Bruit moteur


Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 17h01


Philippe

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 17h04


Bonjour,

Je sais pas si cela fonctionne.
Le bruit de mon moteur à partir de 12 secondes. C'est encore du cliquetti ?
C'est seulement en mettant peu de gaz et en roulant.
C'est un mystère pour moi... Une sorte de claquement et cela viens du moteur.

Merci A+
Philippe

Philippe

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 17h07


Autre essai

https://youtu.be/iz6VzrtOBWA

Philippe

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 17h28


C'est pas du cliquetis. Pour commencer petit, vérifier le jeu des culbuteurs et la distribution (chaine et tendeur) avant d'aller voir du côté des coussinets de bielles ou axes de pistons.
Peut-être aussi le cloisonnement dans le carter d'huile qui s'est déssoudé et qui frotte contre le vilebrequin mais ça ne fait pas tout à fait ce bruit là.

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 18h12


Bonsoir,

J'ai vérifier 2 fois les jeux de culbuteurs.
A l'arrêt si je donne des coup de gaz franc, aucun bruit.
Il me semble que ce bruit est arrivé petit à petit.
J'ai passé l'expertise et l'expert n'a rien remarqué.

Pour la chaine et le tendeur j'arrive à voir avec le moteur dans l'auto ?

A+
Philippe

Philippe

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 18h17


C'est pas super accessible mais il doit y avoir moyen.

Message

le_routier
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : samedi 30 janvier 2021 à 19h05


Salut Lapin ,
A part ton bruit Ton moteur fonctionne toujours de la mème manière pas de fumé ni de problème dans les tours ? je pense vu le bruit à un frottement , tu pourrais faire une vidange pour voire si tu à de la limaille et si il y en à la matière peux te donner une piste , vraiment pas facile à distance , à tu des vibrations ?
A+Eric .

Message

pascal33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2021 à 16h31


salut. effectivement entendu comme ça c est compliqué. mais un bruit de chaine sur le carter je ne pense pas sinon elle deraille mais si le tendeur ne fait plus son travail ce serait plutot un claquement sur le carter. tu met une cale en bois comme un stetoscope la où tu entends le bruit et tu ecoute à l aide de ton oreille. il faut etre 2 un qui joue de la pedale et un qui ecoute. moi je le fais pour mes culbuteurs quand ils deviennent bruillants et ça marche. je pense que si tu pose une cale de bois ou un tournevis à l endroit ce sera plus clair pour toi.

Message

Bracame33
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2021 à 19h33


Bonsoir ,

ça ressemble à un coussinet , la pression d'huile est bonne ?

Bon courage

Message

pascal33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2021 à 19h59


Un coussinet de vilo ou bielle ça claque au ralenti et ça s atenoui dans les tours

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2021 à 20h13


Salut , oui ça claque en effet, à chaud comme à froid??
Si tout les paramètres sont corrects pas de chauffe et pression ok on pourrait exclure un coussinet de bielle, par contre une tige flambée ou un poussoir ça va être dur sans démontage.
courage et tiens nous informé.

Correspondant Région.

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2021 à 18h01


Bonjour,

Aucune nouvelle pour l'instant, j'ai rien essayer ni contrôlé, je fait un burnout de voiture
En plus je suis tous seul donc difficile de mettre les gaz et écouter.
Pas de passionné dans mes voisins, ils sont plutôt du genre à râler pour le bruit.
Pour l'instant je suis un peu emprunter et je réfléchi ce que je vais faire.

A+ Philippe

Philippe

Message

pascal33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2021 à 18h11


Ah oui pour le bruit j ai eu la municipale chez moi. Mais il est vrai que des détonations en ville avec la chasse ça fait peur

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2021 à 18h55


pascal33 a écrit :

Ah oui pour le bruit j ai eu la municipale chez moi. Mais il est vrai que des détonations en ville avec la chasse ça fait peur

Correspondant Région.

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2021 à 18h11


Bonjour,

J'ai pu parler avec un bon mécano. Cela sent pas bon pour moi. Il va venir la semaine prochaine
pour écouter d'oû le bruit viens exactement.

