Jauge avec voyant sur TDB (starter)


Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 26 novembre 2023 à 19h38


Bonjour, j’aurais besoin de vos réflexions s’il vous plaît.
J’ai donc réalisé le branchement pour utiliser le voyant starter sur le TDB pour l’alerte carburant par le côté conducteur sur T2.
Mon soucis, est que je pense que ma jauge basse ne fonctionne pas, car régulièrement, l’aiguille indique un niveau bas ( environ moins d’1/4), je remets environ 30 L, et j’ai de nouveau le plein.
Et ce mardi, j’ai roulé, avec un niveau de l’aiguille assez bas ( comme d’hab), et lors d’accélérations prononcées, le voyant s’allumait !!!
Je souhaiterais savoir si d’après vous, est-ce logique que si ma jauge haute descend à sa position mini, est-ce que le voyant peut s’allumer comme cela s’est produit ? Ou est-ce que l’information vers le voyant passe uniquement par la jauge basse ?
Merci à vous
Jean-Luc

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 26 novembre 2023 à 20h52


Oui, c'est bien la jauge basse qui donne l'information 'niveau bas' au témoin sur le tableau de bord.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2023 à 14h18


Merci bien. Je vais retourner faire le plein, et voir réellement ce qui peut se passer.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 29 novembre 2023 à 09h09


Et si je souhaite vider mes réservoirs, quelle est d’après vous la durite la plus facile d’accès pour faire ça ? Sans être obligé de tout démonter ? Merci

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 29 novembre 2023 à 14h54


Je viens de relire un post de ChrisdeStClaude, et à un moment, Bruno, tu parles de mettre la jauge haute à la masse. C’est ce que j’ai fait, et là, l’aiguille monte presque à fond, ce qui me semble être je pense le niveau approximatif de la voiture. Donc ce serait ma jauge haute qui serait défaillante, et pas la basse comme je le pense ???
Les deux cosses branchées sur chaque jauge :
- contact mis, l’aiguille indique à peine 1/4.
- quand j’apporte une masse sur le fil orange côté siège chauffeur, aiguille à fond (normal je crois )
- quand j’apporte une masse sur le fil orange de la jauge basse, le voyant s’allume (voyant du starter suite à modification)
- quand j’apporte une masse sur le fil blanc de la jauge basse, l’aiguille s’arrête à moitié.
- quand j’apporte une masse sur le fil blanc de la jauge haute , aiguille à moitié.
- quand j’apporte une masse sur le fil orange de la jauge haute, aiguille à fond
- quand j’apporte une masse directement en contact avec la jauge haute, aiguille à fond.
J’ai mis une ampoule entre le + batterie et la jauge……pas de lumière. ( j’utilise une ampoule car je ne sais pas me servir d’un multimètre pour voir si le courant passe) Est-ce que le corps de la jauge doit réellement être à la masse ?
Quel est le réel problème d’après vous ??
Si c’est la masse de la jauge haute en cause, puis-je juste y mettre un fil de masse pour ne pas tout démonter en attendant ?
Peut-être vais-je devoir vider un peu les réservoirs pour être certain que quand l’aiguille monte à fond, avec la masse, c’est normal ou ais-je vraiment le plein ???
Merci de vos réponse.
Jean-Luc

Message

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 29 novembre 2023 à 15h05


Salut Boulpat
Le plus pratique serait de débrancher le tuyau qui est branché au dessus du réservoir tampon.
Lui mettre une rallonge pour vider dans un bidon par la grille d’aile inférieure côté conducteur.
Tu branches tes pompes de gavage et tu vides.
D’autres membres ont peut-être une autre solution.
A+

Message

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 29 novembre 2023 à 18h36


Salut, moi je débranche le tuyau de retour aux réservoir (quand tu ouvres le bouchon de réservoir moteur tournant, tu vois bien lequel c'est), tu le rallonge et tu vide par la grille haute coté passager en branchant tes pompes de gavage.c'est assez rapide.
Si tu as vraiment le plein, je pense que ta jauge haute est morte. Sur la mienne, je l'ai viré et j'ai mis la jauge tubulaire de 3S, c'est plutot pas mal.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 29 novembre 2023 à 22h03


Je vais donc vider les réservoirs, pour être certain.
Et j’avais aussi lu Rochman que tu avais installer la jauge de chez 3S.
Merci.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 5 décembre 2023 à 19h03


