Bonjour,
Voilà, je repart sur un bloc moteur remis à neuf, version Cévennes/ super Cévennes
Vilo/ Chemises/ Pistons bielles/ Arbres à cames/ Embrayage AP racing.
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Date du message : mercredi 11 août 2021 à 19h46
Très bon choix, ca repart pour 40 ans
Correspondant Région.
Date du message : jeudi 12 août 2021 à 06h47
Tu fais le bon choix !
Merci pour le partage des étapes du remontage et si tu as des questions n'hésites pas.
steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : jeudi 12 août 2021 à 16h48
Ho que ça brille,joli
steph 49
membre du CD
le_routier
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : vendredi 13 août 2021 à 10h41
Bonjour Lapin ;
Super , de belles pièces avec cela tu repart sur de bonnes base bon courage à toi . au plaisir de suivre ton remontage .
A+Eric .
Lapin
Membre du forum.
Date du message : mardi 17 août 2021 à 17h39
Coucou !
Toutes les pièces du bloc moteur sont nettoyés et prête à être montés. J'attend des nouvelles de mon mécano
(covid) et la fin des vacances des rectifieurs pour encore regarder l'état de mes bagues d'aac.
Reste a faire les 2 vis de fixation pour la plaque d'aac, que je retrouve plus (ça commence fort).
En attendant je restaure mon carter d'huile. Bonne nouvelle il est déjà cloisonné.
A+ Philippe
Impatient de rouler a nouveau avec sa 5
Philippe
Date du message : dimanche 14 novembre 2021 à 18h17
Salut Phillipe,
Je viens de voir que ton bloc n'as pas la redescente d'huile usinée au niveau du logement pompe à essence pour les modèles qui en possèdent..
Tu avais un problème d'alignement il me semble tu as résolu la chose??
A+
Correspondant Région.
turbogege
Adhérent d'I.T.5
Date du message : dimanche 14 novembre 2021 à 23h17
Bonsoir r8g
L'usinage que tu parle n'est pas d'origine sur le bloc . C'est juste fait par certain et peut être sur les bloc de maxi .
Getald
Lapin
Membre du forum.
Date du message : lundi 15 novembre 2021 à 17h05
Bonjour
Quelques nouvelles. J'ai effectué tout le montage pour voir si tout se mets en place comme il faut,
en contrôlant les jeux prescrits sans faire les serrages au couple. Quelques problèmes a résoudre.
J'ai du tout malheureusement redémonter en urgence, en effet une conduite d'eau chaude a lâché dans mon local et inondé
mon moteur et toutes les pièces du démontage. Trop énervé et fatigué j'ai fait donc une pause, et je suis bientôt prêts
à tous recommencer.
A+ Philippe
Philippe
steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : lundi 15 novembre 2021 à 18h29
comme tu dis, prendre un peu de recul pour mieux reprendre les choses au calme,bonne continuation
steph 49
membre du CD
ludo
Adhérent d'I.T.5
Date du message : mardi 16 novembre 2021 à 05h56
Bon courage pour la suite !
Lapin
Membre du forum.
Date du message : vendredi 25 mars 2022 à 11h04
Bonjour,
Quelques nouvelles. Enfin, rien de neuf
Je suis pas là pour me plaindre, mais pour expliquer la lenteur de mon travail.
A chaque fois que je me mets sur mon moteur il arrive quelque chose qui m'empêche
d'avancer sur ce projet. C'est juste super chiant et fatiguant de chaque fois de tout recommencer.
Le plus dur c'est de passer le cap du montage principale du moteur, chemises, pistons, bielles, vilo
carter, aac et reposer la culasse et serrage du tout. Après pour le reste ça va être moins compliqué et
moins stressant.
Maintenant, je doit finir de préparer la Lotus pour la saison qui commence à Bière le 30 avril. Encore la
réparation de la ramassoir avant, , elle porte bien son nom.
A+ Philippe
Philippe
Lapin
Membre du forum.
Date du message : vendredi 4 novembre 2022 à 11h58
Bonjour à tous ....
Bon cette fois je vais remonter ce moteur...
Suite au doute des probables déchets qui peuvent circuler dans certaines parties
du moteur ( radiateur huile etc.. ) je re-démonte une 2ème fois.
