De retour en France!!!!


Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 00h33


Bonsoir à tous,

Avec l’autorisation de son désormais propriétaire, je m’en vais vous raconter une histoire comme vous les aimez.

Voilà 3 semaines, je suis contacté par Francis Sarhy, adhérent du club que nombre d’entre vous connaissez bien. L’homme est réputé pour sa gentillesse, sa discrétion, sa modestie et aussi parce qu’il est le propriétaire depuis une vingtaine d’années de la TDC de Dominique Meyer, qui a marqué le début de la décennie 80 pour avoir inscrit son auto au palmarès d’un certain nombre d’épreuves auxquelles il a participé. Lorsque Francis avait acheté la voiture, elle était certes complète, mais elle avait pas mal bourlingué et était dans un état ayant nécessité une restauration minutieuse que Francis a mené de main de maître, et pour ceux d’entre vous qui ont eu le loisir de la détailler, le travail réalisé est digne d’un orfèvre.

Or, dans son subconscient, Francis a toujours rêvé de posséder une Maxi. Oui, mais voilà, entre rêver et posséder, il y a quand même une sacrée marche, l’auto étant rare, et chère lorsqu’exceptionnellement l’exemplaire de l’une d’entre elle est mis à la vente.

Francis avait repéré il y a 5 ou 6 ans la Maxi de Philippe Touren du Conseil Général du Gard en vente en Allemagne. Il avait contacté le vendeur par mail, mais la communication s’étant établie en anglais, une certaine incompréhension avait dû en découler et assez rapidement, le vendeur n’avait pas donné suite et avait retiré son auto de la vente… jusqu’à il y a trois semaines.

Elle retape une nouvelle fois dans l’œil de Francis, qui cette fois, est bien décidé à mener la transaction jusqu’à son terme et ne pas passer à côté LA fois de trop. Il me demande de contacter le vendeur dans sa langue natale, ce qui instaure tout de suite une proximité que ne permet pas une langue intermédiaire.

Assez rapidement, un climat de confiance s’instaure avec mon interlocuteur, je lui fais bien comprendre que Francis est un vrai passionné et non un spéculateur, et que si la voiture a beaucoup dormi depuis 1989, cela ne sera plus le cas désormais, car Francis ne la laissera pas au fond de son garage.

Finalement, le week-end suivant, un premier trajet s’impose pour aller voir l’auto et rencontrer son vendeur, très sympathique entrepreneur souabe, et possédant d’autres joyaux automobiles en dehors de la Maxi tant convoitée.

Devant l’état quasi neuf de l’auto, son historique limpide et son kilométrage à peine sorti du rodage, Francis et Timo se serrent la main, ce qui vaudra engagement de la part de Francis (on est dans un pays où la parole veut encore dire quelque chose et où son respect est d’or).

Le temps pour Francis d’organiser la vente de sa TDC, formalité réglée en 4 jours, vu l’état concours de son auto et le voyage pour aller récupérer la belle est planifié pour le week-end qui vient de passer.

Nous voilà donc partis direction Stuttgart, haut lieu de l’automobile allemande pour une petite bourgade discrète.

Pour le reste, je vous laisse regarder les photos ci-dessous, vous verrez que Francis a probablement acheté la Maxi qui présente le meilleur état de celles qui restent encore en circulation aujourd’hui, et pour avoir vu celles de l’usine, il est clair que celle de Philippe Touren n’a pas été sollicitée de la même manière que celle de Jeannot ou de Chatriot, et on voit bien que la caisse n’a pas souffert.

Francis veut reprendre certains points, notamment le bloc avant, mais elle dans un tel état qu’il n’y a presque rien à faire, ça paraît juste incroyable!

Aucune pièce ne manque, elles sont toutes à leur place, la voiture n’a pas tourné depuis 5 ans, une remise en route s’impose donc, mais sinon, tout est OK.