J'ai pu comparé aussi le même bruit sur youtube, sur une subaru, exactement pareille.
Soit les paliers de vilo ou coussinets de bielles. La piste de gégé n'est pas écarté, mais comme
c'est la moins pire, (celle que je préfèrerais, cloisonnement carter.

Comme j'ai expliqué, le moteur fonctionne nickel, pas de fumé, pas de perte de puissance. Pour entendre
le bruit je doit presque le rechercher, mettre un peu de gaz, relacher légèrement et on l'entend à 3000/3500 tours.
Autrement on entend rien.
Je suis parti sur un problème d'allumage, car si je mets moins d'avance ou plus cela varie le nombres de tours,
plus ou moins, pour l'apparition du bruit.
Je rappelle aussi, aucun bruit du tout au ralenti.

J'attend qu'il viens écouter, puis vidange et l'on devrais voir de la matière je pense, ou pas.

Merci A+

Philippe

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2021 à 19h10


Oui à suivre par contre un coussinet soit de bielle soit de vilebrequin ca tape à tous les régimes, donc cela serait surprenant.
Donne nous des infos par la suite, as tu une camera endo pour voir le dessus des pistons ?

Correspondant Région.

Message

Oil Neoval
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2021 à 22h17


Mr-Hulot a écrit :

Peut-être aussi le cloisonnement dans le carter d'huile qui s'est déssoudé et qui frotte contre le vilebrequin

Je pense aussi a ça, mais le cloisonnement frotte d'abord toujours contre le chapeau du pied de bielle quand il est déssoudé, et cela arrive souvent.

L'allumeur a été bien monté dans la fente du pignon? La fente est decalé.
Si on monte l'allumer a 180° inversé il entre aussi dans la fente mais le pignon bouffe l'acc et fait du bruit....

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 17h19


Bonjour,

Bon j'ai pas fait grand chose.

Le pignon d'allumeur est dans le bon sens et le bon angle, comme indiqué dans la bible.
Vidange faite, pas de métal dans l'huile (aiment propre) et la cloison ne bouge pas.

Prochaine étape, le stéthoscope pour voiture Suisse, mais là j'attend du renfort.
Je peux pas faire tous seul, car il faut jouer avec la pédale des gaz.

A+ Philippe

Philippe

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mercredi 10 février 2021 à 17h46


Bonjour,

Quelques nouvelles....
Le bruit viens du haut de la culasse. Du coup je redémonte le cache culbuteur.
La pression d'huile sur le mano est à 4 Bar et il n'y aucun bruit à froid. Uniquement quand
le moteur est bien chaud, un bruit léger puis qui est plus audible a mesure que le moteur
monte en température. Régime moteur 3000 tours à 4000 tours/min
Je vais encore faire un dernier réglage et aussi résoudre le problème des réglages
de culbuteur, ( voir en septembre 2015 sous réglage culbuteurs ) j'avais énoncé un soucis
d'alignement de "marteau et d'enclume".
Peut être qu'avec les 20ans que je possède l'auto, il y a eu une usure prématuré.
J'avais pas oser le faire à l'époque à cause du risque sur le joint de culasse, mais maintenant
c'est moins grave si il n'est plus étanche.

A+
Philippe

Philippe

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mercredi 24 février 2021 à 16h45


Bonjour,

Quelques nouvelles !
Bon j'ai démonté quelques vis de réglage des culbuteurs.
Quelqu'un à une photo de ces vis, non neuve mais avec une usure normale ?
Je voulais aussi regarder les tiges de culbuteurs, mais malheureusement, j'arrive pas les
sortir sans démonter les rampes de culbu, ça passe pas.

Une autre surprise aussi, concernant mon filtre à huile, apparemment, bloquer sur le
mode bypass. en effet aucune goute d'huile lors du démontage, j'ai donc scié le filtre
par le haut et l'huile s'est déversé par le haut et par le bas. Selon la fiche technique des filtres
le mode bypass est activé lors ce que le filtre est sale lors du fonctionnement de l'auto, mais
normalement est désactivé au ralenti.

A+ Philippe

Philippe