Bonsoir, alors, j’ai vidé les réservoirs. J’ai récupéré 45L. Avant vidage, l’aiguille indiquait à peine 1/4.
Donc, la quantité embarquée ne correspond pas à l’affichage de l’aiguille.
Quand j’ai commencé à vider, l’aiguille bougeait vers la gauche ( donc réservoir qui se vide)
Quand je suis arrivé vers la fin, le voyant starter s’est allumé. Donc ça signifie que quelque chose fonctionne à peu près correctement…….mais quoi????????????
Donc si l’aiguille est en position « réservoir vide » alors qu’il reste au moins 30L, ne serait-ce pas la jauge basse défectueuse ?
Il y a des choses que je ne comprends pas.
Sur la jauge basse, il y a 3 fils sur la cosse…. alors que sur la jauge elle-même, il n’y a que 2 bornes de connectées à des fils… .pourquoi ??
Est-ce qu’il manquerait une connexion sur cette jauge basse ?
Quand je mets une masse sur la jauge haute, l’aiguille monte à fond….comment ce contact là se fait, alors que le corps de la jauge est isolé de la caisse par les joints je pense.
Est-ce que mes jauges sont câblées correctement ?
Et surtout, comment puis-je faire pour tester ces 2 jauges, afin de savoir si elles fonctionnent correctement ou pas ?
J’ai regardé d’autres posts où il fallait vérifier avec un multimètre, donc si une âme charitable pouvait expliquer comment tester pour que surtout je puisse comprendre facilement afin de pouvoir le faire avec mes petites connaissances.
Et du coup, je ne comprends vraiment pas pourquoi la semaine dernière, avec le même niveau de carburant que ce que je viens d’enlever, le voyant s’est allumé lors de fortes accélérations…..????????????????????????????????
Merci beaucoup Jean-Luc.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 6 décembre 2023 à 13h54


Et bien après ouverture des jauges, je pense que la basse avait quelques soucis d’oxydations, donc papier de verre, test dans l’habitacle, apparemment, ça fonctionne bien, donc maintenant, remontage dans les réservoirs.
À suivre

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 8 décembre 2023 à 16h30


Salut Jean Luc,

Quand tu roules avec l'auto et que les réservoirs se vident, le voyant se met à clignoter quand il reste à peu prêt entre 40 et 30 litres, puis il reste en constant entre trente et 25 litres, enfin sur la mienne cela fait ça. Elles ne sont pas très juste nos jauges sur nos autos, pourtant tout est neuf sur la mienne 8o

J'avais pas vu ton post désolé

Correspondant Région.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 12 décembre 2023 à 17h04


Alors, pour donner suite, excellent fonctionnement des jauges branchées à l'air libre dans l'habitacle, donc...remontage des jauges, remise du carburant, et là 1/4 de niveau affiché à l'aiguille...!!!! Avec 45 L.....donc...revidage.....au bout de 15 L vidés, l'aiguille à zéro, reste encore 30 L...donc ...revidage et redémontage ....

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 12 décembre 2023 à 18h48


Ben oui mais tu sais moi aussi tout neuf est allumé avec 30litres je m'affole plus maintenant

Correspondant Région.

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 12 décembre 2023 à 20h49


Pour continuer, rerevidage des réservoirs, comme m’a dit chrisdeStClaude, débranchement de la durite haute sur réservoir tampon, et passage par la grille latérale, très facile à faire.

En shuntant le + batterie avec le fil blanc du raccord noir sous le siège chauffeur.

Ensuite, nouvel essai à l’air libre, avec action sur la jauge, tout fonctionne très bien pour l’aiguille

Ensuite, j’ai fait des branchements pour mettre en simulation réelle d’utilisation

Puis mise dans un bidon de 10L afin de tester en condition réelle immergée.

Et là, en actionnant à la main le flotteur avec un fil électrique, descente, allumage du voyant, remontée, l’aiguille va bien jusqu’à la valeur mi-réservoir, et cela plusieurs fois de suite, tout va bien, donc remontage.
Une fois remontée, branchement = allumage du voyant…nikel..
Début de remplissage, entre 7 et 10L, le voyant s’éteint..et l’aiguille commence à bouger, je continue… + 10L…l’aiguille continue…je termine les 25 derniers litres, je retourne au tableau de bord, et là, l’aiguille indique de nouveau 1/4 du réservoir…..comme si elle avait arrêté de fonctionner……. là ça commence à me gonfler un peu.

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2023 à 10h38


bjr boulpat,

est il possible, a la montée du flotteur vers la fin, que celui si vienne frotter ou taper contre la paroi du réservoir ?

si tu tournes un peu la jauge pour faire un essai vers le DR ou la G ?

est il possible de raccourcir un peu la tige métallique entre la jauge et le flotteur ?

surtout si dans le bidon tout fonctionne...!!!???

courage.

turbostart1t2

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2023 à 11h07


J’ai aussi pensé à cette éventualité de blocage contre la paroi, mais je me dis que l’aiguille afficherait quand même une valeur, non ? Tandis que là, c’est comme si d’un seul coup, elle ne fonctionnait plus.
Pour l’orientation de la jauge, quand je l’installe, j’ai comme l’impression que je ne peux pas la changer, comme si il y avait un détrompeur, pour qu’il n’y ai qu’une seule position possible. Alors que je suis « presque » persuadé qu’il n’y a pas de detrompeur.
Je pense que je vais y retourner, vider de nouveau……etc…etc…pffff…..

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2023 à 14h25


Alors suite à un nouveau vidage, il y a bien un détrompeur sur la jauge ( au bout du doigt)
qui se positionne dans celui du réservoir donc pas moyen de l'orienter autrement.
Je continue mes recherches....

Message

aljm2007
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 05h28


tu coupe le détrompeur

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 10h29


+1

turbostart1t2

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 10h35


Comment sont l'alignement du détrompeur et du flotteur ?par rapport à la montée descente vis à vis de l'encoche dans le réservoir ?

turbostart1t2