Help ! boite qui fait du bruit


Message

Ras26
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 19h31


Bonjour à tous
Me revoilà sur le forum mais pas dans la rubrique restauration...
Depuis la mise en route de la voiture et quelques balades j'ai tout de suite été gêné par un bruit, exagéré, provenant en direction de la boite à vitesse.Enfin au moins de l'arrière de la voiture.
J'ai fait le montage avec la cloche Cevennes , la fourchette de Renault 25 , une butée "maison" mis un autocollant Quaife et un embrayage AP Racing.
Les vitesses passent parfaitement bien mais j'ai un bruit à la retenue et quasi sur toutes les vitesses qui augmente avec les tours moteur.
Donc avec mon ami Bruno (R8 G )nous avons décidé d'ouvrir la boite ,une première fois ,mais nous n'avions rien remarqué d'anormal.Nous n'avions pas regardé le jeu entre dents. Remontage et essai ,toujours pareil !
Renseignements pris auprès des collègues du forum qui m'indiquent que je dois avoir trop de jeu à l'entre dents.,Je fais essayer la voiture à deux personnes qui les connaissent bien et eux aussi pensent que c'est le jeu de l'entre dents.
Alors ce week end re démontage de la boite

Vérification du jeu avec un comparateur

Serrage de l'écrou de précontrainte des roulements (neufs) du différentiel pour obtenir un jeu de 10 centièmes (préconisé)
Marquage des dents à la peinture pour vérifier la portée du pignon sur la couronne :
AVANT LE PASSAGE DU PIGON DE 9 DENTS

APRES LE PASSAGE DU PIGNON DE 9 DENTS

On voit bien que les dents du pignon portent bien sur toute la longueur de la couronne.Tout est parfaitement réglé et aligné. Je précise que effectivement j'avais trop de jeu à l'entre dents ,environ 40 centièmes
Remontage de la boite

Repose sur la voiture Et exactement le même BRUIT
Je ne sais plus quoi faire ,ce bruit ne me plait pas du tout , il m'empêche de profiter de ma voiture comme il se doit d'autant que le moteur marche fort.
Il me reste à contrôler mes cardans qui semblent être d'origine mais je suis septique qu'ils puissent faire du bruit comme celui qui me gêne
Quelqu'un aurait une idée ?
N'hésiter pas de me faire part de vos idées , propositions et expériences
Merci par avance

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 19h55


Bonsoir Rémi, peut-être une idée bête (je ne suis que pâtissier), mais serait-il envisageable que tu mette la voiture sur chandelles, que tu la fasse tourner un peu en condition « roulage », et qu’une personne bienveillante (R8G par exemple ) écoute sous la voiture au plus près pour essayer d’entendre la provenance de ce mauvais bruit ?? Attention au tube de fuite !!!!!

Message

Ras26
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 21h17


Bonsoir Boulpat
C'est une piste que j'ai déjà exploré. Sur les chandelles aucun bruit et d'ailleurs sur la route si ,une fois élancé , je passe au point mort plus de bruit non plus.

Message

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 23h09


Salut Ras26,

Je pencherais pour un roulement si tout le reste est bien réglé.
Bonne recherche.
A+

Message

Ras26
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 07h09


Salut Christophe
Quand j'avais démonté tous mes pignons de l'arbre secondaire j'avais bien vérifié les roulements.Ils n'avaient aucun jeu mais peut être qu'une fois en contrainte ...
Je vais vérifier les périphérique autour de la boite , cardans, roulements de roues et si tout est ok je prendrais la décision d'ouvrir une 4 ième fois pour faire tous les roulements.
C'est une piste

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 12h18


Eh oui c'est une cochonnerie ce bruit, bon nous savons que ce n'est pas les tôles de protection chaleur du collecteur, ce n'est pas non plus la tôle alu sous caisse et pas les toles qui tienne pompes et extracteur.
ALORS crotte bon sans de bon soir.
Il se peut que se soit l'empilement des arbres primaire et secondaire qui produisent ce bruit, mais pour avoir vu les pignons tout parait neuf aucune usure aucune arrêtes..
Au secours les amis

Correspondant Région.

Message

steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 19h28


Bonsoir j'y connais rien moi je suis dans la menuiserie alu/pvc....lol
si aux dires de Ras26 pas de bruit en roue libre ou sur chandelles mais sur route en fonctionnement quand les différents organes sont en mouvement,le loup doit se cacher par là , à l'intérieur mais bon je pense que tu dois en avoir fait le tour
Pas facile à identifier,bonne continuation et bon courage,le loup va bien finir par sortir de la forêt

steph 49
membre du CD

Message

papou
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : jeudi 23 février 2023 à 13h50


Salut remy
L entre dent il faut que tu le fasses les carter fermer et boulonner
Avec les écrous arbres serrer au couple
Il faut faire à 4 endroit différent de la couronnes
Pour voir si tu n as pas du voilage
Vérifié si l arbres du pignon d attaque n est pas voiler

Message

JM5ATC34
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 09h11


Es-ce que ce bruit est depuis que tu as mis le quaife?SI c'est le cas ,remettre celui origine pour confirmer si c'est bien lui le problème.A+

Message

Oil Neoval
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 20h31


Bonsoir

Je vois ces possibles causes:

- Les disques d'embrayage AP qui ne sont pas amortis en torsion avec des ressorts comme les disques d' origine
- Le quaife
- La bague en bronze de guidage dans le vilo
- L'huile de boite

Bonne chance et courage

Message

Ras26
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2023 à 07h16


Bonjour à tous
Voici un peu des nouvelles de mes recherches depuis mon post.Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu ci dessus et tous ceux qui m'ont appelé directement c'est vraiment sympa.
Alors dans l'ordre des recherches de bruits de frottements éventuels et avant de re démonter une 3 ième fois la boite.

