Maitre-cylindre de J9


Message

chl1135
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 6 novembre 2017 à 11h22


Bonjour à tous,

Je recherche des infos ou expériences concernant le montage d’un maitre-cylindre de J9 sur nos R5T.
J’ai réalisé ce montage sur ma voiture mais ne suis pas sûr du branchement de mes circuits avant et arrière.
Les photos trouvées sur le net étant contradictoire je ne sais pas si je dois raccorder mes freins avant sur le circuit primaire (sortie près du master-vac) ou sur le circuit secondaire (sortie en bout de MC).
Pour l’instant mes étriers avant sont sur le secondaire (sortie en bout de MC), la voiture freine (j’ai tourné comme cela a Lurcy), mais le niveau de liquide de frein du bocal baisse et passe dans le bocal du circuit arrière… jusqu’à débordement si je ne contrôle pas régulièrement!
En examinant la conception d’un MC-tandem on voit bien que la liaison la plus directe avec la pédale de frein (tige de poussée) est le primaire. Le secondaire étant relié par un ressort au primaire j’imagine un certain temps de réponse avant d’avoir la pression max. lors de gros freinage. Je serais donc branché à l’envers.
Merci de votre retour.

Christian

Message

frtconcept
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 6 novembre 2017 à 13h04


Bonjour,

Raccordement des freins avant sur la sortie la plus proche du master vac.

Cdt,

Olivier

Message

chl1135
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 6 novembre 2017 à 13h47


Merci Olivier,

C'est bien ce que je pensais.

Cdt,
Christian

Message

jojo74
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2017 à 12h13


Bonjour,
Je suis en train de faire le montage, je confirme que les freins avant sont branchés au plus prêt du mastervac.
Par contre je trouve pas les adaptateurs pour brancher les tuyaux rigides d' origine ( M10 et M12 mâles) sur le maître cylindre de j9 ( 1/2-20 jic femelle)
Comment avez-vous procédé ?
Merci

jojo74

Message

jp
Visiteur


Date du message : mardi 7 novembre 2017 à 17h52


Bonjour,

une fois installé, cela donne ça.

Il a fallu installer les raccords du J9.

A +

JP

Message

jojo74
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 09h11


Le raccord 2 voies orientable pour coupler les freins avant provient du j9.... Voilà une bonne piste de recherche

Tu peux me dire si les raccords mâles ( M10 et M12) au bout des tuyaux rigides sont convexes ou concaves ?

Merci

jojo74

Message

chl1135
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 11h28


J’ai fait un peu différemment, j’ai acheté 2 raccords 1/2x20 UNF chez CiPeRe.fr et refait les collets des conduites rigide.
Une conduite pour le circuit avant du MC vers un T fixé sur le passage de roue puis vers les étriers avant avec les conduites d’origine.

Christian

Message

jp
Visiteur


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 20h55


jojo74 a écrit :

Le raccord 2 voies orientable pour coupler les freins avant provient du j9.... Voilà une bonne piste de recherche

Tu peux me dire si les raccords mâles ( M10 et M12) au bout des tuyaux rigides sont convexes ou concaves ?

Merci

Bonsoir,

cela fait 14 ans que cela a été fait alors, convexe ou concave ....
je ne me rappelle plus.

A +

JP

Message

jojo74
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 21h56


J' ai remarqué que sur mon maître cylindre de j9 le '' trou'' est plus petit côté '' frein avant '', y a une raison ?

Sur les photos des montages d' époque, on ne voit pas d' adaptateur pour le branchement des freins arrières, est ce possible de rentrer '' en force'' le mâle M12 x100 dans le 1/2-20 jic ?

jojo74

Message

jp
Visiteur


Date du message : jeudi 9 novembre 2017 à 15h36


jojo74 a écrit :

J' ai remarqué que sur mon maître cylindre de j9 le '' trou'' est plus petit côté '' frein avant '', y a une raison ?

Sur les photos des montages d' époque, on ne voit pas d' adaptateur pour le branchement des freins arrières, est ce possible de rentrer '' en force'' le mâle M12 x100 dans le 1/2-20 jic ?

Bonjour,

je déconseille, c'est du travail sur le système de freinage .....

Si cela venait à se déboîter, tu n'aurais plus de frein. A méditer...

A +

JP

Message

pascal33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 28 septembre 2019 à 08h29


salut. je remonte ce sujet car je suis entrain de remonter le circuit rigide que j ai pris chez exact france (tres sympa). le depare depuis le mc vers les freins avants est separé des la sortie du mc. n arrivant pas à trouver cette piece j ai fais une sortie simple et au bout de 25 centimetres environ j ai posé un t 3 voies. une entréé et 2 sorties vers les freins. ma question est. le freinage sera t il idem à l origine ou alors mal reparti sur l avant. un genre de desiquilibre. merci