Refabrication de pistons de Maxi


Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 3 janvier 2014 à 00h47


Bonsoir à tous,
Bon, alors voilà, il y a trois semaines, j'étais invité aux 80 ans de l'entreprise Chambon (qui s'appelle aujourd'hui Capricorn après être passée entre différentes mains) à Saint Etienne (pour ceux qui ne connaissent pas, le prestigieux fabricant des vilebrequins de Formule 1 et des DS3 de WRC), et lors de la visite, j'ai eu un contact très fructueux avec le directeur de l'entité anglaise du fabricant. Comme je n'étais pas venu les mains vides, mais avec un piston de Maxi dans ma besace, j'ai donc discuté de l'affaire avec ce brave monsieur pour savoir si une refabrication lui semblait techniquement à la portée de son entreprise. Il ne m'a pas répondu tout de suite, mais m'a demandé de lui envoyer des photos par mail et aujourd'hui, je viens de recevoir une réponse positive de sa part: c'est donc OFFICIELLEMENT techniquement réalisable pour eux. Il me demande maintenant combien de pièces seraient à fabriquer. Je viens donc de lui répondre qu'avant de connaître le nombre de clients, je souhaiterais d'abord avoir un prix approximatif (à + ou - 100 euros) pour 4, 8, 16, 40 et 80 pièces. J'attends donc sa réponse, mais avant toute chose, je me tourne vers vous pour savoir déjà sur le principe si un certain nombre d'entre vous seraient intéressés. Je vous mets en pièce jointe les photos de ces pistons pour que vous compreniez le défi technique à relever: soit on travaille en pièce de fonderie, auquel cas il n'est pas difficile de concevoir et conserver la galerie, mais on perd la solidité d'une pièce forgée, soit on essaie de forger une pièce avec la galerie, mais on écrase la galerie lors de cette opération, soit encore, on part d'une base forgée sans galerie, on usine la galerie par le dessus et on rapporte le sommet de la galerie par soudure par friction (et même s'il ne me l'a pas dit, je pense que c'est peut-être cette solution qu'il va retenir!!??). Voilà, j'attends donc vos retours!
Cordialement,
Turboman1397

Message

Nico8221
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 3 janvier 2014 à 09h42


Salut Lionel.
Petite question.
Qu'elle est l'avantage (et inconvénient si il y en as) du piston "Maxi" à un origine Malhe ou Wossner etc....) .

D'avance merci

"Qui mieux qu'IT5 peut entretenir votre 5 turbo ?"

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 3 janvier 2014 à 18h04


Salut Nico8221,
Oui, c'est vrai, j'ai oublié quelques détails dans mon post! Tout d'abord, ce montage avec pistons à galeries ne s'entend qu'avec un montage sur un bloc équipé de pissettes, ces dernières venant justement injecter de l'huile dans la fameuse galerie si difficile à réaliser. L'avantage d'un tel montage est bien entendu un refroidissement de la segmentation (inexistant sur le moteur d'origine), très utile et gage d'une fiabilité nettement renforcée, car empêchant la cokéfaction de l'huile dans les gorges qui bloque les segments qui endommagent ensuite le piston, voire plus si affinités. Ces pistons équipant la Maxi à l'époque, ils sont donc en alésage 77 et non 76 avec un vilebrequin en course 82 contre 77 pour l'origine. On peut néanmoins les monter sur un bloc équipé d'un vilebrequin d'origine, car l'axe sur un piston d'origine est à 35,5 mm du sommet du piston et sur une Maxi, il est à 35 mm, soit une différence de 0,5 mm. Sachant que le rapport volumétrique tombe de 7/1 à 6,7/1 entre une origine et une Maxi, pour garder à peu de choses près le même rapport volumétrique avec ces pistons tout en conservant le vilebrequin d'origine, il suffit de passer d'un JDC de 1,6 mm à 1,45 mm et on retrouve à peu de chose près les mêmes valeurs, sachant encore que le sommet du piston de Maxi est rigoureusement plat et qu'on rattrape donc le volume du tour de piston de l'origine.
Concernant la perte éventuelle de pression d'huile due à l'injection par les pissettes, il suffit de la compenser par des coussinets non percés, le jet d'huile sur 30 degrés ne s'avérant plus nécessaire étant donné que la lubrification du sommet de piston, et notamment de l'axe, se fait par l'huile qui redescend de la galerie. Il n'y a donc pas obligation de passer avec une pompe externe et carter sec, MAIS dans ce cas là, on ne peut pas garder à la fois les trous dans les coussinets et l'injection des pissettes, car là, pour le coup, la pression serait trop faible. Voilà Nico, j'espère avoir comblé les lacunes de mon premier message et t'avoir éclairé un peu plus sur l'intérêt de ce montage.
Cordialement,
Turboman1397

