Refabrication grilles latérales


Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 15 janvier 2022 à 17h16


Eric73 a écrit :

Bonjour,
Pareil pour moi.
Eric 73 (membre du club IT5) et non visiteur

OUPS, le navigateur a affiché visiteur à tort

Message

ALPIN86
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 16 janvier 2022 à 16h09


Bonjour a tous

PAT26 est une personne trės sérieuse, il ma fait des centres de volants "ISO DELTA" pour lesquels je lui ai fourni toutes les côtes afin de les reproduires au plus près de l'origine. Donc je pense qu'il va faire du mieux possible.

ALPIN86

Message

LaLucertola
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 13 février 2022 à 19h29


Bonjour, je serais également intéressé à prendre un jeu de 4 grilles, après avoir pu voir le détail de finition. Il m'est important qu'au niveau de la couleur et de la superficie, ce soit identique à l'original. Evidemment, une pièce plus résistante que l'original serait le top. Merci pour cette superbe initiative !! A bientôt ????

Message

leogarage
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 15 février 2022 à 20h29


Bonsoir,
2 jeus de grilles, pour moi.
Merci

Message

jeanmi83
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juillet 2022 à 10h15


bjr pat 26 aurais tu des nouvelles sur les grilles si le projet se fait merci jean mi

Message

Mahoroba
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 13h55


Bonjour à tous.

Nous n'avons pas posté depuis un moment mais nous n'avons pas chômer pour autant !

(Je me permet de vous écrire avec un autre compte, raison de praticité).

Voici les dernières nouvelles:

Nous avons essayer de reproduire les pièces à l'aide la fabrication additive par dépôt de fil fondu.

L'une des 4 pièces originales:

Avant peinture:

Après peinture:

Pose sur la voiture:

Les stries sont trop apparentes, et il est très compliqué d'avoir un résultat concluant sans un post-traitement conséquent… Nous avons donc mis de côté les imprimantes 3D...

Mais nous avons continuer de réfléchir pour avoir un meilleur résultat, et vous proposer des pièces de qualité.
Nous sommes entrain de travailler sur du moulage sous vide. Aucunes stries apparente, un bel état de surface avec possibilité de teinter les pièces dans la masse.

Cette méthode est très utilisée pour ce genre de refabrication, elle est relativement peu coûteuse.

Nous avons plusieurs suggestion pour améliorer la qualité de ses grilles, nous réfléchissons à les rendre très légèrement flexibles.
La pièce serait plutôt rigide avec une possibilité de légèrement se torde pour encaisser les contraintes au niveaux des plots de fixations qui sont très cassants. Un ajout d'additif pour une résistance accru aux UV est aussi envisagé. On serait à 300€ le kit des 4 grilles (à confirmer à la fin du projet).

Avec ces différentes améliorations, on aurait des grilles qui sont moins soumises aux aléas du temps.

Enfin nous avons d'autres projets sur le feu, comme la réalisation des 5 grilles arrières (NACA, sortie d'air, et enfin celles sur les arrêtes du coffre) avec le même type de procédé. On vous tiens au courant pour la suite !

L'idée serait de vous proposer un kit complet (grille avant et arrière, soit 9 grilles), pour avoir une uniformité des matériaux et des couleurs pour la titine

On vous tiendra au courant de la suite du projet dès qu'on a du nouveau !

Bonne virée,

Thomas.

Message

yvon
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 7 mars 2023 à 13h16


Salut, suivant l'aspect final et le tarif, j'en prendrais deux jeux, voire plus.

