Bonsoir à tous,
Devant la fragilité de nos soupapes d'origine, notamment celles d'échappement, et les déboires qu'ont connu un certain nombre d'entre nous à l'approche des 100 000 km, et aussi en prenant conscience qu'il y avait de la demande pour des pièces de qualité, j'ai rendu visite à l'industriel qui fabrique les soupapes de la Nascar aux USA pour lui expliquer que des soupapes de qualité étaient des pièces qui nous faisaient cruellement défaut. Je lui ai précisé que, encore une fois à la lueur des tours que nous jouent les soupapes bi-matière de série, je ne voulais plus entendre parler de soupapes bi-matière, mais qu'il fallait partir sur du monobloc. Il n'a pas vraiment compris mon hostilité à cette technique en m'expliquant qu'il n'y avait pas mieux pour une raison très simple: la partie basse de la soupape (la tulipe et le début de la queue) doit être dans une nuance d'acier qui offre une excellente résistance à la chaleur, mais qui, en contrepartie, a une très mauvaise résistance à l'usure. La partie haute (le haut de la queue) doit être dans une nuance d'acier très dur, mais qui, en contrepartie, a une très mauvaise résistance thermique. Il y a donc un défi technique qu'il faut résoudre. Soit on part sur du monobloc, mais le problème, c'est que le culbuteur va à la longue écrouir le sommet de la queue de soupape qui devra être tronçonnée si un jour, elle doit être sortie de son guide. Soit on part sur de la soupape bi-matière. Je lui ai expliqué que les nôtres cassaient toujours au même endroit, en l'occurrence juste au-dessus de la tulipe. Il m'a répondu que c'était tout à fait compréhensible pour deux raisons: la première, c'est que la zone de soudure se trouve (pour des questions d'économie... encore une fois, car le nimonic est très cher) juste au-dessus de la tulipe, donc en dehors du guide et dans la zone qui concentre toute la chaleur, qui à la longue, fragilise la soudure et la deuxième (alors là, accrochez-vous, c'est beaucoup plus subtil!!), c'est que nos sièges de soupapes sont en acier. Or, nos véhicules ne sortant pas très souvent, une légère couche de corrosion (de quelques centièmes d'épaisseur seulement) se forme à la surface du siège, mais pas nécessairement de manière uniforme. Donc, dans ses mouvements alternatifs verticaux, la soupape va être amenée à appuyer sur une surface qui n'est plus totalement parallèle à sa surface d'appui initiale, ce qui la fait par conséquent travailler en (très légère) torsion. Et c'est cette torsion répétée, associée à la fatigue liée à la chaleur, qui amène à sa rupture. Pour définitivement remédier à ce phénomène, cet industriel pratique la soudure des deux parties de la soupape plus haut sur la queue, de sorte qu'elle se trouve toujours dans le guide, que la soupape soit fermée ou ouverte (et même avec des levées de furieux). Donc, même s'il y a torsion, elle s'exerce sur une partie de pièce forgée d'un seul tenant sans aucun rajout, ce qui rend sa rupture beaucoup plus improbable. Et pour ceux qui veulent une dissipation thermique encore meilleure (et par la même occasion aussi une économie de poids d'environ 10 %), il fore les soupapes d'échappement pour y injecter du sodium. Et voici donc ce qu'il est en mesure de nous proposer, sachant qu'il s'agit de soupapes qui se montent en lieu et place en mono-gorge:
- pour une commande jusqu'à 10 jeux de soupapes complets:
- 4 soupapes standard (ADM ou ECH): 340 euros TTC;
- 4 soupapes ECH sodium: 745 euros TTC;
- 1 jeu de 8 soupapes standard: 680 euros TTC;
- 1 jeu de 8 soupapes dont 4 sodium (uniquement les ECH): 1085 euros TTC;
- pour une commande égale ou supérieure à 50 soupapes de chaque référence:
- 4 soupapes standard (ADM ou ECH): 320 euros TTC;
- 4 soupapes ECH sodium: 710 euros TTC;
- 1 jeu de 8 soupapes standard: 640 euros TTC;
- 1 jeu de 8 soupapes dont 4 sodium (uniquement les ECH): 1030 euros TTC.
Vous pouvez panacher comme bon vous semble, c'est à dire prendre juste un jeu de 4 (ADM, ECH ou ECH sodium), un jeu de 8 standard ou de 8 dont 4 sodium (uniquement les ECH). Je précise que seules les soupapes d'échappement sont susceptibles d'être refroidies au sodium, ce raffinement ne servant à rien sur celles d'admission qui reçoivent un flux d'air froid. Pour les avoir eues entre les mains, oubliez tout ce que vous avez pu voir jusqu'à présent (que ce soit les soupapes d'origine comme les refabrications diverses et variées), on est sur de la pièce d'orfèvre, il y a peu de chance qu'elles prennent de la calamine vu leur état de surface (polies miroir), mais l'évacuation des gaz sera a contrario un jeu d'enfant. A partir du moment où j'aurai effectué le virement global, le délai de fabrication sera de 7 semaines. Voilà, je crois que je vous ai tout dit, je vous laisse à vos claviers en fonction de votre intérêt pour le projet, car je ne sais pas combien parmi vous sont susceptibles d'être intéressés.
Cordialement,
Turboman1397