Compressions


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Boulpat
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Date du message : mardi 5 octobre 2021 à 09h42


Bonjour à tous.
Je viens vers vous car la voiture ne démarre plus. Elle tournait correctement. J’ai fait ma vidange, mis du nettoyant injecteur (Bardhal) dans le réservoir, j’ai voulu fair un petit tour avec, j’ai fait 50 mètres, puis elle s’est mise à cafouiller, juste pû rentrer au garage, et depuis elle ne veut plus démarrer. Curieuse coïncidence. J’ai vérifié l’allumage, tout est bon à chaque bougie. Débit d’essence, 20ml ou cm3 en position ralenti/min, mais je n’ai que 90/92/90/94 ml en 30sec pour mes 4 injecteurs en position pleine charge du plateau sonde. Mais je ne pense pas que cela puisse empêcher de démarrer. J’ai cru lire sur les différents posts qu’il fallait 160ml/30sec en pleine charge, donc il faudra que je comprenne aussi pourquoi une telle différence ….
Puis j’ai fait le test des compressions, mais juste avec mon pouce en bouchant le tube, car je n’ai pas l’outil, et je me suis aperçu que sur le 1er( côté volant moteur) il n’y a aucune compressions !!!!! Sur le 2, très bien, le 3 un peu moins que le 2, mais il y en a, et le 4, très bien.
Mes questions sont :
- le nettoyant injecteur aurait-il il pu décoller des saletés jusqu’au distributeur pour me réduire le débit ?? Sachant qu’il y a le filtre entre….. et que les débits sont assez proches les uns des autres.
- pour la mauvaise compression………quels seraient les causes, et par quoi dois-je continuer ?
Je vous remercie tous énormément pour vos réponses, en espérant pouvoir trouver une solution.
J’oubliais, c’est une T2 de 11/83, je l’ai depuis 97, et je n’ai jamais rien fait au niveau intérieur du moteur…..donc peut-être qu’il va falloir passer par là.
Merci à tous pour vos retour.
Jean-Luc

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vador
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Date du message : mardi 5 octobre 2021 à 22h26


Bonsoir jean Luc

Vaste sujet semble t il.... suis pas spécialiste mais voici quelques pistes
Pour les compressions, il serait bon de vérifier avec une vrai mesure même si je ne doute pas du ressenti. Ce problème s’il existe était peut être déjà présent avant.
Pour le reste côté essence, je viderais les réservoirs, mettrais un filtre neuf et referais les tests avec essence neuve pour être fixé.
Effectivement le nettoyant a pu faire plus de mal que de bien saleté, filtre, pompe ...
Bon courage

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chrisdeStClaude
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Date du message : mardi 5 octobre 2021 à 23h11


Bonsoir Boulpat, vador,

Comme vador, le nettoyant a sans doute décollé de la vieille essence durcie dans les réservoirs et ceci a colmaté les crépines des pompes de gavage et le filtre.
C'est la raison pour laquelle les débits sont faibles.
Un débit à 160 ml/30 sec est pour un débit augmenté, d'origine je crois que c'est 120 ml/30 sec.
Bon nettoyage.
A+

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Boulpat
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Date du message : mercredi 6 octobre 2021 à 00h03


Bonsoir, et merci à tout les deux pour votre aide. L’essence que j’ai versé sur le nettoyant était neuve, mais je vais quand même changer le filtre, et acheter un compressiometre.
J’ai enlevé le couvre culasse cet aprèm, et il y avait 2 ou 3 mm ( !!!!!!!!!!!!!!) de jeu à la soupape d’admission sur le cylindre 1.pourquoi autant ?????…...est-ce que quelque chose d’étranger empêcherait la soupape de fermer en plein..????? Ce qui expliquerait ce jeu énorme…..je ne sais pas, je vais réfléchir…et peut-être finir par déculasser……à voir…..merci encore pour vos réponses.

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Boris
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Date du message : mercredi 6 octobre 2021 à 13h32


Salut les Amis,

Je ne rajouterais pas grand chose à ce qui a été dit, si ce n'est qu'il faut mettre du stabilisant d'essence une fois les réservoirs nettoyés et le filtre à essence changer , le 98 vieillit assez mal. Sur mon auto il y a même deux pré filtres avant les pompes. La pureté et la salubrité du carburant est extrêmement importante pour nos autos , grâce au stabilisant plus aucun problème.

A plus

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Boulpat
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Date du message : mercredi 6 octobre 2021 à 13h51


Merci Boris, si je comprends bien, et vu ce que je viens de rechercher sur le net, le stabilisant sert à « conserver » plus longtemps le carburant en état correct ? Vu que l’on ne les fait pas rouler tous les jours, enfin pour mon cas.
Merci beaucoup

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Boris
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Date du message : mercredi 6 octobre 2021 à 20h29


Oui ça sert exactement à ça. Ça la conserve comme à la pompe. Il en existe qui font substitut de plomb , concernant la substitution de plomb, beaucoup de choses ont été évoqués sur le sujet, je connais des 5 Turbo qui ont plus de 150000 bornes qui n'en n'ont jamais eu et qui marchent du tonnerre ! Tu trouves ça en station où en magasin de bricolage ( bardahl, motul, wyns , ecotec....) ça se vaut tout, j'y ai tout essayé. Aujourd'hui je mets celui de chez Restom, car les bidons sont plus grands , même si ça ne fait pas le plomb. Je vais d'ailleurs en racheter à Époqu Auto pour les deux autos .
Il y a 14 ans j'avais changé le filtre à essence, l'auto avait 35000 bornes ; c'était sortit du café !!!!! Juste après j'ai commencé à mettre du stabilisant.
Je l'ai rechangé il y a trois ans, et très honnêtement je me demande pourquoi je l'ai fait ! Et mes pré filtres étaient ultras propres !