Message

turbojet
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 18h19


Bonjour, je prends le train en marche, et comme mes petits camarades : je suis intéressé par 4 grilles suivant la finition. Si toute fois ce n'est pas trop tard. Bonne soirée

Message

JACK73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 17h56


Bonjour je serai intéressé par un jeu complet de grilles latéral . Ou en est le projet ? MERCI

Message

Mahoroba
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 15h06


Bonjour à tous,
Les précommandes sont ouvertes pour les quatre grilles latérales !
Après de long mois d’essais (et d’échec) j’ai réussi à reproduire les grilles à l’origine de la fameuse Renault 5 Turbo. La fabrication est un dérivé de fabrication additive, qui n’a rien à voir avec l’impression 3D classique.
Le matériau est isotrope, c’est-à-dire qu’il ne se comporte pas comme du bois avec une fragilité dans un sens mais bien comme du plastique injecté. Ce matériau similaire à de l’ABS résiste à plus de 98°C sans aucune déformation ainsi qu’aux hydrocarbures.
La pièce est teintée dans la masse avec un traitement anti-UV appliqué à la surface. La surface est aussi résistante aux rayures et pour finir le matériau est légèrement flexible (Shore 80D) pour ne pas être cassant.
J’ai ajouté des picots flexibles ( seul les picots sont aussi flexibles) afin d’écarter complètement le problème de casse qui est récurent sur les grilles d’origines. Cela facilite aussi le montage qui n’est pas des plus simple avec des picots rigides. La flexibilité des picots n’impacte en rien la tenue de la grille sur la voiture, il y a une certaine rigidité garantissant la tenue de la grille sur l’aile.
Le kit est actuellement en précommande pour 380€ incluant les quatre grilles. Les précommandes sont ouvertes jusqu’au Lundi 13/11/2023, je passerai ensuite en production avec un envoi prévu pour le 30/11/2023 dans un colis bien protégé à tous les intéressés.
POUR LA PRECOMMANDE :
-Message privé et je vous répondrais :)
- Si vous êtes plutôt mail, voici le mail pro pour précommander : rg.fabauto@gmail.com

Voici quelques photo afin d’être le plus transparent avec vous sur la qualité finale du produit:



Message

JACK35
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 17h27


Très intéressant cette refabrication et merci pour l'avancement du projet
Serait-il possible de ton coté de présenter tes grilles à un responsable du Club IT5 de ton secteur? (je pense à Bruno - r8g) afin de comparer le rendu final avec les grilles origine et de discuter des modalités de commande pour le jeu complet au travers du forum.
Nous avons aussi pour habitude de proposer un tarif préférentiel aux "adhérent" du Club et de voir si c'était possible sur cette refabrication.
Tu as aussi la possibilité de passer nous voir à Epoqu'Auto pour nous présenter ton projet.

Turbo 2 86
Turbo 2 82

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 18h03


Bonsoir,

Oui en effet comme Jean Camille le dit, je suis très intéressé pour te rencontrer et voir les grilles, nous pourrions a l'occasion du salon Epoqu'Auto présenter les grilles aux adhérents qui passent nous voir sur le stand it5.
Une présentation de ton produit vaut mieux que des photos.
je te laisse me contacter par MP ou tu peux m'appeler, tu trouveras mon tel sur le lien ci dessous
https://clubit5.org/les-correspondant-du-club/

Correspondant Région.

Message

Mahoroba
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 28 octobre 2023 à 08h43


Bonjour à tous. Voilà une très bonne idée en effet ! Je vous contacte dans la journée.

Bien cordialement,

Thomas.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : samedi 28 octobre 2023 à 09h21


Bonjour,
Parfait je te rappelle si je ne peux te répondre.

Correspondant Région.

Message

Yann37
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 07h36


Bonjour à tous,

Je sais pas si cela à été fais , mais avant de lancer une fabrication il serait intéressant de poser un lot de grilles sur une auto et la faire rouler quelques mois pour être sur du résultat ...

Y@nn

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 10h26


Salut Yann, on vas voir cela au salon.
Un retour sera fait sur nos avis respectifs bien sûr.

Correspondant Région.

Message

Mahoroba
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 13h08


Bonjour à tous, suite à une discussion avec Bruno voici ce que l'on vous propose:

Le kit passe à 345€ pour les adhérents du club. Il n'y a pas de minimum de commande.

