Refabrication de pistons de Maxi


Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 23h29


Bonsoir à tous,
Je vous fais une petite liste des personnes ayant montré de l'intérêt pour le projet:
- MTC: 2 jeux;
- loulouV6: 2 jeux;
- dom: 1 jeu;
- david83: 1 jeu;
- yannjojo971: 1 jeu;
- Turboman1397: 1 jeu;
- Gilles: 2 jeux.
Ce qui nous fait donc jusqu'à présent 10 jeux. En attendant que le projet avance, j'espère voir venir de nouveaux arrivants.
Cordialement,
Turboman1397

Message

turbotango
Visiteur


Date du message : vendredi 14 mars 2014 à 11h40


Bonjour,
Je suis toujours intéressé par 2 jeux.
cordialement.
turbotango

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mars 2014 à 21h59


turbotango a écrit :

Bonjour,
Je suis toujours intéressé par 2 jeux.
cordialement.
turbotango

Bonsoir
Idem pour moi toujours preneur de 2 jeux .
Merci Lionel pour ce projet ,courage !!!
@ Bientôt
Cdlt

Mtc

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 15 mars 2014 à 00h34


Bonsoir à tous,
Je vous poste une petite mise à jour de la liste:
- MTC: 2 jeux;
- loulouV6: 2 jeux;
- dom: 1 jeu;
- david83: 1 jeu;
- yannjojo971: 1 jeu;
- Turboman1397: 1 jeu;
- Gilles: 2 jeux;
- Gabriel: 1 jeu;
- turbotango: 2 jeux.
Nous sommes donc à 13 jeux, les 20 ne sont plus très loin.
Cordialement,
Turboman1397

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 01h22


Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous faire un petit résumé de ma journée! Donc, départ ce matin à 8h20 de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour arriver 1h40 plus tard ici:

Puis, prise en charge par un employé de Capricorn et après une petite heure de route, arrivée dans la charmante bourgade de Basingstoke à 60km à l'ouest de Londres:

Donc, à l'heure anglaise de 10h00 et jusqu'à midi, discussion technique intense et productive (entre autres, choix de la nuance matière en fonction des coefficients de dilatation, choix de la technique de soudure de la bague servant à fermer la galerie, en l'occurrence, soudure au laser et non par friction, cette dernière étant moins constante et moins profonde) avec l'ingénieur design de chez Capricorn, pause de midi et au retour, visite de l'usine, avec là encore, quelques petites pépites:

Vue globale de l'unité de production avec au milieu de la photo, quelques blocs V8 de Nascar en attente:

Ces mêmes blocs vus d'un peu plus près:

Puis, vue d'une caisse de pistons du moteur de la McLaren MP4 12C tout juste sortis de la forge et avant usinage:

Puis enfin, vue de l'assemblage des sous ensembles pistons / segments / chemises avant leur envoi à une quarantaine de kilomètres de là chez Riccardo pour montage final des moteurs avant réexpédition à Woking pour intégration dans les caisses:

Puis, back to France à 18h30. Tout ça pour vous dire que ce qu'il faut retenir de notre discussion, c'est que, sans augmenter le prix, Capricorn devrait être en mesure, à ma demande, de nous sortir des pistons sur commande:
- indifféremment en alésage 76 ou 77;
- positionner l'axe de piston (en fonction du rapport volumétrique voulu) à la demande entre 35,10 mm du sommet de la tête du piston (cote piston Maxi) et 37,50 mm (cote piston origine). Ils vont prévoir dès le moule de forge suffisamment de matière pour pouvoir concrétiser cette demande.
J'avais également demandé que lors de la commande, le client puisse choisir entre des cotes de segments de Maxi (1mm, 1,2mm et 2,8mm) et des cotes de segments d'origine (1,75mm, 2mm et 4mm), mais ce dernier point risque de ne pas être réalisable, car le positionnement des trous de lubrification du segment racleur risquent de ne plus tomber en face suivant l'une ou l'autre solution. Néanmoins, je considère que c'est un moindre mal et si ce n'est pas réalisable, on restera sur de la cote de segments d'origine.
Enfin, pour clôturer ce petit "reportage", lorsque j'ai quitté l'usine à 14h15 GMT, l'ingénieur design avait déjà esquissé une ébauche de matrice de forge sur SolidWorks qui faisait plaisir à voir. Et voilà!
Cordialement,
Turboman1397