Quoi qu’il en soit, depuis samedi soir, elle est revenue sur son territoire natal et Francis a le couteau entre les dents pour la refaire tourner au plus vite et nous régaler de ses vocalises lors des manifestations auxquelles il participera.

Délicate attention du vendeur: la copie en miniature de l'originale:

Des noms connus du monde du rallye:

Malgré les démarches du vendeur, l'auto n'a jamais pu être immatriculée en Allemagne, le TÜV ayant pris une attaque devant son niveau sonore, elle a donc conservé son immatriculation mythique d'origine:

Une petite photo souvenir du vendeur heureux de l'avoir vendue à un passionné et de l'acheteur, heureux d'avoir enfin l'auto qui lui a valu quelques insomnies:

La suite dans un autre post, car j'ai apparemment atteint la taille maximale possible pour les photos, je ne peux plus en rajouter!

Cordialement,

Turboman1397

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 01h17


Comme promis, la suite des photos!

Elle quitte pour la dernière fois son garage en terre souabe:

Prête, voire pressée de monter dans la remorque:

Un numéro de série qui fait rêver:

Le cockpit de la belle:

Que de la pièce d'origine, pas de la copie:

Le système de double bobine:

Un petite vue sur le DPV:

Un historique limpide:

Pas étonnant qu'avec si peu de rallyes à son actif:

Elle affiche un tel kilométrage (garanti lui aussi):

Un petit bouchon Le Bozec;

Et un boîtier de rechange à portée de main au cas où:

Le coupe-circuit:

Le double régulateur:

Les planchers pilote et copilote ainsi que le repose-pied copilote ne présentent aucune usure:

Une partie du système d'injection d'eau:

Et voilà, maintenant, à Francis de jouer pour nous régaler au plus vite!!

Cordialement,

Turboman1397

Message

quinquin63
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 10h23



Bravo Francis ????

VIVE LA 5 !!!!!

Message

Jules12
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 10h35


Magnifique, merci beaucoup pour le partage de cette belle histoire!

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 10h49


Un rêve qui devient réalité ce n'est pas toujours simple.
Je suis tres heureux pour Francis, sans doute moins que lui
Notre club possède donc un adhèrent tres sympathique qui possède la plus belle des maxi existante dans son jus.
Vivement de la voir en vraie, comme j'ai dit à Michel je descendrai sur Bordeaux.
Lionel tu vas pouvoir monter une entreprise de transactions auto entre français et allemand car ça fait déjà 2 fois

Correspondant Région.

Message

jeremy76
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 14h00


Merci à vous pour le récit de cette magnifique histoire
Félicitations à Francis et bravo à lionel
Elle est magnifique

Amicalement et Sportivement jeremy76

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 16h36


bjr,

petite question, pourquoi sur la plaque en alu carée, il y a 8221 et sur la plaque ovale 8220 ??

specifique aux maxi ??

turbosart1t2

Message

Ras26
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 17h03


Merci Lionel pour cette belle histoire et comme toujours bien racontée.
Je suis très heureux pour Francis que j’avais rencontré à époque auto . C’est vrai que la discrétion et le gentillesse le caractérise et je suis vraiment content pour lui qu’il ait pu acquérir cette fabuleuse maxi 5 turbo.
Elle revient dans son pays d’origine et son nouveau propriétaire va la bichonner et ne sera pas avare de la faire découvrir.
Félicitations !

Message

steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 18h30


Houa superbe tranche de vie,félicitations à Francis pour l'acquisition de cette belle auto,aussi Jolie que la gentillesse de son nouveau proprio rencontré la première fois dans un rond-point breton ou nous cherchions la direction de l'hôtel pour les 70 ans de notre serviteur/ ami « JEANNOT »
quel plaisir de suivre le plateau de la « BIC »,joli souvenir
l'impatience me gagne de découvrir cette belle et vraie MAXI 5TURBO
Au plaisir Francis !
merci Lionel pour le partage et le récit de cette belle aventure,toujours au top et non avare de précisions ,ne change rien,nous adorons,à bientôt les amis.
l'angevin

steph 49
membre du CD

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2023 à 19h59


Wouahhh quelle auto !!!