J'ai donc cette fois enlevé les capsules de sablage, les 4, car j'aimerais nettoyer l'intérieur
du bloc moteur complet, aussi au niveau des trous de culbuteurs et d'aac.
Quel est la meilleure méthode ?
Merci
A+
Philippe
Philippe
Lapin
Membre du forum.
Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 18h32
Bonsoir.....
Cette fois c'est reparti, pour de bon je l'espère et jusqu'au bout.
Dernier montage à blanc pour que toutes les pièces s'ajuste et pour faire
les dernières métrologies. Après je démonte et remonte définitivement. (je croise les doigts).
Le but est aussi de me dire si je fais des bêtises ou des oublis dans l'ordre de montage.
Possibilité de répondre par WhatsApp ou MP ou faire profiter tout le monde.
Montage du nouveau vilebrequin huilé, équilibré et ébavuré, avec roulement de q de boite.
Nouveau coussinets ACL renforcés. Jeux latéral mesuré 0,08 avec 2 demi flasques neuves.
Nouveau joint spi. Montage de la tige à jauge.
Serrage au couple des chapeaux à 60 Nm.
Question : quand monter les pastilles de sablage et comment les coller ?
Question : faut il huiler l'intérieur du joint spi pour montage du vilo ?
Question : faut il mettre une pate sur le joint spi ou montage à sec ?
Pièces manquante : 1 petite pastille sablage 15 x 7
Merci A+ Philippe le Suisse
Philippe
Lapin
Membre du forum.
Date du message : vendredi 16 décembre 2022 à 16h03
Bonjour,
Mesure des dépassement des chemises
J'ai fait les mesures au comparateur, puis avec jauge de précision-
Je trouve pas tout à fait les mêmes mesures mais par contre le même ordre
des chemises, donc en escalier de 0,07 à 0,10 du cylindre 1 à 4.
Je dois avoir en tout mesurer une quinzaines de fois, de ce côté cette fois
je peux être serein.
Philippe
Pascal35
Adhérent d'I.T.5
Date du message : vendredi 16 décembre 2022 à 18h38
Lapin a écrit :Bonsoir.....
Cette fois c'est reparti, pour de bon je l'espère et jusqu'au bout.
Dernier montage à blanc pour que toutes les pièces s'ajuste et pour faire
les dernières métrologies. Après je démonte et remonte définitivement. (je croise les doigts).
Le but est aussi de me dire si je fais des bêtises ou des oublis dans l'ordre de montage.
Possibilité de répondre par WhatsApp ou MP ou faire profiter tout le monde.Montage du nouveau vilebrequin huilé, équilibré et ébavuré, avec roulement de q de boite.
Nouveau coussinets ACL renforcés. Jeux latéral mesuré 0,08 avec 2 demi flasques neuves.
Nouveau joint spi. Montage de la tige à jauge.
Serrage au couple des chapeaux à 60 Nm.Question : quand monter les pastilles de sablage et comment les coller ?
Question : faut il huiler l'intérieur du joint spi pour montage du vilo ?
Question : faut il mettre une pate sur le joint spi ou montage à sec ?Pièces manquante : 1 petite pastille sablage 15 x 7
Merci A+ Philippe le Suisse
Bonsoir Philippe,
Juste une petite question, c'est quoi ton vilebrequin, il me parait bizarre ?
Pascal
Lapin
Membre du forum.
Date du message : vendredi 16 décembre 2022 à 19h40
Bonjour,
Vilebrequin de chez 3S
Il a été ébavuré puis repeint.
J'hésite à re-enlever la peinture. Je voulais le polir, mais c'est trop de travail.
A+ Philippe
Philippe
Lapin
Membre du forum.
Date du message : vendredi 16 décembre 2022 à 20h22
Bonsoir,
Voici la culasse. Je l'ai donné à faire. ( pour les culasses on trouve des spécialistes )
Les 8 soupapes neuves, guides de soupapes vérifiés et ajustés. Culasse vérifié et rectifiée de
0.05, les conduits était déjà agrandi et ajusté au joint.
Par contre pas de mesure noté sur le joint de culasse démonté. Juste une indication
3 Reinz 0.
Prochain job je vais essayer de faire le RV.
A+ Philippe
Philippe