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 08h09


Turboman1397 a écrit :

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous faire un petit résumé de ma journée! Donc, départ ce matin à 8h20 de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour arriver 1h40 plus tard ici:


Puis, prise en charge par un employé de Capricorn et après une petite heure de route, arrivée dans la charmante bourgade de Basingstoke à 60km à l'ouest de Londres:



Donc, à l'heure anglaise de 10h00 et jusqu'à midi, discussion technique intense et productive (entre autres, choix de la nuance matière en fonction des coefficients de dilatation, choix de la technique de soudure de la bague servant à fermer la galerie, en l'occurrence, soudure au laser et non par friction, cette dernière étant moins constante et moins profonde) avec l'ingénieur design de chez Capricorn, pause de midi et au retour, visite de l'usine, avec là encore, quelques petites pépites:

Vue globale de l'unité de production avec au milieu de la photo, quelques blocs V8 de Nascar en attente:


Ces mêmes blocs vus d'un peu plus près:


Puis, vue d'une caisse de pistons du moteur de la McLaren MP4 12C tout juste sortis de la forge et avant usinage:


Puis enfin, vue de l'assemblage des sous ensembles pistons / segments / chemises avant leur envoi à une quarantaine de kilomètres de là chez Riccardo pour montage final des moteurs avant réexpédition à Woking pour intégration dans les caisses:


Puis, back to France à 18h30. Tout ça pour vous dire que ce qu'il faut retenir de notre discussion, c'est que, sans augmenter le prix, Capricorn devrait être en mesure, à ma demande, de nous sortir des pistons sur commande:
- indifféremment en alésage 76 ou 77;
- positionner l'axe de piston (en fonction du rapport volumétrique voulu) à la demande entre 35,10 mm du sommet de la tête du piston (cote piston Maxi) et 37,50 mm (cote piston origine). Ils vont prévoir dès le moule de forge suffisamment de matière pour pouvoir concrétiser cette demande.
J'avais également demandé que lors de la commande, le client puisse choisir entre des cotes de segments de Maxi (1mm, 1,2mm et 2,8mm) et des cotes de segments d'origine (1,75mm, 2mm et 4mm), mais ce dernier point risque de ne pas être réalisable, car le positionnement des trous de lubrification du segment racleur risquent de ne plus tomber en face suivant l'une ou l'autre solution. Néanmoins, je considère que c'est un moindre mal et si ce n'est pas réalisable, on restera sur de la cote de segments d'origine.
Enfin, pour clôturer ce petit "reportage", lorsque j'ai quitté l'usine à 14h15 GMT, l'ingénieur design avait déjà esquissé une ébauche de matrice de forge sur SolidWorks qui faisait plaisir à voir. Et voilà!
Cordialement,
Turboman1397

Salut Lionel
Beau reportage !!! En effet c'est plutôt du genre carré comme organisation ça fait plaisir ,venant de toi l'inverse m'aurai étonné " belles photos " . Le moins que l'on puisse dire c'est rangé !! La taille des monstrueux blocs
À bientôt pour la suite des événements .
Cdlt

Mtc

Message

jp
Visiteur


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 18h03


Bonjour,

merci pour le reportage et les photos, Dire que cette entreprise fabrique des moteurs qui iront courir outre-atlantique en dit long sur le sérieux de l'entreprise.
Bonne continuation sur ce projet.

