Condensation echappement


Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 9 novembre 2021 à 17h29


Bonjour,
Depuis la vingtaine d'année que je possède la voiture je n'ai fait que de l'entretient basique dessus, lavage, aspirateur, pression des pneus, même la vidange je la fais faire, alors autant dire que je n'ai pas soulevé souvent le capot et encore moins regardé ce qui s'y passe en démarrant le moteur à froid!
Comme cet été j'ai remplacé les pompes de gavage et les jauges j'ai bien du me pencher un peu plus sur la mécanique et à la remise en route du moteur j'ai constaté une flaque sous la voiture du coté du turbo. J'ai donc enlevé la tole en inox protégeant le collecteur et le turbo et moteur froid j'ai remis en route. Voici ce que je constate:

Moteur froid:

Après quelques secondes:

Des gouttes tombent au niveau du raccord avec le silencieux:

Et aussi sous le turbo. Ca vient du raccord avec le collecteur:

Comme je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cela j'ouvre ce nouveau sujet.
Au bout de quelques minute quand tout est chaud il ne se passe plus rien et c'est tout sec. L'huile est normale, rien d'anormal non plus dans le circuit de refroidissement. Ce doit être la condensation due au moteur froid, mais je ne pense pas qu'il soit normal que ça fuie comme cela au niveau du raccord avec le collecteur
Il est probable que ça ne date pas d'hier, mais comme je visite rarement le moteur...
Quelqu'un a t il un avis là dessus? Que dois-je faire, changer le joint? Faire réviser le turbo?

Message

ludo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 9 novembre 2021 à 19h51


Bonsoir

Je ne pense pas que ce soit grâve,
il y a toujours un peu de condensation et d'excès d'essence a froid...
Pour ma part j'ai eu le même problème quand j'ai refait faire mon turbo a neuf, la planéité du turbo ( surfacer) et du collecteur n'était pas parfaite donc petite fuite avec le joint inox.

Le joint est confronté a de forte température, il faudrait déjà essayer de resserrer les 4 goujons pour voir si la fuite se résorbe...
Sinon moi je démonterai le turbo pour déjà contrôler si celui-ci n'est pas fendu (intérieur carter échappement) et si c'est ok je remonterai avec un nouveau joint inox ou plus épais comme j'ai fait avec 4 nouveau goujons...
Voilà mon petit retour d'expérience

Différence des deux joints

Message

jpp
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 9 novembre 2021 à 20h22


Bonsoir
J'ai la même chose depuis 10ans, ça m'empêche pas de rouler, quelques gouttes qui tombent à froid au démarrage..

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 10 novembre 2021 à 10h25


Salut,
Ce n'est rien simplement ton joint de turbo/collecteur qui est fatigué.
La condensation est tout à fait normal, qui n'as jamais vu de l'eau couler du pot des autos qui roulent moteur encore froid.
Pour le fun change le joint

Correspondant Région.

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 11 novembre 2021 à 17h22


Couler de l'échappement oui, mais à cet endroit là ça m'étonnais. Ca devrait être étanche pour que le turbo fonctionne bien, est-ce que ça pourrait expliquer la difficulté que j'ai à accélérer sur un filet de gaz?
Le turbo est bien serré, mais les ressorts du silencieux pas assez me semble t il.
Je vais donc mettre un joint neuf, mais le plan de joint n'est pas bien droit, un joint neuf va pouvoir compenser cela? et sur une des photo précédentes lequel est le mieux, celui du haut ou celui du bas?

J'ai aussi les toles de renfort du collecteur qui sont fissurées. Ce doit être un métal spécial car l’aimant ne tient pas dessus, il faut se tourner vers qui pour réparer cela?

Cdlt
jm

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 11 novembre 2021 à 18h33


Si pas d'aimantation c'est de l'inox, refaire la soudure et le mieux voir le planéité de tes plans de joints.
Ensuite, pour ton montage des joints tu peux si gros défaut de planéité des surfaces monter le joint style amiante au milieu de 2 en tôle(bourrelet contre les faces métalliques), déjà vu sur de l'agricole et ça fonctionne très bien.

Correspondant Région.

Message

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 11 novembre 2021 à 21h36


Bonsoir 1600vh
Pour l'eau ça le fait sur la mienne depuis 20 ans ,une fois chaud fini.
Pour reprendre les fissures rapproche toi de quelqu'un qui soude au TIG, l'acier utiliser est de inox réfractaire inconel.
Gerald

Message

ludo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 12 novembre 2021 à 09h07


Bonjour

Les taches sur le renfort doit être dû a la projection...

Si reprise des plants de joint ( turbo et collecteur) préférable joint du bas en inox, sinon joint du haut type amiante étanchéité garantie !....

Reprise soudure des renforts au TIG...

