Contacteur de marche arrière


Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 24 octobre 2022 à 20h35


Bonsoir à tous, je souhaiterais savoir pourquoi les feux de marche arrière ne fonctionnent pas.
Sachant que : ampoules testée séparément non montées…..allumage ( pour les 2)
: les 2 cosses du contacteur débranchées et shuntées ensembles, ampoules en place…..allumage
: les 2 cosses du contacteur branchées et shuntées ensemble, ampoules en place………..allumage
: les 2 cosses du contacteur branchées, marche arrière enclenchée……………………..pas d’allumage.
Par quelle « magie » le fait d’enclencher la marche arrière, les feux s’allument ???
Est-ce qu’une tige ( ou autre) à l’intérieur de la boîte vient toucher le contacteur, qui du coup vient fermer le circuit puis le courant passent par les 2 cosses du contacteur ??
Comment un contacteur pourrait éventuellement être défaillant ?? Sachant que tout s’allume quand je shunte manuellement.
Merci à tous pour vos réponses.

Sinon, mon feux arrière droit fonctionne maintenant correctement, j’ai juste relever un peu les les pattes de contact des bornes de l’ampoule.

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 24 octobre 2022 à 21h06


Message

Daniel74
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 24 octobre 2022 à 21h10


Salut,

Ce n'est pas de la magie mais de la mécanique.... C'est comme chez toi , pour allumer la lumière tu appuies sur un interrupteur , une petite lame fait contact entre 2 plots et comme par magie (mais ça n'en est pas) les lampes brillent
Pour aller plus loin tu peux démonter le contacteur sur ta boite ( l'huile ne va pas couler) et en appuyant sur la bille tu verras si ton contacteur fonctionne.
Attention il n'y a pas de joint entre le carter et le contacteur sinon il ne fonctionne pas.

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 24 octobre 2022 à 23h57


Bonsoir à tous,

Boulpat, pour compléter les indications de Daniel74 et par rapport à ton diagnostic, je serais tenté de dire que si ton problème n'apparaît que lorsque le contacteur de M.A. entre dans le scénario, c'est peut-être que tu as un court-circuit sur ce capteur!

Souvent, ça se manifeste par des feux de recul qui restent allumés en permanence, mais dans ton cas, ça fout peut-être tout simplement le bordel dans l'éclairage de tes autres ampoules.

En tous cas, pour t'avoir suivi, je peux te dire que lorsque tu freines feux éteints, l'intensité d'éclairage de ton stop droit est beaucoup plus faible que celle de ton stop gauche.

Cordialement,

Turboman1397

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 16h33


Comment ça tu m’as suivi Turboman1397 ????? T’as réussi à me suivre ????
Blagues mise à part, merci APO70 et Daniel74 pour votre aide, je vais démonter et tester. Et du coup hier, j’ai bien remis en place dans le bloc arrière droit, et maintenant l’intensité des ampoules est bonne, merci Lionel.
Merci à vous.
Jean-Luc

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 18h53


Alors, je viens de démonter le capteur, en faisant les branchements nécessaires pour qu’il fonctionne et qu’une ampoule s’allume, en appuyant sur la bille, rien ne s’allume. Donc, comme tu dis Turboman1397, c’est peut-être lui qui merde.
En revanche Daniel74, sur le mien il y a un joint cuivre, comme sur les bouchons de vidange. Donc….??? Il faut un joint ou pas ???
Merci, Jean-Luc

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 06h23


Bonjour Boulpat ,
En général il est livré avec le joint ( souvent en Aluminium ) .
Cordialement

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 20h31


Bsr JL,

Oui ton problème vient de ton contacteur, par contre ce n'est pas un joint métallo plastique mais un joint cuivre plat qui se monte là.
Ce n'est pas spécifique a la 5 le contacteur est le même sur toutes le boite UN1.
A+

Correspondant Région.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 22h17


Merci Bruno. Contacteur changé, et j’ai compris pourquoi Daniel74 disait qu’il ne fallait pas de joint. En effet, avec le joint alu vendu avec, cela fait une trop grosse épaisseur entre le carter et le contacteur. Quand j’enclenche la marche arrière, les feux s’allument, et dès que je relâche le levier, sans desenclancher la vitesse, le levier bouge un peu, et tout s’éteint. Et sans joint, la vitesse reste bien enclenchée, feux allumés, même en bougeant le levier. Donc tout fonctionne. Mais j’ai tout de même remis un joint cuivre très fin (style bouchon de vidange) au cas où.
Merci, Jean-Luc