A +

JP

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 01h37


Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir aujourd'hui de Capricorn la photo que je vous ai mise en pièce jointe. Il s'agit d'un test soudure laser afin d'obturer le dessus de la galerie et comme vous pouvez le constater, le résultat est magnifique, la soudure va bien jusqu'au fond de la gorge, avec absence de "paille", signe de fiabilité future! Mais, comme je n'ai pas encore passé officiellement commande, maintenant, ils me demandent combien de jeux on veut pour lancer la fabrication. Donc, je vous rappelle que si on part sur une base de 25 voitures, soit 100 pistons, on reste sur un prix compris entre 1400 et 1450 euros le jeu, axes fournis. Jusqu'à présent, j'ai 13 intentions de commandes fermes, mais lorsque j'en ai parlé au départ, il me semble que les 25 voitures devaient être facilement accessibles. Je compte donc sur vous pour que vous vous signaliez si cela n'a pas encore été fait pour qu'on ne passe pas pour des rigolos vis-à-vis de Capricorn.
Par ailleurs, les pissettes sont terminées, j'aurai le prix définitif la semaine prochaine (qui devrait se situer entre 150 et 170 euros le jeu). Lorsque j'aurai ce prix, je vous demanderai de m'envoyer le paiement pour que je fasse un paiement global à l'usineur, car si vous faites le calcul, 160 X 25, ça fait quand même 4000 euros et si possible, j'aimerais bien ne pas avancer la totalité de la somme (s'il y a quelques retardataires, ce n'est pas grave, mais pas tout le monde). Je vous en dis plus lorsque j'ai les infos, mais j'attends aussi un retour de votre part. Merci par avance!
Cordialement,
Turboman1397

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 6 mai 2014 à 00h43


Bonsoir à tous,
Suite à mon dernier message, voilà une mise à jour de la liste des personnes intéressées:
- MTC: 2 jeux;
- loulouV6: 2 jeux;
- dom: 1 jeu;
- david83: 1 jeu;
- yannjojo971: 1 jeu;
- Turboman1397: 1 jeu;
- Gilles: 2 jeux;
- Gabriel: 1 jeu;
- turbotango: 2 jeux;
- Olivier C: 1 jeu;
- Thierry D: 1 jeu.
Nous sommes donc à 15 jeux, plus que 5 à convaincre pour lancer la fabrication!
Cordialement,
Turboman1397

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 23 mai 2014 à 01h16


Bonsoir à tous,
Bon, depuis mon dernier post, on est passé de 15 à 17 jeux, mais c'est pas le principal, je n'ai pas une bonne nouvelle à vous apprendre. En fait, le premier devis que j'avais reçu n'intégrait ni la TVA ni les axes, je m'en suis malheureusement aperçu qu'après vous avoir communiqué le prix approximatif. Donc pour être totalement transparent, je vous mets ci-dessous le deuxième devis que j'ai reçu aujourd'hui et qui lui intègre les axes (mais pas la TVA qu'il faut rajouter, mais pour ça, il faut lire jusqu'au bas de la page!!). Donc, en intégrant tout ça, le prix n'est plus le même, en l'occurrence, il s'élève à 1895 euros le jeu. Etant donné que l'erreur vient de ma part et que je l'assume, je peux vous proposer de prendre à ma charge les frais fixes de design et de programmation qui s'élèvent à 1980 euros, ce qui vous laisserait le jeu à 1800 euros, mais je ne peux faire grand chose d'autre, j'en suis le premier désolé. Je compte sur ceux d'entre vous qui étaient intéressés pour me dire si vous êtes toujours de l'aventure ou non, sachant que s'il y a un ou deux désistements, on pourra toujours faire, mais s'il y a plus, on sera obligé d'abandonner le projet, à mon grand regret, mais le volume trop faible rendra le prix final d'un jeu trop élevé, voilà tout ce que je peux vous dire!
Cordialement,
Turboman1397

Message

turbotango
Visiteur


Date du message : mercredi 28 mai 2014 à 11h40


Bonjour,

Je suis partant pour 1 jeux au lieu de 2.
Cordialement.

turbotango.

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 août 2014 à 02h30


Bonsoir à tous,
Il y a un petit moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles du projet, il n'est pas en sommeil, mais cela avance doucement! Comme je n'ai pas eu beaucoup de retours, j'ai quand même déjà payé le design avant de lancer la production et voilà ce que j'ai reçu aujourd'hui, je ne vous mets pas tout mais quelques clichés parlants! Il y a un certain nombre de cotes ou détails à revoir ou à corriger, mais, c'est donc en bonne voie!
Cordialement,
Turboman1397