Cdlt
Ludo

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 12 novembre 2021 à 16h46


Ok merci à tous, je vais chercher quelqu'un pour me souder ça comme il faut et changer le joint. Ca se serre à 2 daN c'est bien ça?

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 12 novembre 2021 à 20h07


2 daN oui c'est bien ça

Correspondant Région.

Message

papou
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : vendredi 12 novembre 2021 à 23h26


Salut tout le monde
Si je ne dit pas de bêtises je crois que
Le collecteur d origine est en inconel et pas inox
De tout façon ils fissures tous au bout d un moment
A plus

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 5 décembre 2021 à 16h06


Bonjour me revoilà. Il ne faisait pas trop froid dans la grange aujourd'hui et ma crève va mieux, alors j'ai démonté le collecteur d'échappement. Les écrous de la culasse ce sont desserrés normalement, mais sur le turbo c'est une autre histoire, j'ai du mettre un tube sur la clé pour avoir un bras de levier plus long, et il a fallu forcer pas mal encore pour que ça se décoince d'un coup sec. C'est normal que ça se bloque comme cela avec les décennies ou ça a été monté à la clé à choc?

Bon, à part ça, c'est finalement plus grave que prévu:

Le tube inox est dessoudé de la semelle:

Et vu de l'intérieur ce n'est pas mieux, du coup cela doit fuir entre les 2 tubes:

De votre expérience, c'est réparable, ou bien il est préférable de remplacer le collecteur?

Cdlt
jm

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 5 décembre 2021 à 17h31


Salut,
Tout se répare dans les fait ou presque. Apres il te faut voir a combien tu vas pouvoir trouver un gars qui te soude cela au top et aussi un usineur pour reprendre les parties planes.
Autrement tu as la solution de remplacement qui sera bien plus rapide et tu repars sur du neuf.
Pour ton démontage au niveau du turbo ça chauffe énormément donc si pas monté avec de la graisse spéciale(et encore avec les années) c'est sûr que ça coince beaucoup.
Un exemple pas dégueu ci dessous
https://www.mecaparts.com/product/collecteur-acier-type-200-cv-renault-5-turbo-avec-shoopage-aluminium/

Correspondant Région.

Message

ludo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 5 décembre 2021 à 18h08


r8G a écrit :

Salut,
Tout se répare dans les fait ou presque. Apres il te faut voir a combien tu vas pouvoir trouver un gars qui te soude cela au top et aussi un usineur pour reprendre les parties planes.
Autrement tu as la solution de remplacement qui sera bien plus rapide et tu repars sur du neuf.
Pour ton démontage au niveau du turbo ça chauffe énormément donc si pas monté avec de la graisse spéciale(et encore avec les années) c'est sûr que ça coince beaucoup.
Un exemple pas dégueu ci dessous
https://www.mecaparts.com/product/collecteur-acier-type-200-cv-renault-5-turbo-avec-shoopage-aluminium/

Rien a ajouter....

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 décembre 2021 à 07h15


Bonjour,
Petite question pour ma culture, en quoi ce collecteur « type 200cv » est différent de l’origine ? Ce ne sont pas simplement des tubes coudés, soudés entre eux, et qui rejoignent le turbo ? Qu’est-ce qui fait que ce collecteur peut améliorer l’efficacité de l’auto ? (si c’est bien le cas)
Merci beaucoup pour vos lumières.
Jean-Luc

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 8 décembre 2021 à 07h23


Salut Jean-Luc,
le collecteur auto bleu est un 4/1 alors qu'a l'origine tu as 4/2 le fait d'être en 4/1 améliore ton rendement à condition que les longueurs des tube soit respectées.
Autobleu est une très veilles marque qui faisait des miracles à l'époque des 4cv dauphine et autres R8......
Tu as aussi ici super qualité https://www.turboalpine.com/pdf/catalogue.pdf

Tu n'est pas allé voir Joseph encore ??

Correspondant Région.

Message

ludo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 décembre 2021 à 07h57


Bonjour

la courbure des coudes sont différentes et le diamètre aussi...

Il faudrait appeler le fournisseur pour avoir plus de renseignements

Cdlt

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 décembre 2021 à 09h23


Merci beaucoup, si Bruno, j’y suis allé mercredi dernier, mais j’ai dû faire vite fait l’aller retour dans la mâtiné, c’est pour cela que je ne t’ai pas contacté. Je le regrette, mais je te promets que je le ferai, car je rêve de voir ton magnifique travail.

Message

noel47
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 décembre 2021 à 12h40


Salut les copains,
Et moi je rajouterais le 4/2/1 favorise le couple alors que le 4 en 1 favorise la puissance.

Message

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 décembre 2021 à 14h30


bonjour a tous

dans ce livre a télécharger , il parle de pas mal de chose ,et des echappements

http://www.notices-gratuites.com/b399046c636b81d8b799b8f61e1062f2/pdf_preparation%20des%20moteurs%20etai%20patrick%20michel.html

Gérald