Projet calandre


Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 1 août 2019 à 12h04


Bonjour tout le monde,
Ayant évoqué l'idée il y a quelques mois, je me suis mis en recherche de ma calandre, après nettoyage et photo je vous laisse la regarder pour savoir si elle est bien ou pas elle me parait pas mal.
Dans le cas où ou elle vous convient je suis partant pour lancer un projet auprès de Stéphane(Néo)




Si on part en production de nos calandres dans la matière renforcée des grilles de pare-choc, la solution retenue pour les commandes sera différente des premières fois.
la commande devra être accompagné du règlement pour faciliter la tâche de notre ami Stéphane.

Au plaisir de vous lire en réponse.

Bruno.

Correspondant Région.

Message

benival
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 1 août 2019 à 13h57


Bonjour Bruno.
J'ai pris contact avec Stéphane et doit lui apporter celle que j'ai achetée à 8220. Envoi moi un MP avec ton téléphone pour caler le truc.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 1 août 2019 à 14h28


MP envoyé

Correspondant Région.

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 2 août 2019 à 00h41


Bonsoir à tous,
Qu'est-ce que tu bricoles r8G, tu fais de longues siestes pendant la canicule, tu n'as pas vu que benival a acheté celle de 8220 justement dans le but de démarcher Néo prototypes pour une refabrication! Allez, allez, réveil, réveil!! Faut que je passe avec le clairon ou bien???
Cordialement,
Turboman1397

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 2 août 2019 à 07h32


Salut Lionel,
Ben oui passe avec ton clairon
Nous nous sommes appelés hier avec Benival, il est pas loin de Néo en plus.
Nous échangeons par sms avec photo concernant les calandres j'attends sa réponse ce matin, il me semble que la mienne est moins déformée. Remarque, cela est normal puisqu'elle a passée la moitié de sa vie dans un placard bien à l'ombre .

Le principal étant que se projet voit le jour pour connaitre le nombre de personnes intéressées.

Pour l'instant moi à l’arrêt encore une fois cause santé.

A+

Correspondant Région.

Message

benival
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 3 août 2019 à 09h56


Bonjour Lionel
Pas de soucis, on communique ensemble avec R8G. Il a retrouvé une calandre de derrière les fagots mais en bon état et moi, j'ai récupéré celle à 8220 qui part chez Néo semaine prochaine. R8G envoie aussi la sienne comme ça, Stéphane fera le tri et verra celle qui est la plus apte à être clonée. Suite à cela, chiffrage du projet intégrant l'emballage et les frais de port puis la souscription pourra être lancée. Néo compte intégrer dans la masse, un petit renfort métallique afin d'augmenter la résistance de la pièce et éviter ces problèmes de torsions. On devrait y voir plus clair courant septembre avec un prix et des solutions techniques à vous présenter lorsque tout sera chiffré. Bon week-end et à bientôt.

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 4 août 2019 à 00h54


Bonsoir à tous,
Benival, t'inquiète pas, je sais que la communication est bonne entre adhérents, c'est aussi l'une des forces du club et l'une des ses raisons d'être. Si Néo arrive à ajouter un renfort métallique dans les lamelles, bravo à lui, car vu leur épaisseur, au premier abord, ça paraît pas simple à réaliser, mais s'il y arrive, tant mieux! Après, il y a une autre solution, celle qu'avait adopté 3S il y a quelques années lors d'une précédente refabrication, celle de doubler le nombre de lamelles verticales, ça marche pas mal non plus... mais ça n'est plus d'origine, donc, à voir et à suivre!
Cordialement,
Turboman1397

Message

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 30 août 2019 à 17h49


Salut à tous

Il y a aussi la solution d'injecter une matière fibrée type PPS qui est très solide.
Au boulot nous avons des paniers pour faire du trempage de pièces pour le nettoyage dans des bains jusqu'à 80°et avec des produits type soude et ça ne bouge pas.
Nous injectons cette matière chez nous pour faire nos paniers et c'est du solide.
A+

Message

benival
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 6 septembre 2019 à 21h21


Bonjour tout le monde.
J'ai eu Néo cet après-midi, fraîchement rentré de vacances. 2 solutions envisageables: un petit renfort inox coulé dans la longueur de la grille ou bien rajout de petites ailettes verticales pour renforcer le tout. Pour l'instant, c'est au point mort car Néo tient à finir les commandes en cours avant de se lancer dans notre projet. Il me recontacte dès qu'il sera disponible. Je reviendrai vers vous pour vous exposer la solution retenue et le prix unitaire, port compris.
Bon week-end à tous et à bientôt.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 25 septembre 2019 à 12h05


Salut tous le monde,

J'ai eu Stéphane hier au sujet de la calandre en projet de rebab, il propose une résine style de la grille de pare choc mais avec avec une résistance a la chaleur accrut du au radiateur qui est derrière.
L'idée de la barre inox est abandonnée coefficient de dilatation trop différent du risque .
Apres réflexion, pas très longue quand même, voici une idée qui parait pas mal. Mettre des renforts verticaux supplémentaires sur l’arrière de la calandre comme les renforts d'origine mais qui n'iront pas aussi loin sur l'avant, de manière à ne pas trop se voir de l'avant de la voiture.
Voir photo, pour emplacements des renforts en plus .

