RELAIS

FLO
Visiteur

Date du message : lundi 31 juillet 2006 à 09h42

Bonjour a tous

Suite au remplacement de mon relais tachymetrique,je me suis appercu que l'un des deux relais de couleur vert situé sous le cache du volant a bien chauffé ainsi que ces fils d'alimentation. Alors j'aimerai savoir quel est la fonction de ces deux relais ainsi que leurs types . Sont il toujours dispo chez renault? Quel est leurs reference?

Merci a bientot
FLO

rené haumant
Visiteur

Date du message : lundi 31 juillet 2006 à 13h47

Le relais qui présente des traces d'échauffement est sans doute le relais qui coupe l'alimentation des pompes essence en cas de surpression admission;il est commandé par le contact préssostatique fixé sur l'changeur qui est une sécurité et coupe l'alimentation au delà de 1.4 bars.Facile à savoir:si on l'enlève,les pompes ne fonctionnent plus.Jai eu un jour ce pbme (qui m'a causé de belles pannes intermittantes) et j'ai mis on autre relais ( standard à 1 contact R/T) à la place après modif du connecteur.A savoir,ce sont ses contacts"repos" qui sont utilisés,donc lorsqu'il est commandé par le manocontact échangeur il "colle" et coupe l'alimentation des pompes.Ceci n'et pas valable sur les toutes premières turbo,avec clapet de décharge mécanique à ressort.

rh57

FLO
Visiteur

Date du message : mardi 1 août 2006 à 10h59

Merci pour la reponse ,et je vais voir si ce n'est pas ce relais qui me provoque des coupures moteur.En effet il arrive parfois quand le moteur est bien chaud que celui-ci se met a avoir des ratés , puis coupe completement.Quelque minute plus tard il redemarre et quelque kilometre plus loin ca recommence.

Si quelqu'un a la solution merci.

FLO

rené haumant
Visiteur

Date du message : mardi 1 août 2006 à 12h04

Pour lever le doute,on peut TEMPORAIREMENT supprimer ce relais.Relier par un strap les deux fils qui vont sur les contacts actifs au repos.En principe ce sont ceux de plus forte section.A vérifier en ouvrant le relais car celà fait longtemps que j'ai eu ce pme et je ne me souviens plus exactement.Celà me faisait des coupures moteur totalement aléatoires qui disparaissaient sitot que j'ouvrais le cache "unicode" en desssous du volant sur lequel sont fixés les relais.L'autre relais,si ma mémoire est bonne, est un relais général commandé par la clé de contact. Jamais eu de problème avec.J'ai l'auto depuis 20 ans..........

rh57

MAURICE 40
Visiteur

Date du message : lundi 16 octobre 2006 à 09h38

Bonjour,
J'ai constaté que le relais en question était au repos et que le contacte des plots n'est pas assuré franchement ce qui provoque un échauffement anormal du relais mais aussi du câblage de puissance. Pour remédier à ce problème j'ai ajouté à ce relais repos un relais travail voici le principe:
- prendre à la casse un relais de 20AMP de puissance avec son support de raccordement et 10 cm de longueur des câbles de raccordement.
- couper les câbles de puissance autrement dit les alimentations des pompes à 3 cm , récupérer ces alimentations et les raccorder sur le nouveau relais au contacte travail souder et isoler les soudures avec de la gaine thermorétractable par exemple.
- prendre une masse raccorder directement à la borne bobine du nouveau relais
- prendre un + 12 V après contact le raccorder à un fil coupé du 1 er relais ressortir par l'autre fil coupé toujours du 1er relais et raccorder le 2eme relais à la bobine
FONTIONNEMENT: à la mise sous contact le relais au repos donne l'ordre au 2em relais de ce fermer donc d' établir le contact et fermer le circuit des pompes avec une pression sur le contact du relais suppriment en partie un échauffement excessif sachant que l'on peut ajouter un petit interrupteur dissimulé sur le circuit de + 12 v de la bobine de ce 2em relais empêchant le démarrage du véhicule.