Salut à tous. Voici la conclusion de mon expérience concernant un substitut au capteur de température d'origine.
Enfin, j'ai sélectionné le FAE 34470 car il a le voyant d'alarme de haute température au même point que celui d'origine, en effet à 115 degrés. Il a un filetage 12 x 1,25 au lieu du 18 x 1,5 d'origine. Ce qui est facilement résolu avec un adaptateur.
C'est un peu plus court que la sonde d'origine mais cela ne semble rien affecter puisque le flux de liquide de refroidissement est abondant et avec un mouvement rapide dans cette zone.
Ma jauge de température nécessite environ 328 ohms pour indiquer 90 degrés. Ils peuvent le confirmer en connectant une résistance variable aux fils du capteur sur le moteur.
Le FAE 34470 offre une résistance d'environ 188 ohms à 90 degrés. Il faut donc ajouter environ 140 ohms en série avec la jauge. Le plus proche que je pouvais atteindre était de 143 ohms. Voir photos. Trois de 16,2, un de 12,4 et un de 82.
Les résistances sont recouvertes de gaine thermorétractable et soudées en série au câble sonde situé derrière le TdB avant d'atteindre la jauge.
La dernière modification consiste à limer un peu l'un des connecteurs pour correspondre au plus petit du capteur d'origine.
Cela fonctionne comme un charme et je peux dire que la température est correcte à en juger par le moment où le thermostat commence à s'ouvrir.