vilbrequin course 79mm


Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2016 à 12h51


Bonjour a tous ,
Apres pas mal de recherche j ai pris contact avec la société DA LUZ DEVELOPPEMENT au sujet de la fabrication de vilebrequin en course 79 mm (en 79 car c est un bon compromis pour nos moteur et de plus une pièce introuvable pour les modèles 8221)

Voici donc sa proposition:

Fabrication US
Acier forgé tailler dans la masse (acier SAE 4340 nitrure)
8 contrepoids
manetons et tourillons rectifier et poli
finition shot peening

Le tarif pour une pièce unitaire s élève a 2250 euros ht
J ai donc fait établir un devis pour la fabrication de 15 vilebrequins et nous sommes arriver au prix de 1280 euros ht ce qui n est pas négligeable , de plus nous n aurons aucun doute quand a la qualité de ces vilebrequins , une des personnes du forum(il se manifestera si il le souhaite) a fait contrôler un de ces vilos sous toutes les coutures chez la société CHAMBON (fabriquant de vilebrequin de F1 a saint Etienne pour ceux qui ne connaisse pas) et il n ont rien trouver a redire sur cette pièce
Voila donc si des personnes sont intéresser merci de me le faire savoir par MP ou par MAIL
rmbrume43@orange.fr

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2016 à 23h04


Bonsoir à tous,
Terramorsi, l'autre personne dont tu parles, c'est moi et je confirme en tous points ce que tu affirmes. Lorsque j'ai acheté le mien en course 82 chez Da Luz, je l'ai effectivement confié à un pote qui bosse chez Capricorn (anciennement Chambon) à Saint Etienne. Cette entreprise de renom a à son actif tous les vilebrequins de la F1 (Renault, Ferrari, Honda, BMW entre autres) du début des années 80 au début des années 2000 (maintenant, ils ont arrêté car cela mobilisait trop de monde chez eux et aujourd'hui, ils ont autre chose à faire... en l'occurrence l'exclusivité des vilebrequins des McLaren de route) et qui en compétition travaillent aujourd'hui toujours pour Citroën Racing (DS3 WRC et moteurs de Super 1600). Or, après tous les examens nécessaires (équilibrage, mécanoscopie, radiographie, etc.), la conclusion a été la suivante: pièce nickel, fiche de métrologie parfaitement dans les tolérances (au centième sur la plupart des cotes, parfois même en dessous du centième), équilibrage exceptionnel (lié notamment à la présence de 8 contrepoids au lieu des 4 d'origine, ce qui rend le fonctionnement du moteur beaucoup plus régulier et rond et améliore naturellement le couple), pas d'amorce de crique liée à l'usinage (tapure d'usinage dans le jargon), juste une amorce de conduits de lubrification un peu abrupte, susceptible d'être un peu violente avec les coussinets, d'où un léger fraisage de l'amorce des trous à la main et un léger toilage pour adoucir le tout, et après toutes ces opérations, le vilebrequin de chez Da Luz, ça donne ça, en espérant que ça puisse vous aider à faire votre choix!
Cordialement,
Turboman1397

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 22 mars 2016 à 05h12


Merci Lionel pour toutes ces informations supplémentaire
Je pense qu' en terme de qualité prix il sera difficile de trouver mieux
Apres il y a la solution du GENEMOT en 84 mais on parle pas de la même chose ,trop d inconvénient pour ma part
Donc si certains veulent se faire un bon moteur avec une bonne base de départ , je pense que c est la solution !
J attend vos retour positif ou negatif

Message

endoulma
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2016 à 21h05


Pourquoi tu dis: "trop d inconvénient pour ma part" avec le vilebrequin GENEMOT en 84

YANNE T2

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mars 2016 à 09h03


Salut endoulma
Parce que je ne pense pas que les gars veulent retoucher les blocs ,et avoir a commander des bielles ou pistons spécifiques , la ca se monte en lieu et place sans modifs de fou
Le 79 est pour moi le meilleur des compromis pour faire un bon moteur , et je pense aussi au propriétaire de 8221.......un vilo de série en 77 ca se trouve facilement , un de 8221
Pour moi je cherche pas un moteur avec un couple de camion ,après chacun vois les choses différemment , y en a qui veulent des grosses cylindrée , d autre pas , certains des grosses soupapes ,certains préfèrent l injection électronique ,après on a le type d aac ,moi je veux le 265cv , et moi je préfère le tour de corse , oui mais le maxi est mieux etc etc......
Je pense que tu suis mon raisonnement
Apparemment personne n est intéresser , je comprend c est un GROS budget ( bien qu il y ai un gain de presque 1000 euros par rapport a une pièce unitaire) , mais imagine si tu propose un 84 en disant au gens qu' il faut aussi qu il pense a investir dans une meuleuse pour pouvoir le monter............

Message

blecoti
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mars 2016 à 10h07


Bonjour à tous,
+1 avec Terramorsi,

j'ai déjà utilisé un 79 pour un montage perso sur un moteur de R11, il n'a fallu que toucher la tête de piston d'1mm pour retomber sur le bon RV. c'est presque du Plug&play

un ami a fait la même chose avec un 84, il a du taper dans le bloc, acheter de nouvelles bielles (pas les pistons à cause d'une histoire d'inclinaison trop importante de la bielle), c'est vrai qu'à la fin on n'obtient pas le même rendement ....

l'idéal au niveau du tarif serait de refaire des vilo de 79 en fonte comme les originaux car finalement pour la majeur partie des acheteurs potentiel, leur utilisation ne nécessitera pas la qualité de l'acier.

