Sonde de température d’eau sur culasse


Message

LuisR5
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 15h58


Bonjour les amis Turbo. Quelqu'un a-t-il acheté le Sonde de température d’eau chez 3S ? Est-ce le même que le FAE 34190 ?

Le 34190 a une relation résistance-température différente de celle du sonde d'origine, de sorte qu'il affiche une température plus élevée. J'en ai acheté un et l'ai calibré sur la machine sous vide (contrôle de température très précis) et en ajoutant 160 Ohms de résistance en série il affiche une température très proche de la réelle. Cependant, le déclencheur du voyant d'avertissement est à 100 degrés et non à 115 comme l'original, ce que je n'aime pas.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 20h10


Beau travail Luis, pour la sonde je ne sais pas je suis avec c'elle d'origine et sur T2.

Correspondant Région.

Message

Boris
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 21h18


Salut les Amis,

Il me semble que d'origine c'est une sonde de saviem SG2.

À bientôt

Boris

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 22h54


Ben dus donc Boris celle-là je m'en doutais pas du tout. C'est bon à savoir

Correspondant Région.

Message

steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2022 à 22h24


Boris a écrit :

Salut les Amis,

Il me semble que d'origine c'est une sonde de saviem SG2.

À bientôt

Boris

Effectivement j'ai déjà lu ça,à confirmer

steph 49
membre du CD

Message

mziin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2022 à 23h24


LuisR5 - Oui c'est la même, juste un peu plus cher :)
J'ai eu qq problème de sonde, et c'était un peu dur de savoir si le problème venait des nouvelles sondes, de la jauge, ou de la surchauffe actuel.

Je connais 2-3 personnes qui m'ont dit que la production/qualité FAE a descendu (surtout pendant covid), et que des sondes étaient mal calibrées.
On m'a recommandé la sonde FACET 7.3008, mais y'a pas de cosse pour l'alerte température sur celle là.

Je me souscrit au sujet, tiens-nous au courant stp!

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2022 à 23h35


Correspondant Région.

Message

LuisR5
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2022 à 00h04


Merci pour les réponses. Très intéressant.

Voici quelques photos de ma sonde défaillante. C'est d'origine...? Jaeger, donc ça correspond à la jauge...

Un schéma simple expliquant comment cela fonctionne. La sonde de température s'étend jusqu'au capuchon et se connecte via un petit crochet au connecteur du capuchon noir. Mon petit crochet était presque complètement fissuré, j'avais donc des lectures erratiques. La barre est également un matériau bimétallique donc elle se plie légèrement lorsqu'elle chauffe jusqu'à ce qu'à 115 degrés elle touche l'autre borne et le voyant d'avertissement s'allume. La sonde a une petite fenêtre donc à l'usine ils peuvent ajuster cette borne pour atteindre le contact à 115. Ensuite la fenêtre est scellée (jusqu'à ce que je la détruise...)

J'ai acheté un deuxième FAE 34190 pour voir si je peux percer dans le connecteur supérieur (sec) pour plier la barre et déclencher à 115, pas à 100.

Certains sites internet qui montrent le Saviem SG2 indiquent que la température d'avertissement est de 100... Je me demande s'ils vendent en réalité le FACET 34190...

MZIIN, merci pour l'indice sur le FACET 7.3008. Cela vous a-t-il indiqué la bonne température ?

Message

mziin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2022 à 00h25


Je comprends pas pourquoi il est si compliqué de trouver une bonne sonde

Encore une fois la FACET 7.3008 n'aura pas la causse pour l'alerte, donc soit tu es ok sans alerte, soit tu rajoutes un autre thermocontact (à un autre endroit), comme sur les A310. Ca me semble pas terrible comme solution.

Je ne suis pas à 100% sur que la FACET 7.3008 soit meilleure, ma jauge affiche 60/70C à froid (l'aiguille n'est pas tout à fait en bas, donc bizarre), mais je n'ai pas encore vérifié dans un environment connu (comme toi) vu que j'avais pas envie de retirer la sonde du bloc à nouveau, et refaire la purge.

Message

mziin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2022 à 01h31


Je me demande si la sonde jaeger 60605959 (pour alfa romeo) pourrait aller aussi? (FACET 7.3551 ou FAE 34260). Elles sont pour jaeger aussi, M18x1,5, avec témoin à 115C.

Edit: cette pièce a été recommandé dans un ancien poste - https://forum.clubit5.org/messages.php?idsujet=1494088&pgi=7#is-page

Message

mziin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2022 à 17h29


J’ai reçu ma commande de chea Brinksaviem, et j’ai reçu la FAE 34190.

Plus qu’à tester FAE 34190 vs FAE 34260.

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2023 à 15h53


Bonjour,

Où en êtes-vous avec les sondes de températures d'eau ?
J'ai aussi une Jaeger 313610 03, 115 12V sur ma culasse.
Elle fonctionnais lors du démontage, mais je ne sais pas si bien de la remonter avec les années.

A+ Philippe

Philippe

Message

LuisR5
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juillet 2023 à 16h46


Salut à tous. Voici la conclusion de mon expérience concernant un substitut au capteur de température d'origine.

Enfin, j'ai sélectionné le FAE 34470 car il a le voyant d'alarme de haute température au même point que celui d'origine, en effet à 115 degrés. Il a un filetage 12 x 1,25 au lieu du 18 x 1,5 d'origine. Ce qui est facilement résolu avec un adaptateur.

C'est un peu plus court que la sonde d'origine mais cela ne semble rien affecter puisque le flux de liquide de refroidissement est abondant et avec un mouvement rapide dans cette zone.

Ma jauge de température nécessite environ 328 ohms pour indiquer 90 degrés. Ils peuvent le confirmer en connectant une résistance variable aux fils du capteur sur le moteur.

Le FAE 34470 offre une résistance d'environ 188 ohms à 90 degrés. Il faut donc ajouter environ 140 ohms en série avec la jauge. Le plus proche que je pouvais atteindre était de 143 ohms. Voir photos. Trois de 16,2, un de 12,4 et un de 82.

Les résistances sont recouvertes de gaine thermorétractable et soudées en série au câble sonde situé derrière le TdB avant d'atteindre la jauge.

La dernière modification consiste à limer un peu l'un des connecteurs pour correspondre au plus petit du capteur d'origine.

Cela fonctionne comme un charme et je peux dire que la température est correcte à en juger par le moment où le thermostat commence à s'ouvrir.