Voili voilou

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Boulpat
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Date du message : mercredi 6 octobre 2021 à 21h19


Merci beaucoup Boris, je continuerais avec cette méthode…..dès que je l’aurais remise en route !!!!!

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Boulpat
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Date du message : jeudi 7 octobre 2021 à 22h21


Bonjour à tous,
Je fais suite à mes soucis, j’aime fin pu prendre les compressions avec un vrai appareil.
Alors, rassurez vous, je n’ai pas un 8 cylindres, mais j’ai fait 2 fois la prise sur le même papier. Résultat : zéro compressions sur les 1 et 4, mais vraiment rien…. 6/6,5 pour le 2, et 7,5 pour le 3.
Donc, je commence à tout démonter pour sortir le moteur et déculasser.
Qu’en pensez-vous à ce stade ?
Merci beaucoup

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Boulpat
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Date du message : jeudi 7 octobre 2021 à 22h23


J’ai enfin pris les compressions……pas j’aime fin….désolé

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Pascal35
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Date du message : vendredi 8 octobre 2021 à 04h49


Bonjour,
As tu contrôlé tes jeux de culbuteurs ?

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r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

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Date du message : vendredi 8 octobre 2021 à 09h55


Bonjour,
Si ton auto roulait bien et qu'après le nettoyage ça déconne, il me semble bizarre que tu est 2 cylindres HS.
Bien vérifier le levé de tes soupapes et voir les jeux si tu as une soupape qui reste ouverte alors voila le souci.
Une chose facile a faire, tu prends une bougie et tu garde que le culot auquel tu soude un tube sur lequel tu brasera un embout de valve de pneu (en laiton dessous le plastique)
Ensuite pour chaque cylindre tu vis l'embout à la place de la bougie, tu mets ton cylindre en bascule, là tes soupapes sont fermées, tu peux donc tout simplement avec un gonfleur mettre de la pression dans le cylindre. ATTENTION A PAS ALLER TROP VITE TROP HAUT EN PRESSION
A ce moment là tu verras de suite si tu as un perte d'étanchéité de la cylindrée, mais surtout tu seras si c'est coté admission ou échappement.
Bien sur il te faut enlever l'échangeur pour voir le souffle si soupape admission fuyante.
Phénomène déjà vu, au nettoyage avec des produits additif dans essence, des résidus de calamine se sont décollés et on formé une boue poisseuse sur la tète et tige de soupape empêchant l'étanchéité totale.

PETIT TRUC DE VIEUX MECANO, pour nettoyage de d'une cylindrée et soupapes, rien de mieux que le coca! Faire aspirer 1.5L de coca petit a petit par le haut du carbu à un régime de 2500 / 3000 trs/m le résultat fait peur les tout est comme neuf. Vu en stage de Meca sur un vieux panda 4x4 complètement encrassé, impressionnant.
Bien sur c'était un carbu avec la Kjet je suis pas sur que l'on puisse faire de même.

Correspondant Région.

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Boulpat
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Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 08h53


Merci r8G, ce matin j’ai un ami mécano qui vient ouvrir, j’ai sorti le moteur hier, mes compétences en mécanique sont limitées, je vous dirais pour la suite. Et c’est vrai que le coca……..je vais éviter je pense !!!!! ????????????, mais en mettant le 4 en bascule, l’admission du 1 à au moins 3 à 4 mm de jeu, donc on va voir ça. Merci encore ????????

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r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

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Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 09h01


En effet 3 / 4 MM la tige de culbuteur est comment ???

Correspondant Région.

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Boulpat
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Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 09h14


C’est bien la question que se pose mon ami mécano. Réponse ce matin…..mais je vous tiendrai au courant !!!! J’oublierai pas !!!! ????????????

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r8G
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Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 09h24


Merci à toi, en espérant que ce ne soit pas grave, combien de kms le moteur ?
Je te demande ça car les soupapes cassent au niveau de la soudure sur nos autos, une fois ouvert, les changer serait pas mal????

Correspondant Région.

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Boulpat
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Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 13h18


Bonjour à tous, alors enlèvement de la culasse, voici la découverte et le pourquoi de l’ouverture de la soupape.
Une vis d’un petit collier qui provient de la petit durite qui va de l’échangeur à l’allumeur coincée coincée.

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jpp
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Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 14h40


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Boulpat
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Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 15h59


Donc je pense que ce collier est tombé dans le collecteur d’admission quand j’ai retiré l’échangeur , j’ai dû accrocher le collier, et c’est parti dedans.
Alors, comme tu dis r8G, je vais en profiter pour changer quelques bricoles. Je vais faire vérifier ma culasse, puis en fonction, voir pour les sièges de soupapes, les soupapes elles-même, les coussinets, faire vérifier le turbo, le doseur, certainement changer la pompe à eau, puis aussi les durites d’eau, peut-être en silicone, pourquoi pas.
Voilà, donc si vous avez de bonnes adresses pour tous ces changements et ces révisions ( turbo, doseur )je suis preneur.
Encore merci à tous.

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r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

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Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 18h48


Oh que c'est dommage, mais bon c'est pas hyper grave ouf le vis aurai pu tomber et là le piston l'aurai enfoncé dans la culasse.
Bonne nouvelle ta culasse n'est pas fendue comme beaucoup.
Pour les pièces vois sur Mespiecesauto.com les tarifs sont très raisonnable, pour le doseur et injecteur , Patrice Vézier le plus grand spécialiste du site et un gars très bien.
Son pseudo c'est Camboui76 il te conseillera pour le reste aussi.

Correspondant Région.