Pour les personnes adhérentes au club qui ont déjà passé commande pas de panique: vous avez réglé la moitié du prix en guise d'acompte, la ristourne se fera sur le paiement final.
Les grilles seront exposées au salon de Lyon: Epoqu'auto au stand IT5 (gentiment proposé par Bruno) si vous souhaitez les voir de plus près. Cependant afin de garantir la livraison au 30/11/2023 la date limite de précommande est le 14/11/2023. Nous posterons dans les prochains jours de nouvelles photos des grilles montées sur une voiture.

Si vous êtes intéressé envoyez moi un message privé ou un mail à rg.fabauto@gmail.com

Bonne journée

Message

Tunaps
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 09h41


Mahoroba a écrit : Bonjour à tous, suite à une discussion avec Bruno voici ce que l'on vous propose:

Le kit passe à 345€ pour les adhérents du club. Il n'y a pas de minimum de commande.

Pour les personnes adhérentes au club qui ont déjà passé commande pas de panique: vous avez réglé la moitié du prix en guise d'acompte, la ristourne se fera sur le paiement final.
Les grilles seront exposées au salon de Lyon: Epoqu'auto au stand IT5 (gentiment proposé par Bruno) si vous souhaitez les voir de plus près. Cependant afin de garantir la livraison au 30/11/2023 la date limite de précommande est le 14/11/2023

Message

Tunaps
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 10h05


Salut a tous

Je viens de recevoir hier un jeu de grilles latérales.
Photos suivent, place au visuel avant montage.
J'ai pris plusieurs photos a des distances de 50, 40, 20, 10, cm de distance. Une dernière le nez colle dessus.
Vous le direz il est rare de voir une personne X admirer nos voitures a genoux et le pif coincé dans les grilles.
Même a 20 cm pour moi le rendu est nickel, comparé à nos grilles de 40 ans blanchies cassantes et des fois repeintes tout simplement.
Le picot latéral un peu plus souple est une très bonne initiative.
En tout cas, pour ma part elles sont très bien finies, et ne voitures ne sont elles pas faites pour rouler, et là quand elle chasse de l'arrière je ne me pose plus la question de mes grilles.
En tout cas cela se remarque moins qu'une moquette non d'origine(teinte et bouclettes) tout comme une 5T rouge dont on a refait une peinture d'origine....les paillettes sont introuvables donc....
Pour répondre à Yann, le moment de faire un test sur six mois est mal choisi vu la saison non? Ca ramène ce projet a une validation dans 10 mois!!
(Mais tu m'intéresses quand même je commanderai mes pièces chez toi il me faudra prochainement un embrayage et volant bi masse pour ma 407, et si je pouvais le tester six mois ..????????????????????????????)
La suite photos avec montage des grilles sur une de mes voitures, dans la journée j'espère...????????
Photos des grilles

Message

Tunaps
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 10h06


Tunaps a écrit :

Salut a tous

Je viens de recevoir hier un jeu de grilles latérales.
Photos suivent, place au visuel avant montage.
J'ai pris plusieurs photos a des distances de 50, 40, 20, 10, cm de distance. Une dernière le nez colle dessus.
Vous le direz il est rare de voir une personne X admirer nos voitures a genoux et le pif coincé dans les grilles.
Même a 20 cm pour moi le rendu est nickel, comparé à nos grilles de 40 ans blanchies cassantes et des fois repeintes tout simplement.
Le picot latéral un peu plus souple est une très bonne initiative.
En tout cas, pour ma part elles sont très bien finies, et ne voitures ne sont elles pas faites pour rouler, et là quand elle chasse de l'arrière je ne me pose plus la question de mes grilles.
En tout cas cela se remarque moins qu'une moquette non d'origine(teinte et bouclettes) tout comme une 5T rouge dont on a refait une peinture d'origine....les paillettes sont introuvables donc....
Pour répondre à Yann, le moment de faire un test sur six mois est mal choisi vu la saison non? Ca ramène ce projet a une validation dans 10 mois!!
(Mais tu m'intéresses quand même je commanderai mes pièces chez toi il me faudra prochainement un embrayage et volant bi masse pour ma 407, et si je pouvais le tester six mois ..????????????????????????????)
La suite photos avec montage des grilles sur une de mes voitures, dans la journée j'espère...????????
Photos des grilles