Les renforts seront tel que les existants sur la partie arrière.

Néo va faire une photo des qu'il aura fait un renfort en moulage pour visualiser la chose.

Si vous trouvez ceci bien ou pas bien, faire les remarques constructives sur le post.

Vous pouvez aussi revenir vers Benoit ou moi même, pas de souci.

Bonne réflexion.

Correspondant Région.

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 25 septembre 2019 à 13h37


Bonjour à tous,
Bruno et Benoît, merci pour vos réflexions sur le sujet et l'avancement du projet! Pour ce qui est des renforts intermédiaires positionnés comme sur la photo avec les fils bleus, je suis pour, après, pour moi, il faut juste qu'au niveau de la forme, ils reprennent la même que celle de ceux d'origine, mais au lieu d'aller jusqu'au bout de la barre horizontale, il faudrait qu'ils n'en prennent que la moitié pour que cela ne se voit pas de l'extérieur. Et pour les intégristes de l'origine, il y aura toujours la possibilité de les détruire à la Dremel pour retrouver le look "full origine". Voilà pour mon avis!
Cordialement,
Turboman1397

Message

Sven
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 25 septembre 2019 à 17h16


C'est une bonne idée

Je cherche pièces Tour de Corse

Message

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 25 septembre 2019 à 22h50


Salut à tous

Cette refabrication m'intéresse car ma grille est bien cintrée.
Les renforts sont une bonne idée.
Est-ce que la matière utilisée pour la petite grille qui a été faite et la même matière que la pièce d'origine?
Si c'est le cas et que vous utilisiez cette même matière pour la grille de calandre, malgré les renforts j'ai bien peur que ce sois encore trop souple.
Peut-être utiliser une matière plastique plus technique... comme le PPS?
Je sais que vous mènerez à bien cette refabrication, nos 5 ne vont plus "faire la gueule"
A+

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 11h28


chrisdeStClaude a écrit :

Salut à tous

Cette refabrication m'intéresse car ma grille est bien cintrée.
Les renforts sont une bonne idée.
Est-ce que la matière utilisée pour la petite grille qui a été faite et la même matière que la pièce d'origine?
Si c'est le cas et que vous utilisiez cette même matière pour la grille de calandre, malgré les renforts j'ai bien peur que ce sois encore trop souple.
Peut-être utiliser une matière plastique plus technique... comme le PPS?
Je sais que vous mènerez à bien cette refabrication, nos 5 ne vont plus "faire la gueule"
A+

Pour la matière je ne sais pas exactement le nom, mais Stéphane part sur l'idée de la même que pour la grille de pare-choc déjà réalisée, avec une différence de résistance à la température(cause présence radiateur juste derrière) jusqu'a 120°.
On attends l'essai de renfort de Néo pour voir.
A+

Correspondant Région.

Message

neo
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 12h15


salut
la matière de la petite grille n'est pas la même que la pièce d'origine ,en effet la grille d'origine est une pièce sorti de moule d'injection plastique (type ABS , moule acier ou alu )
alors que les pièces refabriquées sortent de moule silicone avec une résine PU proche d'un thermoplastique ou d'un ABS chargé. ont parle alors de matière dite "équivalente " d('un point de vu mecanique. flexion ,torsion ,impact Charpy.

plusieurs résine (équivalent ABS ,POM,PA ) seront proposer ainsi que plusieurs échantillons de grilles afin de valider la qualité et la résistance a la température certaine sont prévu pour tenir 120° avec un module de flexion de 2300 Mpa et d'autre 4500 Mpa avec une tenu a 95°
Les échantillons seront envoyés a Benoit ,Bruno pour la validation.

voili .voila

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 13h24


Salut Stephane,
Ça c'est que l'on appelle des précisions.
Trop fort.
Travaille bien.
Bruno

Correspondant Région.

Message

neo
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 octobre 2019 à 11h52


Salut
je suis sur la modif de la grille depuis ce matin donc comme d'habitudes quelques photos


le renfort est dans l'alignement des autres



le renfort est a 13 mm du bord extérieur de la grille

voila donner moi votre avis .
je devrais faire les autres cet après midi ou demain donc a suivre………….

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 8 octobre 2019 à 12h07


Salut ,

Très bien comme cela je trouve qu'une fois coulé il y une belle homogénéité de la pièce.
Mais je ne suis pas seul.
A +

Correspondant Région.

Message

neo
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 octobre 2019 à 15h07


la suite



Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 9 octobre 2019 à 00h30


Bonsoir à tous,
Neo, super boulot comme d'hab!! Ces renforts permettront, je l'espère, aux ailettes horizontales de le rester! Juste un petit truc que j'ai remarqué sur tes photos où on voit la calandre de l'arrière: tes lames de renforts n'arrivent pas à fleur de la lame horizontale inférieure. Pourrais-tu corriger ce petit détail pour que cela ait la même apparence que les lames d'origine? Mais comme il s'agit que d'un proto, peut-être as-tu déjà prévu ça ou peut-être est-ce aussi une illusion d'optique, mais pour le reste, rien à redire! Elles sont suffisamment en retrait pour qu'on ne les voit pas trop de devant et en même temps, elles apportent un surplus de rigidité qui ne sera pas un luxe. Tu as sollicité notre avis, voilà pour le mien!
Cordialement,
Turboman1397