Pb de ralenti et de carburation


Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2022 à 22h43


Bonjour, j'ai depuis quelques temps un souci avec la carburation de ma voiture, et je ne vois pas d'où cela pourrais venir. Voici le problème.
L'injection a été entièrement révisée en 2018, et tout allait bien ensuite. C'est une T2 normale dans son état d'origine.

Depuis un 1 ou 2 ans elle ratatouille quand je remet des gaz, et ça pète dans l'échappement. Quand je suis à vitesse stabilisée et que j'accélère une peu plus, elle s'étouffe et donne des a coups. J'ai l'impression qu'elle manque l'essence. Quand je relache un peu l'accélérateur, hop elle reprend sa vitesse de croisière. Si j'accélère franchement, après quelques hésitations, le moteur part franchement et prend tous ses tours.
Mais il arrive parfois, que le ralenti s'accélère (un peu moins de 2000trs) et là plus aucune secousse ou pétarade, le moteur est docile et repart sans problème dès 2000trs, ce qui est impossible quand mon ralenti est normal (1000trs au compte tour)

Alors je m'interroge:
- Est ce c'est quand le ralenti est à 1000trs que le moteur fonctionne normalement? d'où viennent alors ces hésitations et ratatouilles du moteur?
- Ou alors est ce c'est quand le ralenti est à 2000trs que le moteur fonctionne normalement? Il me suffirait donc de le baisser à 1000trs, oui mais quand le ralenti baissera le moteur calera à chaque fois que je va débrayer!
- Dans les 2 cas, d'où peuvent venir ces changements de régime du ralenti? Le plus souvent il est à 1000trs, et il peut rester à ce régime pendant tout une virée, et même encore pendant la suivante, et puis sans prévenir il peut passer à 2000trs à l'entrée d'un rond point, revenir à 1000trs à la sortie de ce même rond point, ou rester à 2000trs pendant toute une virée, bref c'est imprévisible, et je ne vois pas quelle est la condition que déclenche le phénomène, ça semble aléatoire...

Quelqu'un saurait me dire de par où je devrais commencer à chercher pour résoudre ce problème?

jm

Message

le_routier
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2022 à 18h01


Bonjour ,
je pense à une prise d'air , d'où ta sensation d'être trop pauvre , regarde sur ton circuit de ralenti .
A+Eric

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2022 à 17h23


Je n'ai pas enlevé l'échangeur pour vérifier le circuit de ralenti, ainsi j'ai regardé ce que j'ai pu attraper: la vis de réglage et le tiroir d'air additionnel. Les durites sont bien, les colliers aussi, la vis de réglage était un peu noir et grasse dedans j''ai nettoyé ça ne mange pas de pain.
Le tiroir d'air additionnel fait 46 ou 47 ohms, se ferme en 2 à 3mn, mais il n'est pas complètement fermé et si je souffle dedans l'air passe facilement.

Tiroir ouvert

Tiroir fermé

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 11 novembre 2022 à 16h08


Bjr ton volet de départ a l'air bien.
De toutes façons il ne sert que pour le départ à froid.
Ton problème ne vient donc pas de là ou alors tu a une connection qui déconne.
Mais cela n'explique pas ton souci qui ressemble à une prise d'air ou alors un manque d'essence.
Le + penible est de trouver une panne aléatoire, courage.

Correspondant Région.

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 20 novembre 2022 à 23h08


Ok merci. Je vais devoir déposer l'échangeur pour regarder tout cela de plus près. Mais comme je trouve qu'il commence à faire un peu froid dans ma grange pour faire de la mécanique, je pense que cela va attendre gentiment l'année prochaine!
jm

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2023 à 18h53


Comme il fait plus chaud, j'ai pu me mettre à l'ouvrage. Je n'ai rien trouvé de fragrant, mais le Serflex de la grosse durite qui est en bas de l'échangeur n'est pas très frais, et il m'a suffit de tirer sur l'échangeur pour le déposer.

Il y a aussi le tuyau rigide qui est après le doseur qui présente une forme bizarre.

Bref, je remis de tuyau en forme, mis des Serflex neuf, réglé le ralenti à l'oreille (il était trop élevé), et plus de problème. Pour le moment le ralenti est stable, le moteur ne pétarade plus, quand je suis sur un filet de gaz et que je réaccélère, elle repart gentiment sans a coup. J'ai l'impression que la pression du turbo arrive plus bas dans les tours qu'avant.
Donc, fin du problème je pense. Les promenades vont être bien plus agréables maintenant.

Message

steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2023 à 20h55


Salut impec si c'était que ça,bonne promenade

steph 49
membre du CD