Bravo Francis pour cette achat et qui sera encore plus belle d ici peu de temps à n en pas douter

Merci Lionel pour ce magnifique reportage et l'importance de ta présence pour cet achat .

2 Maxi 5 dans le 33 ,c est exceptionnel dont celle ci à quelques minutes de chez moi ... j ai hâte de la voir !!

Message

Joel
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2023 à 00h29


Une belle Maxi !

J’ai eu le privilège de pouvoir rouler dedans il y a plusieurs années quand elle était encore en France.
Un sacré souvenir !!!

Message

76200CHRISTOF
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2023 à 08h19


Bravo pour ce récit, et cette histoire. Ravi pour ce nouveau propriétaire et que cette auto soit à nouveau sur ses terres natales et utilisée!

Message

steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2023 à 20h46


Bonjour,la «BIC» est restée en France ou pas,merci

steph 49
membre du CD

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2023 à 21h25


Stéphaneb tu peux etre rassuré, oui elle est restée en France. Pour le reste libre à Francis de dire où elle est partie.
Biz

Correspondant Région.

Message

TERRAMORSI
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2023 à 21h40


Très content pour Francis et pour le retour en France de cette auto mythique, merci à Lionel pour le cadeau mémorable du dimanche matin, ça restera gravé à jamais, impatient de la voir rouler

Message

steph49
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2023 à 22h36


r8G a écrit :

Stéphaneb tu peux etre rassuré, oui elle est restée en France. Pour le reste libre à Francis de dire où elle est partie.
Biz

Super peut-être un de nos adhérents ? Ou futur adhérent

steph 49
membre du CD

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2023 à 23h49


Bonsoir à tous,

Steph49, la BIC de Francis n'est pas partie très loin de chez lui, donc ça ne devrait pas trop lui arracher le cœur, si son acheteur ne la laisse pas au garage, il devrait avoir l'occasion de la voir rouler, et Francis étant déjà adhérent au club, le club comptera désormais une Maxi dans ses rangs, ce qui est quand même une sacrée plus-value.

Terramorsi, je suis content de t'avoir fait la surprise du dimanche matin, je savais que ça allait te plaire!!... bon, je t'ai fait mariner pendant une semaine, mais ça valait le coup!!

Cordialement,

Turboman1397

Message

benival
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 21h53


Extraordinaire. Merci Lionnel pour le récap photos, à en chialer de bonheur car nettement mieux détaillé que certains livres dédiés à la 5, et surtout merci à des gens comme Francis ou Nicolas Leroy Fleuriot de nous garder ça en France. Trop marre de voir tout se barrer hors hexagone. Nous reste plus que des 2cv et des Méhari, ça devient pas passionnant....

Message

chris34
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 29 juillet 2023 à 23h42


manifique histoire et magnifique auto super pour le partage

Message

ligierjs2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2023 à 09h31


Turboman1397 a écrit :

Bonsoir à tous,

Steph49, la BIC de Francis n'est pas partie très loin de chez lui, donc ça ne devrait pas trop lui arracher le cœur, si son acheteur ne la laisse pas au garage, il devrait avoir l'occasion de la voir rouler, et Francis étant déjà adhérent au club, le club comptera désormais une Maxi dans ses rangs, ce qui est quand même une sacrée plus-value.

Terramorsi, je suis content de t'avoir fait la surprise du dimanche matin, je savais que ça allait te plaire!!... bon, je t'ai fait mariner pendant une semaine, mais ça valait le coup!!

Cordialement,

Turboman1397

Bonjour
le nouveau propriétaire de la BIC n'a pas hésité à la mettre à disposition pour une séance photos quelques jours à peine après s'en être porté acquéreur.
Discret mais tellement heureux de son nouvel achat. J'ai même pu faire un galop d'essai à ses côtés dans la campagne bordelaise au milieu des vignes, superbe auto !
Thierry