Essai routier sans le pare choc =pareil
Essai routier sans la traverse "cevennes" qui supporte la boite =pareil
Essai routier sans les tôles du collecteur =pareil
Essai routier avec les silenbloc du cul de boite un peu dévissés =pareil
Essai routier sans la tôle dessous la voiture =pareil
Vérification du serrage des tubes de l'arceau =pareil
Graissage cardans =pareil
Huile de boite changée par une de compétition pour boite a crabots=pareil

Elle est sur chandelle et voici les pistes qui me reste avant démontage
Je vais enlever la tôle de dessous de la boite pour un essai routier
Je vais enlever mon tube de fuite car il passe très prêt de la carrosserie et le remplacer par le silencieux d'origine
Après ces derniers essais si le bruit persiste je re dépose la boite pour me remettre en configuration d'origine
Cela me permettra de re vérifier le montage de l'embrayage AP ,vérifier que la bague du vilo est toujours là et en bon état , l'état de ma butée et de la fourchette et surtout si elle refait le bruit.
Si ce n'est plus le cas cela me permettra d'enlever toutes les suspicions sur la boite et le quaife
C'est le travail du week end prochain
J'en profite pour vous demander si quelqu'un d'entre vous ne pourrais pas me prêter un volant moteur d'origine pour faire cet essai ?
J'ai prêté le mien à un de nos fournisseurs pour qu'il lance une refabrication , en novembre 2020 , et il ne me l'a toujours pas rendu ...
Merci

Message

papou
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2023 à 22h39


Salut
Un quaife ne fait pas de bruit
L ap fait un bruit de" feraille" juste au ddébrayage
La butee peut faire du bruit mais c est en permanence
Et souvent au bout de 40 km le roulement eclate
Et ca eclate le diafragme ça m est arrivée ...
J ai explose un embrayage d origine ...

Un roulement de boite souvent ça sifle ...
Si c est a la retenu souvent en 3 ème
Et tu entends un ronronnement
C est le réglage de l entre dent
Par contre il y aurai fallu serrer le carter et vérifier à 4 endroits l entre dent
Pour voir si ta couronne n est pas voiler...
A savoir que ces boîtes font beaucoup de bruit à la retenu

Message

Ras26
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 19h25


Bonjour à tous et merci pour votre aide, je vous fait un point sur mon problème de bruit.
Je viens de recevoir un volant moteur neuf gratuitement suite au prêt du mien qui à permis de lancer une refabrication.(Benjamin MES PIECES AUTO)
Merci à lui j'apprécie son geste commercial.

Du coup comme indiqué ci dessus j'ai envoyé mon mécanisme,disques et butée à AUTO PASSION 63 pour une remise en état.
Délais 10 jours le temps pour moi de remettre ma cloche d'origine
Dés retour je remonte le tout ce qui me permettra d'identifier le bruit. J'espère surtout qu'il n'y en aura plus !
Je vous tiens informés de la suite

Message

Yann37
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2023 à 11h23


Ras26 a écrit :

Bonjour à tous et merci pour votre aide, je vous fait un point sur mon problème de bruit.
Je viens de recevoir un volant moteur neuf gratuitement suite au prêt du mien qui à permis de lancer une refabrication.(Benjamin MES PIECES AUTO)
Merci à lui j'apprécie son geste commercial.

Du coup comme indiqué ci dessus j'ai envoyé mon mécanisme,disques et butée à AUTO PASSION 63 pour une remise en état.
Délais 10 jours le temps pour moi de remettre ma cloche d'origine
Dés retour je remonte le tout ce qui me permettra d'identifier le bruit. J'espère surtout qu'il n'y en aura plus !
Je vous tiens informés de la suite

SUPER

tiens nous au courant Rémi lors du remontage

Y@nn

Message

Ras26
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2023 à 23h46


Bonjour à tous
L'embrayage est revenu de chez Auto Passion 63.Les 3 surfaces d'appuis des disques ont été rectifiées et les disques on été regarnis.


Montage à blanc pour vérifier


Enfin repose sur le volant moteur

Remontage de la boite dans la foulée et essai.
Plus aucun bruit en provenance de la boite ce qui me laisse penser que c'était ma butée, fabrication maison ,qui cognée sur les pions de centrage

Je m'en étais aperçu lors du démontage car les pions sont marqués mais comme je voulais être sur que ma boite à vitesse ne soit pas la cause de ce bruit j'ai préféré remonter l'origine.
Je suis rassuré et je vais attendre un peu ,pour enfin profiter de la voiture, avant de remettre l' AP RACING.D'ailleurs je peux dire que l'embrayage d'origine est beaucoup plus souple que l'AP !
Voilà pour les nouvelles ,à bientôt

Message

JM5ATC34
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 06h42


c'est parfait,régal toi bien maintenant A+JM

Message

vador
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 07h35


Super Rémi ! Content pour toi, profite bien de ta 5

Message

steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 18h55


Ah super,une chose d'élucidée,bon roulage,profite bien

steph 49
membre du CD

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 21h24


Une bonne chose de faite

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 21h53


Bonsoir Rémi, petite question curieuse, la tôle que l’on aperçoit sur l’avant dernière photo, c’est cette tôle de protection sous boîte dont Bruno a demandé les côtes il y a peu ? Sur tour de Corse si je ne me trompe pas ? Je demande ça car je ne vois pas le montage de celle-ci dans « mon rêve exaucé », Merci