Bonsoir à tous,
Après une gestation d'un peu plus de deux ans, je suis en mesure de vous proposer une refabrication de pompes à eau de Maxi.
Si on part sur une production de 50 pièces, le prix (coûtant comme d'habitude) sera de 572 euros, si on en produit 100, on sera sur un tarif de 481 euros.
Ce prix comprend la pompe complète avec les deux poulies (pompe et vilebrequin) anodisées dur.
La gestation a été longue, car il a fallu faire refabriquer des pièces qui n'existent plus aujourd'hui, notamment le roulement et le rotor. Le rotor était à l'époque en laiton, rapporté par brasage sur un moyeu en inox. On a testé un proto en cire perdue laiton sur moyeu inox, mais dimensionnellement, on était à la rue, donc on part sur un rotor taillé masse sur une 5 axes en alu 5083 (la meilleure nuance pour l'anti-corrosion) anodisé dur pour améliorer encore la résistance à la corrosion et au niveau poids, le roulement ne sera pas trop sollicité (solution alu 3 fois plus légère que le combo inox / laiton) et la perte de puissance infime.
Le choix du type de fonderie a aussi été un dilemme, la fonderie sable n'était pas envisageable, car trop grossière pour ce type de pièce, la fonderie à la cire perdue donnait de beaux résultats, mais avec un respect dimensionnel difficile à respecter et à répéter et qui faisait s'envoler le prix.
Ce sera donc de la fonderie sable de précision, identique à la fonderie de l'époque, qui donne un résultat quasiment identique à la cire perdue, mais avec un respect dimensionnel parfait et répétable et avec des tolérances de fonderie presque dignes des tolérances d'usinage (2/10èmes).
Les gros avantages de cette pompe par rapport à celle de la TDC sont les suivants:
- débit plus important;
- les deux sorties sont à gauche, de sorte que les deux durits n'entrent pas en interférence avec la pompe à huile de carter sec, qui elle est située à droite du moteur;
- pas de coude soudé, donc pas de risque de casse.
A contrario, il faut bien prendre en compte que cette pompe ne peut pas être montée sur une version de série, sinon les durits entreraient en interférence avec l'alternateur.
Je vous mets quelques photos ci-dessous et vous laisse commencer la liste, qui devrait grossir assez vite, car ça fait quand même pas mal de temps que je suis sollicité sur ce sujet.
Cordialement,
Turboman1397