SOS replic: une demande continue d'informations et de mesures


Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 20h06


Ah mince JM, sur mon support moi c'est différentes longueurs il doit y en avoir une de 5 cm plus grande que l'autre.
Crotte alors

Correspondant Région.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2023 à 20h35


Merci r8G pour le soutien.
Merci JM5ATC34, vos considérations sont claires mais elles ne m'aident pas à comprendre la cause et la solution. J'ai revérifié sur différentes images et le problème n'est pas dans le support inférieur car les trous de fixation sont dans des positions "obligatoires".
Pourriez-vous s'il vous plaît avoir la gentillesse de poster une image de la solution qui comprend également la partie supérieure des bielles, éventuellement verticales? Les deux plaques de fixation sur le collecteur sont égales (position du trou de joint) ????
Merci
Salut

Message

JM5ATC34
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2023 à 15h19


Sur ta photo on a l'impression que tu as rajouté une entretoise entre la cloche et la boite?je fais une photos dès que j'enlève la protection,oui les plaques sur collecteurs identiques,A+JM

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 21h52


Il n'y a pas d'entretoise ajoutée, la boîte de vitesses est une 369 R20 et la cloche d'embrayage est une de refabrication par souscriptions.
Les trois types de cloches d'embrayage : origine, Cévennes ou Tour de Corse ont toutes la même longueur ?????

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2023 à 11h14


Il me semble que oui, les cloches sont identique sur la côte longueur carter boite / bloc.

Correspondant Région.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2023 à 21h49


Merci r8G, en attendant de résoudre le problème du support de turbine j'ai une petite question : sur la photo suivante j'ai remarqué une position différente de l'écriture RENAULT (non centrée) et du fraisage qui apparaît à gauche de l'écriture.

Est-ce un faux ou à un moment donné de la production, pour une raison quelconque, les couvercles de soupapes ont été dérivés de ceux du 5AT.
Merci.
Salut

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2023 à 01h55


Bonsoir à tous,

Non, Bassotto58, c'est très simple, ton cache-culbuteurs n'est pas d'origine.

Il s'agit d'un modèle R5 A ou R5 AT dont le "Alpine" précédant le "Renault" a été fraisé.

Sur un d'origine, le "Renault" est centré.

Cordialement,

Turboman1397

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2023 à 17h35


Merci Turboman1397, c'est en fait le premier sentiment que j'ai eu, c'est la même solution que j'ai pensé appliquer à mon couvre-culasse. Mais il m'a semblé étrange que sur un moteur R5 Turbo qui a l'air d'origine (voir le lien) il y ait un "faux" cache.

https://bringatrailer.com/listing/renault-r5-turbo-2-motor-and-transmission/

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2023 à 17h57


Ce cache culbu est bel et bien d'origine. Il y a les 2 versions avec le "Renault" seul au centre ou avec l'"Alpine" effacé. Je l'ai sur ma T2 d'origine.

Il y a le piquage de dégazage entre les cyl 3 et 4 et le puits de remplissage racourci. Détails spécifiques à la 5 turbo.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2023 à 19h14


Encore une preuve que nos autos sont vraiment des autos artisanales, on prends ce qu'on a sous la main et ca marche ainsi.

Correspondant Région.

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2023 à 19h55


Philippe

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2023 à 19h58


Salut,

Pour la 2èmes mesures cela donne a peut prêts cela.

A+ Philippe

Philippe

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2023 à 20h57


Merci Philippe très gentil
Je peux donc commander le matériel et commencer à le dessiner en CAO
Merci encore

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2023 à 20h38


Bassotto58, je ne peux résister à te faire un petit message qui concerne l'esprit du club it5, tu as pu en effet voir que l'entraide et la sympathie sont présent sur le forum et que dans la mesure de nos connaissance nous faisons tout pour aider les personnes qui sont propriétaires de cette magnifique autoque ce soit une Turbo ou une Turbo2 ( oui, Turbo1 ça n'excite pas ;))
Bref tout cela dans le but de faire perdurer l'esprit du club, je ne doute pas que tu as tout pour cette tâche
Si à l'avenir tu désirerais devenir un adhèrent de la famille it5, du moment que ta voiture a un moteur arrière et l'esthétique de grenouille, ne doute pas que tu seras le bienvenu.
En tout cas tu fais un travail extra, que je suis avec attention.

Correspondant Région.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2023 à 21h14


Merci r8G J'espère que mon enthousiasme à demander de l'aide et/ou des problèmes de traduction n'a offensé personne.
En fait, j'ai pu voir une aide désintéressée et de la sympathie même envers ceux qui construisent une réplique (ça n'aurait pas pu être comme ça).
A mon âge, les souhaits ne se réalisent pas toujours, mais si vous me demandez si à l'avenir, si je suis capable de finir ce projet, j'aurai envie d'intégrer le club it5, de participer à un événement en France, le la réponse est oui. Je suis content de savoir qu'il serait possible de participer même avec une réplique (si bien faite).

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2023 à 22h32


Très beau travail ! Belle patience! Continue comme cela, c'est un regal !

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 29 janvier 2023 à 11h45


bjr Bossotto58,

je te redis bienvenue sur le Forum, avec une réplique ou une "vrai", le forum n'est pas la pour juger à mon sens, m'ais pour échanger sur notre passion de l'automobile et ici sur les 5TURBO et vu ton courage sur ta réplique, je te souhaite de finir rapidement et de venir en FRANCE et avec plaisir...

moi, je suis très admiratif des personnes comme toi, mais aussi sur d'autres forums qui partent de rien, de zéro, juste avec un plan.

bravo encore et hate de voir la suite et aucun problème pour les questions futures...

turbostart1t2

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 29 janvier 2023 à 20h00


Bassotto58 a écrit :

Merci r8G J'espère que mon enthousiasme à demander de l'aide et/ou des problèmes de traduction n'a offensé personne.
En fait, j'ai pu voir une aide désintéressée et de la sympathie même envers ceux qui construisent une réplique (ça n'aurait pas pu être comme ça).
A mon âge, les souhaits ne se réalisent pas toujours, mais si vous me demandez si à l'avenir, si je suis capable de finir ce projet, j'aurai envie d'intégrer le club it5, de participer à un événement en France, le la réponse est oui. Je suis content de savoir qu'il serait possible de participer même avec une réplique (si bien faite).

Oui ce sera vraiment avec joie de voir cette turbo que tu vas nous faire de toute beauté à n'en pas douter.
N'hésites pas a demander autant de choses que tu as besoin.
Et pour ta question tu n'as offensé personne crois le bien nous sommes tous des fadas de cette auto et toi tu a du courage et du talent cela saute aux yeux.
BRAVO et continu comme cela.
Bruno.

Correspondant Région.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 15h35


Merci à tous pour le soutien et les encouragements. Juste une confirmation dont j'ai besoin pour la définition du corps du papillon : est-ce que le deuxième tube de la capsule qui commande le volet est connecté en aval (après) le papillon ?

Pour la taille du raccord, je pensais utiliser la même taille que le raccord sur la valve. Le diamètre du trou dans le corps de papillon est-il important?
J'imagine que cette connexion sert à réduire les gaz d'échappement entrant dans la turbine lorsque le papillon est fermé (ralentir) pour éviter d'exploser la turbine en l'absence de charge (rotation dans le vide). C'est juste ?
Merci Salut

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 2 février 2023 à 22h43


Et voici la différence entre la première version à 35° (avant-plan) et la dernière version à 33° d'inclinaison (arrière-plan).

Grâce à vos mesures, je pense qu'il est dimensionnellement très similaire à l'original