Remise en route


Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2022 à 13h48


Bonjour à tous, après mes petits soucis de l'année dernière, j'ai remonté le moteur, je l'ai enfin mise en route, mais jai un soucis, quand j'actionne le boitier papillon à la main, ou avec l'accélérateur, elle ne prend pas ses tours....tout est bien branché au niveau de l'admission d'air. Quand je soulève manuellement le plateau sonde, elle s'étouffe....je pense que ça c'est normal..l'allumeur est juste positionné pour le moment, mais pas réglé à la lampe encore..ça va venir. J'arrive à varier le régime moteur que en tournant l'allumeur. La vis de ralenti n'a aucun effet sur le régime moteur, tout comme l'accélérateur....
Juste pour précisé, tout à été révisé sur la voiture, turbo chez GTS littoral, doseur distributeur chez Camboui, et segments, chemises, pistons, souppapes, arbre à cames, distribution, tout ça en neuf.
voilà, j'ai tout expliqué, si vous avez une idée du pourquoi du comment, merci à vous.
Jean-Luc

Message

jpp
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2022 à 14h14


Boulpat a écrit :

Bonjour à tous, après mes petits soucis de l'année dernière, j'ai remonté le moteur, je l'ai enfin mise en route, mais jai un soucis, quand j'actionne le boitier papillon à la main, ou avec l'accélérateur, elle ne prend pas ses tours....tout est bien branché au niveau de l'admission d'air. Quand je soulève manuellement le plateau sonde, elle s'étouffe....je pense que ça c'est normal..l'allumeur est juste positionné pour le moment, mais pas réglé à la lampe encore..ça va venir. J'arrive à varier le régime moteur que en tournant l'allumeur. La vis de ralenti n'a aucun effet sur le régime moteur, tout comme l'accélérateur....
Juste pour précisé, tout à été révisé sur la voiture, turbo chez GTS littoral, doseur distributeur chez Camboui, et segments, chemises, pistons, souppapes, arbre à cames, distribution, tout ça en neuf.
voilà, j'ai tout expliqué, si vous avez une idée du pourquoi du comment, merci à vous.
Jean-Luc

Bonjour.
Déjà eu quelque chose de similaire ici, mais on a jamais eu la réponse au problème, qui a pourtant été solutionné..
http://forum.clubit5.org/messages.html?idsujet=1504898&pgi=1#is-page

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2022 à 14h35


Merci, exact, j’avais lu ce post…….mais on attend toujours la réponse au problème exposé…….dans l’espoir de celle ci…..????????????

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2022 à 18h44


Bsr Jean Luc, appelle Patrice.

Correspondant Région.

Message

JM5ATC34
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2022 à 18h44


surement une prise d'air,vérifie les durites,étanchéité,le bon placement des durites sur le papillons,certaines sont en dépression d'autres non,A+JM

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2022 à 18h47


Ok, je vais revérifier tout ça, même si je suis persuadé de tout avoir bien remis, mais il doit bien y avoir un problème quelque part.
Je vais aussi contacter Patrice.
Merci à vous

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 19 mars 2022 à 17h09


J’ai eu Patrice ce midi, il me dit d’augmenter la richesse. Ce qui confirmerait ce que r8G et le routier disaient dans le post non confirmé de Alain61, que ce serait un manque d’essence. Car si je comprend bien, un moteur aspire une certaine quantité d’air, à laquelle il faut une certaine quantité d’essence pour que cela fonctionne correctement, et sur la mienne, actuellement, j’aurais la bonne quantité d’air, pour pas assez d’essence, ce qui empêcherait la montée en régime ??? J’ai bon ou pas sur le fonctionnement ??
Je vais essayer ces nouveaux réglages.
Merci à vous.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : samedi 19 mars 2022 à 17h55


Boulpat a écrit :

J’ai eu Patrice ce midi, il me dit d’augmenter la richesse. Ce qui confirmerait ce que r8G et le routier disaient dans le post non confirmé de Alain61, que ce serait un manque d’essence. Car si je comprend bien, un moteur aspire une certaine quantité d’air, à laquelle il faut une certaine quantité d’essence pour que cela fonctionne correctement, et sur la mienne, actuellement, j’aurais la bonne quantité d’air, pour pas assez d’essence, ce qui empêcherait la montée en régime ??? J’ai bon ou pas sur le fonctionnement ??
Je vais essayer ces nouveaux réglages.
Merci à vous.

Oui Jean Luc tu as tout bon

Correspondant Région.

Message

Bracame33
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 03h57


Bonsoir ,pour savoir exactement si le ratio est correct il y a aussi la possibilité de mettre un AFR en sortie turbo (à 30cm exactement si possible) .

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 07h55


Merci Bracame, et le but de cet appareil, c’est d’optimiser au mieux le ratio air/essence, pour un meilleur fonctionnement du moteur ? Je vais chercher comment cela peut s’installer, sans garantir que je le ferai, mais bon.
Autre question, je comprends le système d’injection d’essence par le doseur distributeur qui délivre en permanence la quantité désirée, mais je ne comprends pas comment l’air est « injecté » ?? Car il n’y a pas de « pompe »….ou autre système mécanique qui pousse l’air à l’intérieur ??
Merci à vous

Message

vador
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 09h41


Boulpat a écrit :

