Restauration/Reconstruction R5 turbo 2

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 08h03

Quel boulot déjà effectué.
Respect Jule.
Eric73

Jules12
Membre du forum

Voir plus

Date du message : lundi 9 septembre 2024 à 13h46

Bonjour à tous,

Pour commencer je suis allé jeter toutes les tôles que j'avais enlevé sur la caisse. Bon débarras

Ensuite je me suis attaqué aux tôles contre les réservoirs.
Il suffit de détourer la tôle à l'aide d'un gabarit, percer et plier.

Avec la tôle en plus j'en ai profité pour en faire pour les copains.

Après avoir réalisé ces tôles je me suis occupé du pavillon. Au programme ponçage complet puis phosphatant car il ne faut surtout pas sabler le toit au risque de déformer complètement la tôle.

Pendant le ponçage je me suis aperçus que des pocs avaient été rebouchés avec du mastic, quelques nombreux coups de tire clou et le tour est joué!

Je me prépare maintenant au sablage complet de la caisse. C'est mon premier sablage et j'appréhende beaucoup.
Je commence par enlever les passages de roues en fibre pour éviter de les abîmer.

On m'a prêté une sableuse et un compresseur de chantier, j'ai maintenant toutes les cartes en main pour sabler la caisse.

Je préfère faire étapes par étapes en commençant par le bloc avant, ensuite le dessous, l'intérieur en finissant par l'extérieur.

J'ai réparti le sablage et phosphatage sur plusieurs jours pour ne pas me précipiter (je phosphatais après chaque journée la partie sablée car risque de corrosion avec l'acier à nu).

Le rendu est plutôt bon, je suis bien content. Après cette étape je m'attaque à l'étape de la pose des joints, étape qui est encore en cour actuellement.

Merci d'avoir regardé jusqu'au bout, à très bientôt pour la suite de la restauration.

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : lundi 9 septembre 2024 à 15h57

Magnifique quel boulot Jules

Bravo et merci du partage.

Éric73

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : lundi 9 septembre 2024 à 16h37

bravo jules,

comme d'ab, super travail...

turbostart1t2

chrisdeStClaude
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : lundi 9 septembre 2024 à 17h52

Salut Jules

Du très beau travail, vivement la suite.
Bravo

Jules12
Membre du forum

Voir plus

Date du message : mardi 10 septembre 2024 à 08h41

Merci à vous pour les encouragements

steph49
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : mardi 10 septembre 2024 à 21h13

Salut quel super boulot, félicitations
si tu as besoin d'un volant,tu as juste à lever la tête...lol

steph 49
membre du CD

toybj52
Membre du forum

Voir plus

Date du message : dimanche 22 septembre 2024 à 20h17

super boulot, quel travail quand on voit l'état de la caisse au départ
Bravo

Francis

Jules12
Membre du forum

Voir plus

Date du message : jeudi 28 août 2025 à 21h26

Bonjour à tous,

Voici un post pour les avancées sur le projet.

Tout d’abord j’ai finis de faire les joints de scellements sur toute la caisse (excepté la cloison habitacle/moteur)

Ensuite je remercie Pascal pour la cloison habitacle/moteur et pour le carter moteur. J’ai enfin pu mettre en place la cloison moteur non sans mal et j’ai fait les derniers joints de scellements.

J’ai aussi trouvé un faisceau électrique d’origine mais il manque la partie arrière et certains câbles sont coupés
Avec du temps et de la patience j’arriverai bien à le réparer !

Pour ce qui est des trains roulants et autres petites pièces je les ai enfin envoyés au thermolaquage! Très content du résultat, la personne est très sérieuse si vous voulez son contact pas de soucis, il se situe vers Toulouse. Il fait d’abord un sablage, puis un dégazage pour enlever tout le gras des pièces. Il passe la poudre puis envoie les pièces au four. Résultat top!

Un fois les pièces peintes j’ai installé de nouveau silent bloc et roulements. Certains rentrent à l’étau mais pour d’autres pièces comme les roulements la presse est nécessaire.

J’ai aussi en parallèle commencé la réfection de pièces comme la crémaillère et les étriers de freins.

Pour la crémaillère, je monte un pignon qui possède une dent de plus qu’à l’origine. Cela rend la direction plus directe (moins de tour de volant de butée à butée).

J’ai aussi commencé à usiner les pièces pour le montage du troisième point d’encrage du train avant.

Il me manque à fabriquer les petites équerres et je pourrais enfin faire un montage à blanc.

J’ai aussi réalisé le support des bocaux pour le liquide de frein et embrayage. Du sur mesure normalement tout passe bien, j’espère ne pas avoir de surprises au montage final .

Jules12
Membre du forum

Voir plus

Date du message : jeudi 28 août 2025 à 21h31

Tant que la voiture est sur le tourne broche j’en ai profité pour finir le dessous de la caisse. Par dessus l’appret j’ai posé une couche de blackson puis une couche de peinture noire. Le dessous est terminé

Pour finir le post, j’ai aussi démonté mes centres de roues qui étaient de couleur rouge pour les faire thermolaquer couleur doré comme ils étaient dans les années 80. J’en profite pour polir les voiles qui n’étaient pas top.

D’ici 15 jours la caisse va enfin quitter son tourne broche après deux ans de bon et loyaux services pour rejoindre le pont élévateur que je suis en train de monter.

Merci pour votre lecture. N’hésitez pas à faire des remarques constructives, je ne suis pas un pro j apprends petit à petit

Pascal35
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 29 août 2025 à 08h27

Salut Jules,
Super boulot, ça avance !
J'ai un petit doute sur ton pignon de crémaillère, pour moi avec 1 dent en moins ça va être moins direct

Jules12
Membre du forum

Voir plus

Date du message : vendredi 29 août 2025 à 08h43

Salut Pascal,

Oui tu as totalement raison je voulais dire une dent de plus ( c’était pour voir si tu suivais )
J’ai donc mis un pignon 8 dents contre 7 d’origine.

Je vais corriger mon précédent post alors merci pour la remarque

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus

Date du message : vendredi 29 août 2025 à 14h49

super !!

beau travail, c'est top !!

turbostart1t2

Jules12
Membre du forum

Voir plus

Date du message : vendredi 29 août 2025 à 15h06