comment tester une pompe a huile avant montage sur bloc moteur


Message

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2021 à 16h51


bonjour a tous

comment tester une pompe a huile avant montage sur bloc moteur
en parcourant un site j'ai trouver un montage intéressant , il s'agit de faire une plaque avec un manomètre et de faire tourner l'axe avec l'aide d'une perceuse.

j'ai fait quelques plans pour le faire pour nos pompes.


il faut voir que la partie en gris correspond a la partie haute de la pompe et en vert ce qui pourrait être le bloc moteur

maintenant en plongeant la pompe a la moitié de sa hauteur dans un bac avec de huile (propre) et en faisant tourner l'axe (en le protégeant) avec une perceuse, on doit pouvoir contrôler son fonctionnement et mais surtout la pression d'ouverture du clapet de décharge .

je pense que cela donne une idée ,

mais il y a un mais car dans la doc il est stipuler
pression de la pompe 3 bars à 4000 trs et huile a 80°C.

c'est une mesure faite directement sur le moteur avec le débit et la circulation dans les différents organes


A+Gérald

Message

pascal33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2021 à 11h51


salut. merci. moi j ai changé la pompe et toujours 1 bar de pression. dommage que ce plan arrive une fois le moteur remonté j aurais pu tester. merci.

Message

le_routier
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 18 avril 2021 à 16h13


Salut Gégé ,
Super boulot, bravo reste plus qu'a réaliser ton banc d'essai . ne pas oublier aussi la viscosité préconisé à l'époque 20W50 et caractéristique d'écoulement et ne pas oublier en sortie de pompe la contre pression de la tuyauterie de lubrification .
A+Eric .