glaces seules sans la platine plastique derrière le miroir (pièce à récupérer par vos soins et à coller avec un bon double-face) et deux tailles disponibles (grande ou petite). Les miroirs devraient être prêts pour Noël. Je vous laisse commencer une liste pour ceux d'entre vous qui sont intéressés, et n'oubliez pas de préciser s'il vous faut des courts ou des longs (gauche court ou long, droit court ou long). Bonne réception et bonne soirée à tous!
Cordialement,
Turboman1397