Message

jo1063_971
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 3 janvier 2014 à 22h40


sa reste donc un matériel plutôt destiné a ceux qui sollicite beaucoup la mécanique (vhc etc) et au moteur préparés? car pas mal de modif a faire si il faut ensuite acheter et fixer (???) les pissettes! puis passage en 77 donc changement de chemises ....

c'est une très bonne initiative, comme toutes celles que tu entreprend d ailleurs mais pour ma par je pense que je me contenterais de ce qui ce fait sur le marché.

voila pour moi

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 4 janvier 2014 à 00h23


jo1063_971 a écrit :

sa reste donc un matériel plutôt destiné a ceux qui sollicite beaucoup la mécanique (vhc etc) et au moteur préparés? car pas mal de modif a faire si il faut ensuite acheter et fixer (???) les pissettes! puis passage en 77 donc changement de chemises ....

c'est une très bonne initiative, comme toutes celles que tu entreprend d ailleurs mais pour ma par je pense que je me contenterais de ce qui ce fait sur le marché.

voila pour moi

Bonsoir a tous
Salut Lionel en fonction du nombres de personnes que nous serons et du prix appliqué je serais intéressé pour 2 jeu en 77 .
Merci de ton dévouement pour toutes ces aventures , mais aussi la gentillesse d'en faire profiter les autres personnes.
Par contre si tu as l'étape pour les pissettes , je suis preneur .
Merci d'avance
Salutations

Mtc

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 4 janvier 2014 à 00h54


Bonsoir MTC,
Pour les pissettes, j'en avais déjà fait réaliser 24 il y a quelques années de cela, mais elles sont toutes parties assez rapidement, il faut dire que l'usineur me les sortait à 175 euros le jeu. Quoi qu'il en soit, s'il faut recommencer, c'est pas un problème, on a les plans et normalement, les données doivent toujours être dans la babasse, donc à suivre!
Cordialement,
Turboman1397

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 4 janvier 2014 à 01h31


Turboman1397 a écrit :

Bonsoir MTC,
Pour les pissettes, j'en avais déjà fait réaliser 24 il y a quelques années de cela, mais elles sont toutes parties assez rapidement, il faut dire que l'usineur me les sortait à 175 euros le jeu. Quoi qu'il en soit, s'il faut recommencer, c'est pas un problème, on a les plans et normalement, les données doivent toujours être dans la babasse, donc à suivre!
Cordialement,
Turboman1397

Merci Lionel de m'avoir répondu si rapidement . Effectivement je suis intéressé par la même occasion a un jeux 4 de pissettes , voir si possible les modifications et explications de montages dans le bloc.
il y a un certain temps de ca déjà , j'ai pu voir circuler des refabrications chez un de nos revendeurs mais sans certitude de disponibilité même qualité !!
À bientôt
Cordialement

Mtc

Message

Nico8221
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 4 janvier 2014 à 10h11


Merci Lionel .

"Qui mieux qu'IT5 peut entretenir votre 5 turbo ?"

Message

Yann37
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 5 janvier 2014 à 11h59


Superbe investissement de ta pars Lionel et super boulot comme d'habitude

Bon courage

Y@nn

Y@nn

Message

loulouv6
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 10h34


Bonjour,

pour ma part, je suis intéressé pour 8 ou 12 pistons en fonction du tarif (je prévoyais justement une petite révision de l'auto de course + le montage moteur d'une autre auto de course + un moteur de réserve).

Cordialement,

Cyril

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2014 à 00h51


Bonsoir à tous,
Je ne vais pas vous faire une liste précise des gens qui m'ont répondu qu'ils sont intéressés, ni le nombre de jeux que chacun souhaite avoir, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai fait une demande d'estimation de prix pour un maximum de 80 pièces et il est possible que nous atteignions ce chiffre plus rapidement que je ne l'aurais prévu! Je sais par expérience que les demandes ne se concrétisent pas toujours en commandes fermes, mais quand même, ça fait pas mal, donc je pense que pour le prix, on sera de toute façon dans le bas de la fourchette. Dès que j'ai cette estimation, je vous en fais part. Je pense aussi que je ne pourrai pas me faire l'économie d'un voyage à l'usine en Angleterre, car je souhaiterais qu'à partir du même brut, il soit possible d'usiner l'axe entre 35 et 36 mm du sommet, en fonction de ce que chacun voudra (rapport volumétrique, course du vilebrequin, épaisseur du JDC), et qu'il soit également possible d'usiner des gorges de segments pouvant accepter au choix du segment d'origine ou du segment de Maxi, le tout évidemment, sans surcoût, et pour parler de tout ça, c'est toujours mieux de le faire de vive voix que par mail!
Cordialement,
Turboman1397