Merci Bracame, et le but de cet appareil, c’est d’optimiser au mieux le ratio air/essence, pour un meilleur fonctionnement du moteur ? Je vais chercher comment cela peut s’installer, sans garantir que je le ferai, mais bon.
Autre question, je comprends le système d’injection d’essence par le doseur distributeur qui délivre en permanence la quantité désirée, mais je ne comprends pas comment l’air est « injecté » ?? Car il n’y a pas de « pompe »….ou autre système mécanique qui pousse l’air à l’intérieur ??
Merci à vous

Bonjour Boulpat

Je comprends pas ta question ?
L air est aspiré en phase atmo par le moteur (dépression piston) et suralimentée grace au turbo.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 09h56


C'est ça, en gros tes pistons descendant aspire de l'air qui passe à travers ton injection, ensuite ton turbo se metant en fonctionnement il pousse de lair dans ton echangeur mais il aspire aussi de fait de l'air en plus grande quantité par l'effet aspiration crée le mouvement de ta turbine.
Donc en résumé plus ton moteur tourne vite plus il aspire de l'air, par conséquent plus il lui faut de l'essence.
Et voilà jean luc, bon réglage .

Correspondant Région.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 14h15


Merci Vador ( j’ai compris ta réponse) et Bruno. Donc c’est bien le fait que le piston aspire de l’air en redescendant qui crée la quantité d’air nécessaire, et ce volume d’air aspiré doit avoir un volume d’essence défini pour une combustion optimale. Et mon soucis, c’est que l’arrivée d’air est présente, car le moteur tourne correctement au ralenti, mais quand j’accélère, rien ne se passe. J’ai augmenté la richesse comme Patrice m’a conseillé, j’ai donné un 1/2 tour, 1 tour, puis 1tour1/2 sur la vis de richesse, mais pas de changement, pas de montée en régime. J’ai pas fait plus, car les gaz rejetés me piquaient les yeux dans le garage !!!!! Donc là, je me suis dit que c’était trop….et donc je ne sais toujours pas. Peut-être que ça ira mieux une fois que le calage de l’allumage sera fait correctement. Peut-être que c’est par là le départ.
Merci à vous

Message

Bracame33
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 00h21


Boulpat a écrit :

Merci Bracame, et le but de cet appareil, c’est d’optimiser au mieux le ratio air/essence, pour un meilleur fonctionnement du moteur ? Je vais chercher comment cela peut s’installer, sans garantir que je le ferai, mais bon.
Autre question, je comprends le système d’injection d’essence par le doseur distributeur qui délivre en permanence la quantité désirée, mais je ne comprends pas comment l’air est « injecté » ?? Car il n’y a pas de « pompe »….ou autre système mécanique qui pousse l’air à l’intérieur ??
Merci à vous

De rien , oui c'est exactement ça bon courage

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 06h25


Bjr,
Question stupide, tu as bien remonté l'échangeur et toutes les durites de conduit d'air ?

Correspondant Région.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 12h19


Oui Bruno, j’ai tout remonté, mis en route, et suite au soucis, j’ai bien tout revérifier au cas où, mais tout est bien en place.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 18h39


Boulpat a écrit :

Oui Bruno, j’ai tout remonté, mis en route, et suite au soucis, j’ai bien tout revérifier au cas où, mais tout est bien en place.

C'est bizarre ça, tu est certain que tu n'as pas inversé une durite au niveau du volet papillon ou ailleurs ?
Comme tu le dis, tout d'abord faire le calage de l'allumeur bien comme il le faut.

Correspondant Région.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 19h36


Je me souviens que je n’avais rien débranché sur le boîtier papillon, justement pour ne pas faire de conneries, puis j’ai revérifié avec le livre. Mais je vais quand même ré enlever l’échangeur, pour tout revoir.
J’ai bien relu le fonctionnement du k-jet, donc au plus tu ouvres le papillon, au plus ça demande de l’air, ce qui soulève donc le plateau sonde, qui lui agit sur le doseur d’essence par le petit piston, qui du coup augmente la quantité de carburant nécessaire en rapport de l’air demandé.
Donc cela signifierait que je n’ai pas assez d’essence qui arrive en fonction de l’air demandé.
Mais là j’ai un gros doute car le doseur distributeur, le plateau sonde, le régulateur de pression, les injecteurs ainsi que celui du départ à froid, tout sort d’une révision complète de chez Patrice, donc ça devrait écarté un éventuel problème de ce côté.

Message

vador
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 20h46


Boulpat a écrit :

Je me souviens que je n’avais rien débranché sur le boîtier papillon, justement pour ne pas faire de conneries, puis j’ai revérifié avec le livre. Mais je vais quand même ré enlever l’échangeur, pour tout revoir.
J’ai bien relu le fonctionnement du k-jet, donc au plus tu ouvres le papillon, au plus ça demande de l’air, ce qui soulève donc le plateau sonde, qui lui agit sur le doseur d’essence par le petit piston, qui du coup augmente la quantité de carburant nécessaire en rapport de l’air demandé.
Donc cela signifierait que je n’ai pas assez d’essence qui arrive en fonction de l’air demandé.
Mais là j’ai un gros doute car le doseur distributeur, le plateau sonde, le régulateur de pression, les injecteurs ainsi que celui du départ à froid, tout sort d’une révision complète de chez Patrice, donc ça devrait écarté un éventuel problème de ce côté.

Ou pas ....
Tu peux avoir un problème de pompe, d essence dans les réservoirs, de puissance elec, de hauteur de plateau ... et j en passe.
Bref, malheureusement c est pas toujours super simple a trouver .
Courage, tu vas y arriver !

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 21 mars 2022 à 20h55


C'est tu ta pression de pompe hp d'essence ?

Correspondant Région.