Fabrication d'une r5 turbo


Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 20h05


Bonjour,

Je m'appelle Cyril, je suis de la Loire, 37 ans. Mon âge me permet de dire que mes premières voitures ont été des R5 et super 5. Je me suis toujours passionné pour ces autos.
Aujourd'hui, après de longues années de recherche d'une r5 turbo à budget correct, j'abandonne. Je ne pense pas qu'une r5 sortie de grange ou "retrouvé par miracle" existe.

Les années, l'expérience et la sagesse acquise, je quitte les forums gt turbo et 205 gti pour essayer de présenter un projet qui aboutira sur un site avec des personnes qui me comprendrons peut être, et avec un peu de critique constructive.
Bref, bref.

Je compte faire un projet peu onéreux, et évoquer tout les points afin que quiconque, un peu bricoleur, puisse faire la même.
Je partagerai les points suivants: Plan de marbre et de caisse que j'ai en partie déjà réalisé, plan de construction et d'achat de pièces diverses. Plan de moteur et boite + faisceau et divers.

Suite à ma présentation sur ce site, j'ai pu avoir la grande surprise d'avoir de bons retours et un véritable accueil. En effet, la jeunesse de clientèle sur divers autres forum, avec la méchanceté, la mauvaise critique et la jalousie non constructive m'on laissé dans une position solitaire. Ce que je n'ai pas retrouvé ici donc bravo et merci.

Je veux donc construire une voiture sur base de r5 tl, carrosser type r5 maxi (copie si possible), structure de caisse type "maison" donc non origine mais se rapprochant au mieux. Construite sur un marbre "maison" (marbre =zone d'appuie sur pige et non de redressement). La caisse ne sera pas une copie usine mais une fabrication maison, elle ne doit pas être ultra rigide afin d'éviter des coupures aux endroits sensibles.
Le moteur sera un 2l turbo, f4rt 200ch, fiable et suffisant. Egalement une boite UN1 et cloche d'adaptation f4rt/UN1, embrayage classique amortis. Ce moteur est déjà en ma possession et n'aura pas de gestion ou autres choses diverses dans un premier temps. Je compte même conserver la clim... Pourquoi ce moteur? Car je compte utilisé la voiture tout les jour et il est très simple en utilisation quotidienne et très souple contrairement à un cleon trop pointu et finalement moins fiable à cause de beaucoup trop d'élément externe ancien.
Je pense que je fais bondir certains mais d'une manière objective: si à chaque feu rouge, je cale et que je prend un crampe en appuyant sur un embrayage tri disque qui me fait laisser un train de pneu au sol... Cela sera peu agréable à court terme.
Le tableau de bord sera un fait maison avec tout l'ensemble de gestion et interface de l'auto donneuse, soit d'un scenic 2lturbo full option. Comprend le tableau de bord, commodo, neiman, direction electrique, gestion de chauffage (clim). ect ect. Double effet de ce montage, je suis sur que tout marchera au moins sur le moteur et quand je vous montrerai la r5 tl, vous pourrez me comprendre.
Intérieur: montage sellerie type semi bacquet pour le quotidien, tissus / moquette divers sobre noir gris, ceinture classique.
Train roulant et freinage: non défini, mais je souhaite du polyvalent, je ne souhaite pas du dur extra rabaisser et du frein de porche. Je suis à l'écoute.
Bref plein d'autre sujet à approfondir.
Carte grise et Mine: passage aux mines d'une auto avec carte grise mais modifié, avec une certaine puissance et un certain degré de pollution. Il s'agit d'un dossier à faire, à payer et à payer le malus. Cette auto sera de type collection, classement prototype. sera limiter certainement en déplacement ou autres subtilités mais bon.. A voir, je sais que je vais y arriver.

Vous l'aurez compris, ce topic n'est pas fait pour les puristes. Seulement pour des personnes qui souhaite pouvoir (ou voir) rouler tout les jours une carrosserie de Renault 5 turbo.
Cela ne se fera pas en 1 an, je ne poste pas tout les jours.

Durant les présentations de chaque poste, je serai en recherche de pièces diverses comme de la carrosserie, du réservoir, des trains roulants (roues/amortisseurs..).

Délais: 3ans
Budget: entre 5 et 10ke. (le budget est déjà en partie comptabilisé donc réaliste)
J'ai déjà la base et la voiture donneuse.

Les photos de la R5 arrivent plus tard.

Merci

Cyril

Message

gordini88
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 18h32


Bienvenue
Il y a déjà quelques projets similaires sur le forum.
Certains même très abouti.
On trouve maintenant assez facilement des kit de modifications pour construire une r5 turbo.
Le travail reste néanmoins considérable...
Pour ce qui est de l'homologation c'est une autre histoire....
En tout cas je vais suivre avec intérêt ton projet.

Message

le_routier
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 19h59


Bonjour Cyril42 ,
Tu n'est pas le premier à te lancer dans ce type de projet comme le dit Gordini88 , va voire sur www.geminiracing.sk .ont en reparle après Bon courage à toi .
A+Eric .

