Bonjour à tous, j’ai la voiture qui grince qu’elle en peut plus, au niveau des trains arrières. J’ai changé tous les « Fluid blocs », je crois que c’est le terme, il y a à peu près 5 ans, rien n’avait été changé je pense. Je ne me souviens pas avoir mis quelques graisses que ce soit nulle part. Erreur de ma part ????? Je me souviens les avoir monté à la presse. Je ne pense pas qu’il y avait besoin de graisse à ce moment là.
En revanche, au moment de l’insertion des axes, aurais-je dû mettre de la graisse ?
Aurais-je pu fusiller mes Silent bloc du fait d’avoir rien mis, suite au serrage ?
Je me souviens avoir serré les trains voiture sur chandelles.
Est-ce que je peux aujourd’hui rectifier mon erreur en graissant où et quoi ?
Dois-je de nouveau changer tous mes Fluid bloc ?
Merci à vous.
Silent bloc trains roulants
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Date du message : mardi 2 mai 2023 à 12h49
1600vh
Membre du forum
Date du message : mardi 2 mai 2023 à 18h25
Pour le grincement ça ne doit pas venir de cela, car graisse ou pas graisse de toutes façon tout est bloqué, et rien ne tourne.
Mais il eut été préférable de graisser, voici mon expérience personnelle. C'était sur une Berlinette. J'avais remplacé des silentblocs et tout remonté à sec, et quand quelques années plus tard j'ai voulu m'attaquer à la restauration de la voiture, il y a certains silentblocs que je n'ai pas pu enlever car soudé par la rouille. J'ai du les découper en passant une lame de scie à métaux dans le trou de l'axe (il faut être patient..) Il y a aussi un axe que je n'ai jamais pu enlever et que j'ai du scier pour pouvoir déposer le triangle. Il est resté dans la traverse avant, soudé lui aussi par la rouille.
Avant de serrer les axes, on m'avait dit de mettre des chandelles sous les triangles, de poser la voiture dessus, et tout serrer ensuite. Car si on bloque tout alors que les triangles sont en position basse, quand la voiture sera sur ses roues, le caoutchouc des silentblocs va se retrouver en contrainte permanente et durera moins longtemp.
le_routier
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : mardi 2 mai 2023 à 18h48
Bonjour Boulpat ,
Comme 1600vh je te conseille de graisser tes axes et pour le serrage comme il est indiqué sur le MR221 page H9 et H10 le véhicule doit ètre posé sur ces roues et tu à les couple de serrage pour chaque écrou , bon courage .
A+Eric .
Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 01h27
Bonsoir à tous,
Boulpat, tes Fluidblocs sont-ils des pièces d'origine ou des refabrications, du type 2DS Racing?
Cordialement,
Turboman1397
Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 07h24
Bonjour à tous, Lionel, les Fluid bloc avaient été pris chez 3S, et comme vous le précisez, j’ai bien peur que mon erreur vienne du fait que j’avais tout serrer voiture sur chandelles, et comme je n’ai pas de clé dynamométrique, ( il va vraiment falloir que je m’en trouve une), j’ai la mauvaise habitude de serrer tant que je peux. J’ai vraiment peur d’avoir tout flinguer. Peut-être que je vais commencer par graisser là où je pourrais.
En tout cas, merci à vous
r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 08h33
Salut Jean Luc,
Bon ça couine ça tape pas c'est déjà un bon point.
Pour effectuer une tentative de réparation il te faut effectivement desserrer tout ça et aussi mettre de la graisse sur l'axe triangle supérieur et inferieur.
Au pire tu desserres et tu utilise un bon dégrippant lubrifiant et tu vois si cela se résolve.
Sinon t'inquiètes pour le 14 avec le bouquant de la mienne et celle de Remi on va rien entendre
Correspondant Région.
Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 08h55
Ok Bruno, merci…..le problème c’est que l’on ne roule pas tout le temps tous les 3 !!
le_routier
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 12h53
bonjour Boulpat ,
Pour la graisse utilise de la graphité ( noir) la seul qui tien au intempérie et quand tu aura une clé dynamométrique remplace tes écrou par des nylstop .
A+Eric .
Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 15h28
Alors voilà, le problème est résolu. Finalement, je crois que j’avais surtout peur de me lancer dans un nouveau grand démontage. En fin de compte, j’ai pu sortir juste les 2 triangles inférieurs, sans démonter le reste, du coup, j’ai même pas toucher au bras supérieur. J’ai bien graisser partout où je pouvais ( graisse noir, merci « le routier »), puis serrer doucement après avoir fait monter l’ensemble avec le cric. Reposée sur les roue, petit tour du quartier pour vérifier, et tout va bien.
Reste plus qu’à trouver le bon modèle de clé dynamométrique qui convient. Si vous avez des pistes pour celle-ci, merci.