Message

endoulma
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mars 2016 à 10h37


Salut Terra !

De ce point de vu ,je comprend parfaitement ton raisonnement !

le vilo en 79 est un excellent compromis ; pour celui qui voudrait augmenter sa cylindrée ; sans trop de grosses modifications

Beaucoup ont cru ; qu'un vilo de 84mm on le pose ; et ça rentre nickel
c'est tout a fait le contraire ; dès qu'on le pose , ça ne peut même pas tourner ; car ça bloque contre le bloc moteur

Pour faire passer un vilo de 84 mm dans le bloc; il n'y a pas besoin de machine spécifique ; mais beaucoup de meulage manuel par ci et par là !
Donc , il faut être armé de patience, avoir les yeux dans tous les sens , beaucoup de montage et démontage a blanc;et aussi avoir des doigts de fée j'ai dû déformer le carter moteur et changer les pistons puis mettre des bielles en H; effectivement toute ces modifs ne sont pas a la porté de tout le monde ; et je sais de quoi je parle

Par la suite ;( sur mon auto) avec le Genemot 84mm ,il y a une sacré différence de couple par rapport au 1397cc 265cv que j'avait avant ; ça tourne depuis un bon moment déja ,et ça prend bien 7500 trs sans problème
je suis content du résultat

YANNE T2

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mars 2016 à 13h39


Voila endoulma on est bien sur la même longueur d onde
Ce que je voulais c est quelque chose de polyvalent ,ou tout le monde y trouve son compte
Et pour blecoti je te rejoint sur le vilo fonte a prix plus abordable , le souci c est de trouver quelqu un qui est les moyens et surtout l envie de refaire ca , et la c est pas gagner

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2016 à 18h57


Nous somme 4 personne pour le moment
Si d autre veulent se joindre a nous MP

Message

Tunaps
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2016 à 22h20


TERRAMORSI a écrit :

Nous somme 4 personne pour le moment
Si d autre veulent se joindre a nous MP

Salut Richard

Je t'avais fait un MP concernant les modifications induites par ce changement pas de réponse de ta part

@ Tunaps

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2016 à 06h36


Salut Christophe
Désole c est involontaire de ma part , je retrouve pas de trace de tes questions , possible que j ai effacer le message ,tu peux me renvoyer un mail je te répondrais avec plaisir

Message

kiki3772
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 15h35


Salut Terramorsi

Ou en est on du nombre de vilebrequin ????

Dans l attente de te lire

Cordialement

KIKI3772

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 19h59


Salut kiki
Malheureusement on n a pas dépasser les 3 personnes sur la vingtaine potentiellement intéresser, donc ca tombe un peu a l eau,et pour trois pieces ca sera pas le meme tarif

Message

vivien54
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 20 juin 2016 à 22h33


TERRAMORSI a écrit :

Salut kiki
Malheureusement on n a pas dépasser les 3 personnes sur la vingtaine potentiellement intéresser, donc ca tombe un peu a l eau,et pour trois pieces ca sera pas le meme tarif

Et si on est 4 ??

Racing is life, anything that happens before or after is just waiting !!
Steve Mc Queen "Le Mans"

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 21 juin 2016 à 05h38


Salut Vivien
Je doit avouer que j ai un peu baisser les bras ,maintenant si on est 4 je peux toujours faire une demande de prix ,alors qui serait réellement intéresser ?

Message

kiki3772
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 23 juin 2016 à 14h31


TERRAMORSI a écrit :

Salut Vivien
Je doit avouer que j ai un peu baisser les bras ,maintenant si on est 4 je peux toujours faire une demande de prix ,alors qui serait réellement intéresser ?


Bonjour TERRAMORSI

Moi je suis toujours intéressée et comme le dit Vivien pour 4 on peut tenter le coup.....

A ++++++

KIKI 3772

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 25 juin 2016 à 07h20


Je récapitule la liste des intéresser ,si il peuvent me le confirmer dans la semaine ,j appellerais DALLUZ fin de semaine prochaine pour le tarif

KIKI 3772
JM5ATC
SVEN
VIVIEN
TERRAMORSI

Message

Mtc
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 25 juin 2016 à 14h18


TERRAMORSI a écrit :

Je récapitule la liste des intéresser ,si il peuvent me le confirmer dans la semaine ,j appellerais DALLUZ fin de semaine prochaine pour le tarif

KIKI 3772
JM5ATC
SVEN
VIVIEN
TERRAMORSI

FABRICE

Merci pour cette initiative .
@ Fabrice

Mtc

Message

vivien54
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 25 juin 2016 à 14h52


TERRAMORSI a écrit :

Je récapitule la liste des intéresser ,si il peuvent me le confirmer dans la semaine ,j appellerais DALLUZ fin de semaine prochaine pour le tarif

KIKI 3772
JM5ATC
SVEN
VIVIEN
TERRAMORSI

VIVIEN !

Racing is life, anything that happens before or after is just waiting !!
Steve Mc Queen "Le Mans"

Message

jp
Visiteur


Date du message : samedi 25 juin 2016 à 16h02


Bonjour,

intéressé
j'ai envoyé un mp au début du topic et un mail le 21/06/16 à 13:33 adressé à "rmbrume43@orange.fr" pour valider.
Il reste à définir le prix pour confirmer la commande.

A +

JP