réglage pédale embrayage


Message

noriak
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2007 à 23h07


je crois avoir récemment vu dans une doc un réglage de la pédale d'embrayage ...
mais impossible de remettre la main dessus !
alors si quelqu'un connait ce réglage , je suis preneur ;merci d'avance ;
la raison de ma recherche : parfois , difficulté à passer la 1ère ou la MAR , comme si l'embrage collait ; émetteur et récepteur ont été changés, sans effet .

Message

YANNE DE LA REUNION
Visiteur


Date du message : dimanche 5 août 2007 à 07h31


salut NORIAK !

La pédale d'embrayage n'est pas réglable;sauf la barre de commande des vitesses qui passe sous la caisse.
Par-contre vérifie l'état de tes supports de boite de vitesses;car lorsqu'ils sont fatigués ou cassés,le cul de la boite a tendance a s'incliner vers le sol avec son poids.

Ce problème je l'ai connu au debut lorsque j'ai acheter la mienne(la MA ne passait presque plus);et résultat au bout de quelque temps ça m'a causer une fissure très importante sur le bloc moteur entre le plan de joint culasse et la fixation de la cloche d'embrayage;et j'ai été obligé de changer de bloc par la suite.

l'idéal serait de monter un kit de commande des vitesses avec rotules unibales et aussi de rajouter la barre de renfort qui vient se fixer sur la BV (montage cevennes)

A part un problème interne a la boite ou d'embrayage eventuellement;j'espère que mes conseils pourront t'aider!

Message

papou
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : mardi 7 août 2007 à 20h23


salut noria j ai eu plusieur fois ce probleme mais pour des raison differentes
la 1ere c etait une fuite au recepteur d embrayage et vu que tu apuyes plus longtemps en 1 ET M AR pour faire patiner l enbrayage le piston a tendance a rentrer et plus le moteur est chaud et plus ta du mal a passer la 1 ET M AR

la 2eme la rotule en plastique de commande de boite elle prend du jeu moi je l ai refait avec une rotule unibal recuperer sur un engins de travaux public

3eme la pedale d embrayage c est bouffé au niveau du trou de la chape de la tringle de commande de l emetteur
d ailleur cette tringle est reglable il faut que tu regardes si tu n as pas trop de jeu quand tu leves la pedales car sinon tu debrayes pas assez et ta du mal a passe la 1 et M AR
tien nous au courant
a plus

Message

noriak
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2007 à 22h06


merci à Yanne et Papou , pour vos réponses;
j'ai remplacé émetteur et récepteur récemment sans effet ;
j'ai aussi eu une ovalisation du trou de l'axe de liaison pédale /chappe que j'ai corrigée il y a 2 ans;
par contre la pré-course de la pédale étant peut être un peu longue , je l'ai réduite hier au mini par le réglage de la tige filetée entre chappe et émetteur; pas d'essai encore car d'autres travaux en cours ;
au prochain roulage je vous donnerai le résultat;

Message

papou
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : lundi 13 août 2007 à 19h45


salut noriak verifie quand meme la rotule de boite car il n en faut pas beaucoup pour que tes vitesses passent mal
tien nous au courant
a plus

Message

blanchard laurent
Visiteur


Date du message : lundi 13 août 2007 à 21h26


salut l ami pour ma part même soucis quant je me suis appreçu que la rotule de la tringlerie était fatiguée (des morceaux "bleus" de la rotule tombaient lorsque je passait la A ou 1er) problèùme résolu avac l'adaptation d'une tringlerie type " Cévennes" ajonction d'une omniball précision et prise en compte des rapports excéllents faut comter env. 150 euros pièces sans la main d'oeuvre car le règlage est loing d'être évident
A+
lolo

Message

noriak
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 17 septembre 2007 à 22h15


bonsoir à tous
Laurent peux tu m'éclairer sur les difficultés à remplacer la biellette d'origine par la biellette Unibal Cévennes ?
En respectant les longueurs , ça devrait être compatible ?
Mon approche est peut être trop simpliste !

Message

lolo79
Visiteur


Date du message : mardi 18 septembre 2007 à 14h24


noriak, pour ma part la rotule fixe renfermant le logement (de couleur bleu pastique) se désagrègeait. donc avec la pose de la tringlerie "Cevennes" il a falut tarauder la partie qui te relie à la chape pour se retrouver sous ton levier de vitesse,( le plus difficile est bien évidement de posséder les tarauds adéquates( mais le kit tout est parfaitement expliqué) les longueur des deux segments tringlerie sont de tailles précises afin de le positionner en lieu et place de l'ancienne, concernant le second segment qui te mène à la boîte (afin de pouvoir enclencher la MA) le filletage est fait et il suffit de le mettre en lieu et place également. le plus LONG c'est le règlage des passages des rapports!!! effectivement mieux vaut être DEUX (un sur la boîte; l'autre au levier) afin de pouvoir la règler correctement. Opération qui requière de la patience et pas d'ennervement (jouer sur la visserie de la nouvelle tringlerie pour pouvoir retrouver tour à tour la fonctionnalités de la boîte. et depuis que du bonheur pour le passage des rapports. (modèle dispo ghez "3s......." et G...T (px: env.entre 120 et 150€ HT) j'évite d'ennoncer les noms complets pour éviter tout compromis (j'espère que tu comprends mes "sigles" tiens nous au parfum si pbe
lolo79

Message

FRED 91
Visiteur


Date du message : mercredi 2 janvier 2008 à 17h55


la garde de l embrayage est reglabe pas facille avec une cle de 10 PLATE AAA +++

Message

Didier
Visiteur


Date du message : mercredi 2 janvier 2008 à 22h36


Pour Noriak,

Va ici tout est très bien expliquer

http://www.clubit5.org/astuces_rotule.htm

@+

Message

noriak
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2008 à 07h23


Merci à Fred et Didier pour votre aide
- j' ai réglé la pédale et vérifié le jeu de la tringlerie de BV (absence de jeu)
Un petit mieux;

D'après Ch Garat, la cause des craquements pour passer la 1 ou la marche AR est fréquemment une usure de la bague sortie de vilebrequin , à changer préventivement quand on dépose la BV ;
info intéressante , mais je vais attendre car la fréquence de mon défaut est très faible

BONNE ANNEE 2008 à tous

et VIVE LA R5 TURBO ..... même si ce n'est pas politiquement correct !!!!

Message

FRED 91
Visiteur


Date du message : vendredi 18 janvier 2008 à 16h13


SALUT la pedale embrayage est reglabe la tige qui va dans le maitre cylindre est visee il faut un peux de jeux 5 CETIEME A PLUS