Message

dom
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2014 à 11h07


Bonjour, je serai preneur de 4 pistons, et suivant le tarif de 4 autres pour de la réserve , j'en avais déjà parlé à THIERRY74, et toutes mes félicitations pour cette éventuelle refabrication

Message

turbotango
Visiteur


Date du message : lundi 13 janvier 2014 à 16h43


Bonjour,
Très bonne initiative.
Je suis intéressé par 8 pièces.
cordialement.
turbotango.

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 17 janvier 2014 à 00h51


Bonsoir à tous,
Parallèlement à la refabrication des pistons à galeries, un certain nombre d'entre vous qui êtes intéressés par ce projet m'avez également demandé la possibilité de refaire usiner des pissettes. Il y a quelques années, j'en avais refait faire 24 (6 jeux), que j'avais vendues assez rapidement, mais au prix d'un investissement personnel assez conséquent, d'autant que je ne les ai pas vendues dans les 15 jours malgré tout, mais au moins, ça avait permis de faire baisser le prix final du jeu, c'était donc bien le but recherché. J'ai donc recontacté l'usineur qui me les avait faites à l'époque et malgré l'inflation et l'augmentation des matières premières, il m'a reconfirmé un prix de 180 euros maximum pour un jeu de 4. Vu la demande de ces derniers jours de votre part, je lui ai donc demandé de repartir sur 32 pièces (8 jeux) et non 24, il est donc possible que le prix soit encore un peu en dessous. Je vous demanderais donc de me confirmer si vous êtes intéressés ou non et si oui, par combien de jeux, de manière à ce que je puisse ajuster la commande, si possible au maximum pour faire baisser le prix. J'attends donc vos retours et je vais tenir ma petite comptabilité. Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Turboman1397

Message

dom
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 17 janvier 2014 à 06h43


Bonjour, je suis preneur d'un jeu de pissettes, merci

Cordialement

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 17 janvier 2014 à 07h52


dom a écrit :

Bonjour, je suis preneur d'un jeu de pissettes, merci

Cordialement

Bonjour Lionel
De même pour moi je suis preneur de deux jeu .
Merci pour les démarches
Cordialement

Mtc

Message

david83
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 23 février 2014 à 08h58


Je te remerci de ton iniciative,je serai interrésé par un jeu de piston,et un jeu de pisettes merci encore

Message

yannjojo971
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 24 février 2014 à 00h42


salut
moi aussi interessé par 1 jeu de piiston et de pisettes
puet etre 2 jeux suivant le prix

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 01h39


Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous ce soir car je viens de recevoir le devis de Chambon / Capricorn pour la refabrication des pistons de Maxi. Si l'on part sur une production de 80 unités (soit 20 voitures), le prix du set de 4 (sans axe) serait de 1400 euros à plus ou moins 30 euros. J'ai demandé qu'ils me fournissent un prix en incluant la fourniture des axes (bien que l'on puisse les trouver chez Wössner, mais il est possible qu'ils soient trop longs ou trop courts, donc ce n'est pas forcément l'idéal, d'où ma demande). A titre indicatif, j'ai demandé les prix pour 8, 16, 40 et enfin 80 pièces. Pour 80, je viens de vous donner le prix, mais voici les autres prix:
- pour 8: 2640 euros le jeu;
- pour 16: 1940 euros le jeu;
- pour 40: 1520 euros le jeu.
Comme vous pouvez le constater, il est donc, comme d'habitude, beaucoup plus intéressant de les commander en nombre. Je n'ai pas demandé le prix pour 100 pièces, car ça me paraissait un peu ambitieux, mais nul doute que dans ce cas là, le prix final serait encore plus bas. Voilà où on en est au moment où je vous écris ces lignes, donc pour ceux qui d'ores et déjà, s'étaient montrés intéressés dès le début du projet, ce serait sympa que vous me fassiez remonter votre ressenti pour que je vois si ça vaut le coup de poursuivre l'aventure. Et en conclusion, je vous met une petite photo d'un piston HS qui va permettre de prendre les dimensionnels de la galerie!
Cordialement,
Turboman1397

Message

gilles
Visiteur


Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 07h19


bonjour,

moi je suis intéressé par deux jeux.

Cordialement.