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 20 novembre 2014 à 00h34


Bonsoir à tous,
Revoilà quelques nouvelles de ce sujet, je viens d'avoir Capricorn aujourd'hui et c'est plutôt pour une bonne nouvelle: finalement, les pistons dont le devis initial ressortait à 1800 euros le jeu sortiront finalement à 1661 euros TTC. Ils vont attaquer la production, c'est la raison pour laquelle ils m'ont communiqué cette information avant que je ne leur fasse le virement global. Et voilà!
Cordialement,
Turboman1397

Message

laperlegabs
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2015 à 22h50


+1 jeu pour moi.

laperlegabs

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2017 à 21h17


Bonsoir a tous
Je profite de ce post mais aussi avec l'accord de lionel pour vous faire part de mes sentiments.
Ayant raté la première commande , je voudrais rebondir sur une nouvelle possibilité de refabrication de pistons de MAXI a Galerie Ø 77 mm. De ce fait je laisse libre choix aux personnes intéressées de s'ajouter a la liste ici présente :
MTC
Neild
Vivien
Daniel

Cordialement
Fabrice

Mtc

Message

Antoine
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 novembre 2017 à 23h48


Mtc a écrit :

Bonsoir a tous
Je profite de ce post mais aussi avec l'accord de lionel pour vous faire part de mes sentiments.
Ayant raté la première commande , je voudrais rebondir sur une nouvelle possibilité de refabrication de pistons de MAXI a Galerie Ø 77 mm. De ce fait je laisse libre choix aux personnes intéressées de s'ajouter a la liste ici présente :
MTC
Neild
Vivien
Daniel

Cordialement
Fabrice

Bonsoir tout le monde, je suis également interessé par un jeu selon le tarif.
Merci

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2017 à 12h06


Bonsoir tout le monde, je suis également interessé par un jeu selon le tarif.
Merci

Bonjour a tous
Antoine Le but étant de pouvoir maintenir le tarif de la précédente production .
A ce jour je ne peux répondre avec certitude a cette question par contre le tarif sera dégressif en fonction du nombre de personnes impliquées.
Neil doit me confirmer si d'éventuelles personnes veulent se joindre à nous .
Voici la liste a ce jour :
MTC
Neild
Vivien
Daniel
Antoine
Pour les retardataires:
la liste sera clôturée fin Novembre ce qui laisse quelques jours devant nous !!!!
A cette période , je serai en capacité d'apporter davantage de réponses a vos questions et reviendrai vers vous pour finaliser les derniers détails
Cdt Fabrice

Mtc

Message

fred71
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2017 à 21h25


Bonsoir je suis partant pour un jeu.

Fred71

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2017 à 00h20


fred71 a écrit :

Bonsoir je suis partant pour un jeu.

Bonsoir fred71
Je vous ajoute a la liste .
Nouvelle MÀJ :
MTC
Neild
Vivien
Daniel
Antoine
Fred71

Cdt Fabrice

Mtc

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 9 septembre 2021 à 11h28


Bonjour à tous,
Je déterre un peu le post au sujet de cette refabrication. Pistal en Italie est prêt à partir sur la production des pistons à galerie. Il a fallu mettre au point tout ce qui concerne la soudure par faisceau d'électrons de la galerie rapportée sur le dessus du piston, mais à présent, toutes les planètes sont alignées et la production n'attend plus que le feu vert. Je vous rappelle les tarifs et je vous mets également la liste des personnes intéressées à l'époque, si certains d'entre vous ne sont plus intéressés, qu'ils le précisent et je les retirerai de la liste, et si d'autres souhaitent rejoindre le projet, vous êtes les bienvenus. Pour les prix (en TTC), ça donne 1490 euros le jeu pour 10 jeux, 1340 euros le jeu pour 15 jeux et 1250 euros le jeu pour 20 jeux. Et voici la dernière liste datant de novembre 2017:
- MTC, 1 jeu;
- Neild, 1 jeu;
- Vivien, 1 jeu;
- Daniel, 1 jeu;
- Antoine, 1 jeu;
- Fred71, 1 jeu;
- Turboman1397, 2 jeux.
Concernant les infos techniques, il s'agira de pistons 100% conformes à ceux de la Maxi (alésage, positionnement de l'axe et poids). Je vous mets deux petits plans ci-dessous.
Cordialement,
Turboman1397