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 21h06


Bonsoir et merci de vos retours.
En effet, je ne suis pas le seul ni le premier. Gemini est une belle inspiration et j'aimerai avoir un résultat au minimum comme eux.
Ceci dit, je ne souhaite pas faire une voiture de rallye mais une voiture française qui roule en France avec des papiers pour tout les jours.
C'est tout l'intérêt d'essayer de faire comme les autres mais pas trop. Je m'inspire beaucoup des diverses créations car je ne suis pas pro, seulement amateur pour amateur.
Cyril

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 21h14


Apres multiples recherches, je ne trouve pas "d'extension" de carrosserie pour les phares. Existe il un modele "type" ou faut il le prolonger façon mécano soudage?
;-)

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 07h50


Salut Cyril,

Beau sujet que celui ci j'ai un ami qui a fait cela avec un 21 2L turbo au cul (comme toi), très belle auto, impossible de voir la différence entre la sienne et une vrai même cote à cote.
Je vois que tu n'est pas très loin donc peu être l'a tu déjà vu sur les routes nord Drome.
par contre niveau homologation, bon courage c'est quasi infaisable surtout avec le type de la DRIRE de Valence qui est un vrai C..
Voilà, je te souhaite un bon courage et serait attentif à ton projet, pourquoi pas aussi venir voir l'auto de mon ami pour voir un peu ce qu'il a fait.
Comme tu le dis si bien sur le forum tu auras une bonne écoute et multitudes de conseils, alors bienvenue à toi .

Correspondant Région.

Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 14h26


Comme R8G, beau projet mais pour l'homologation....

Message

aljm2007
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 19h32


beau projet!!!

je suis dans le même cas que toi,

sauf que moi je veux la faire le plus possible comme a l'origine!!

mais si tu n'est pas presser et un minimum débrouillard tout est faisable!!

Message

benival
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 22h07


Bonjour Cyril. Super projet qui force le respect mais une question : si ton souhait, comme tu le décris, est de voir rouler une carrosserie de 5 turbo, pourquoi pas trouver une Alpine turbo avec le kit de turbo 2 comme on voit de temps à autres à vendre sur les sites. Quand je vois le merdier pour déclasser un simple porte-voiture pour le passer de 1500 kg de charge à 1300 (et non l'inverse!), comment certains se voient jeter du CT pour un simple harnais à la place d'une ceinture, ça me laisse perplexe. T'es tu renseigné de la faisabilité et merci de nous redire les réponses données par l'Administration?

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 22h59


Bonsoir à tous,
Cyril42, mon message de bienvenue n'est que formel puisque nous avons déjà eu l'occasion de faire connaissance en live! Je connais ton projet, j'espère d'ailleurs que tu as bien reçu mes différents SMS avec les adresses intéressantes pour toi, car j'ai pas eu de retour de ta part. Pour ce qui est des extensions pour les fixations de phares, soit tu as la solution passages de roues complets en fibre (et donc déjà à la bonne longueur), soit tu passes par une vraie extension et si tu veux venir faire des gabarits à la maison, fais-moi signe, soit encore tu peux contacter Julien (aljm2007 sur le forum qui a posté un peu plus haut), car lui les a déjà refaits, à toi de voir!
Cordialement,
Turboman1397

Message

alain61
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 01h08


Bonjour

J’espère que tu t’es bien renseigné avant de te lancer pour ton homologation mais je doute quand même.
Je viens de passer à la Drire une auto Française, vendue en France mais dont la carte grise ne comportait pas la bonne source d’énergie, c’est un calvaire de démarches et de paperasse, et une fois le dossier complet afin de pouvoir présenter l’auto ( dont un CT sans contre visite ) le contrôleur vérifie la voiture avec les données constructeur du modèle présenté, 3 pages de diverses vérifications sur la conformité d’origine ( jusqu’à me faire vérifier le bon fonctionnement des laves phares ....)
Voilà pourquoi je doute qu’une voiture modifiée de toute part puisse un jour obtenir un certificat de conformité Drire afin d’avoir sa carte grise correspondante.
Je te souhaite bon courage en tout cas.

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 08h15


Bonjour à tous,
Merci turboman1397, j'ai bien eu tes messages et j'ai bien enregistré, je passerai te voir je pense d'ici fin d'année pour 2 ou 3 bricoles.
Merci Benival, aljm2007, alain61, moriarty et r8g, en effet, l'homologation sera peu être au final un échec, mais pourquoi pas, je pense que du moment qu'une voiture est construire de manière non dangereuse, elle devrait pouvoir avoir une cg type prototype ou autre. Bref, dans tout les cas, je fais mon projet, on verra après..
Photos à suivre du monstre

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 09h05



Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 09h09


Ah oui, là y a du monstre

Correspondant Région.

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 09h11


Je sais, il y a du travail.
Je cherche donc un kit carrosserie maxi complet, des extensions de phare pour le kit, des jantes (à voir le model), des ensembles: fusé triangles avant et arrière.
Je reste à l'écoute.
Comme évoqué plus haut, je ne peux pas faire de l'origine 100%
Je pense opté pour la création d'un plancher/châssis complet partant du tablier jusqu'à l'arrière, façon châssis tubulaire, et reposer la carrosserie dessus.
Je suis en train d'étudier les plans.
++
bon dimanche
Cyril

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 09h19


Ah oui un projet de chassis intéressant.
Pour les fusées il y en a eu en vente, j'ai vu cela semaine passée mais je sais plus où

Correspondant Région.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 18h29


Correspondant Région.

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 20 décembre 2020 à 20h15


Top, merci r8g, mais le prix, ca pique un peu! Peu etre que c'est le prix de vente, mais je passerai tout mon budget dans les trains roulant.
J'ai fait quelques recherches et je pense avoir trouvé quelques similitudes entre des trains de r25 et autres anciennes ayant un système d'amortissement similaire.
Avez vous des infos la dessus?

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2020 à 08h10


R 25 aucune idée, par Contre R 5 classique avec des renforts sur triangles et perçage des moyeux en 4 trous.

Correspondant Région.

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2020 à 11h20


Merci du retour! c'est sympa