Encore merci à tous pour vos conseils.
Boulpat
Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 19h30
Et pour faire suite à tout à l’heure, je suis aller faire un petit tour d’une trentaine de km, et bien comme j’entends plus grincer……ben je j’entends bien et surtout je ressens bien qu’elle tape sous mes pieds…..un vrai bruit de ferraille….je l’avais déjà un peu ressenti, mais là, ça tape de tout l’avant. Je ne sais pas depuis quand j’ai changé les amortisseurs…..est-ce cela ou autre chose ???
r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 20h39
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2340708585.htm
Ci dessus la meilleure des clés dynamométrique qui soit (c'est mon avis).
Pour ton bruit avant regarde la barre stab voir si tout bien serré et que tes caoutchoucs soient ok.
Correspondant Région.
JM5ATC34
Adhérent d'I.T.5
Date du message : jeudi 4 mai 2023 à 12h17
Si tu as toujours les barres de torsions,regardes si la bague caoutchouc est bien en place sur la barre(ou état) au niveau du passage de roue,A+JM
1600vh
Membre du forum
Date du message : jeudi 4 mai 2023 à 19h24
JM5ATC34 a écrit :Si tu as toujours les barres de torsions,regardes si la bague caoutchouc est bien en place sur la barre(ou état) au niveau du passage de roue,A+JM
Ah oui, le grincement pourrait venir de là, j'ai eu ce problème. La barre anti-rouli avait glissé d'un coté et les 2 tirants en caoutchouc qui relient le triangle à la barre étaient horizontaux au lieu d'être verticaux. La barre ne servait plus à rien et dans certains débattements un boulon venait frotter contre la barre, d'où le grincement. Pour éviter cela j'ai mis des Serflex sur la barre pour éviter qu'elle ne glisse de nouveau .
Date du message : jeudi 4 mai 2023 à 19h56
Bonsoir à tous, alors, JM, oui, j’ai toujours les caoutchoucs
Ensuite, je crois bien que depuis que j’avais refais mes trains roulants, elle tapait, mais cela me semblait moins important que depuis ces derniers jours, puis elle flottait énormément de l’avant. Suite à une géométrie, abaissement de l’avant d’un cran sur les barre de torsions, cela avait légèrement amélioré la tenue de route, mais sans plus.
Je me suis penché tout à l’heure sous la voiture, et je me suis aperçu que l’écrou d’amortisseur droit ( et le gauche aussi) touchait la barre stab en position détente
Quand j’avais fais les trains, j’avais eu un doute sur l’orientation de la barre stab. Je l’avais mise comme il me semblait. Et tout à l’heure, je me suis dit « et si elle était montée à l’envers ? »
Donc, démontage et demi tour de la barre. Et là, l’écrou d’amortissement me paraît en meilleure position
Donc, pour la position de la barre, je pense que vous avez tous vu que la barre a un certain décroché à chaque en bout, et bien ce décroché doit être dirigé vers le haut, et non vers le bas comme je l’avais mise.
croquis fait maison
Donc, nouvel essai routier, et là yessss……….ça tape plus, et suite au graissage de l’arrière, elle ne grince plus non plus !!! Un vrai plaisir.
Encore merci à tous d’avoir pris le temps de me lire, et de me répondre.
le_routier
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : vendredi 5 mai 2023 à 16h04
Bonjour Boulpat ,
A tu controlé les bagues en caoutchouc qui supporte ta barre stabilisatrice et aussi pour finir bien positionner la barre stab au centre de l'auto et ensuite à bloquer avec de bon colliers cerflex inox qui seront aussi sur caoutchouc afin que le collier une fois collé au support ne vienne deteriorer ton cylindre bloc .
A+Eric .
Date du message : samedi 6 mai 2023 à 19h26
J’ai bien mis les colliers pour que la barre bouge pas, mais il faut que j’y mette les caoutchoucs que je n’ai pas, je vais faire ça. Merci Éric.
JM5ATC34
Adhérent d'I.T.5
Date du message : lundi 8 mai 2023 à 21h14
Bonsoir Boulpat,les caoutchoucs sur les barres de torsions sont trop loin,il faut les placer juste au bord du passage de roue.A+
Date du message : lundi 8 mai 2023 à 22h50
Merci JM, je vais les rapprocher dès demain. Merci beaucoup
r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD
Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 08h04
salut,
De bonnes nouvelles tout ça, tu dessines trop bien Jean Luc
A dimanche
Correspondant Région.
Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 08h44
Merci Bruno ,
mais je ne savais pas trop comment représenter la différence pour la position, puis je me souviens qu’il y a plusieurs mois, quelqu’un avait posé cette question pour l’orientation, donc ça peut peut-être rendre service.