Aujourd'hui, j''ai voulu changer mes joints spi de boite pour stopper les fuites.
Au démontage des cardans, 2 soufflets se sont percés, et les 2 autres ne sont pas loin d'en faire autant. Ils sont craquelés et ont perdu de leur souplesse.
Je veux donc les changer. Jai vu qu'il existe des kits, quelqu'un a t'il déjà essayé ?
J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai juste vu qu'il fallait les découper pour enlever la partie métallique, mais le remontage est il facile ou faut il des outils spéciaux (sertissage...)
Merci d'avance pour vos réponses,
Cyril
Réfection cardan
- IT5, le Club de la R5 Turbo
- Transmission
- Réfection cardan
Date du message : jeudi 23 septembre 2021 à 21h55
Date du message : vendredi 24 septembre 2021 à 01h28
Il y a quelques photos de mon travail ici. Si vous avez un T1, les roulements à aiguilles sont lâches et plus difficiles à travailler. T2, les aiguilles sont captives. Vous aurez besoin d'une presse pour retirer le triangle de l'arbre.
http://forum.clubit5.org/messages.html?page=4&idsujet=1499919&pgi=0
Date du message : vendredi 24 septembre 2021 à 07h23
Merci Neild pour ta réponse.
J'ai la presse, je vais donc commander les kits de refection et me lancer dans la réparation.
Pour l'ouverture, le découpage se fait à la disqueuse ou avec une dremel ?
Pascal35
Adhérent d'I.T.5
Date du message : vendredi 24 septembre 2021 à 14h08
Bonjour Cyril,
Quand j'ai refait les miens j'ai coupé la carcasse en tôle du soufflet au burin plat bien affuté pour éviter de mettre de la limaille à l'intérieur du cardan.
Date du message : vendredi 24 septembre 2021 à 14h30
OK Pascal pour l'ouverture !
Et la fermeture cela se fait bien ?
Tu avais pris le kit chez qui ? j'ai vu que GBS, Mecaparts et 3S le faisait.
Date du message : vendredi 24 septembre 2021 à 18h29
Merci pour les ref chez SASIC, je n'arrive pas à aller sur ton site, mais OSCARO les a 18.30€ côté roue et 18.50€ côté boite.
Date du message : jeudi 14 octobre 2021 à 17h16
Ça y est, j'ai attaqué la réfection.
J'ai découpé au burin le cylindre. Ensuite, c'est assez graisseux, cela coule de partout quand on désolidarise le tripode de son manchon.
J'ai sorti les 3 roulements avec les aiguilles et les ressorts.
J'essaye de voir comment démonter le tripode de l'axe, il n'est pas retenu par un circlips !
Monté à la presse, et l'arbre maté...
Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 11h20
Fin de la réfection cardan faite, merci Neild et Pascal 35.
Tout s'est très bien passé, et cela ne m'est pas revenu bien cher.
Si certains sont tentés par la réfection, l'étanchéité de la cardan à chaque extrémité extérieure se fait par un joint non fourni dans le kit soufflet.
Je les ai remplacé par des joints toriques de dimensions :
- diamètre intérieur 78 mm
- diamètre extérieur 82 mm
- épaisseur 2 mm
Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 13h00
mets nous une photo stp
Correspondant Région.
Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 18h01
je n'ai pas pris de photo, la faute à la graisse ! Tu en as toujours plein les doigts, donc pas de photo.
chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5
Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 22h03
Info intéressante Cyril66.
Merci
ludo
Adhérent d'I.T.5
Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 22h18
Cyril66 a écrit :je n'ai pas pris de photo, la faute à la graisse ! Tu en as toujours plein les doigts, donc pas de photo.
Dommage..., c'est sûr avec les doigts pleins de graisse c'est pas évident,
En tout cas merci pour le retour
Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 22h55
Ben oui c'est sûr.
Correspondant Région.