Jauge avec voyant sur TDB (starter)


Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 12h36


Alors, après un nouveau démontage, nouveaux essais en extérieur ( habitacle et bidon), tout a l’air de bien fonctionner, en revanche, et bien je me suis aperçu que sur la partie verte en plastique où se trouve enroulé ce fil très fin qui doit servir de graduation pour l’aiguille, la continuité de ce fil ne se fait pas quand je teste d’un bout à l’autre. J’ai rajouté du fil de cuivre très fin pour compenser, à l’air libre ça avait l’air de fonctionner, puis remis en place….mais je pense qu’il y a de nouveau une couille, car après remplissage, je çrois que j’ai toujours 1/4…….J’ai trouvé cette pièce verte sur une autre très vieille jauge, où là, là continuité se fait, je vais donc redémonter, changer cette partie verte, et regarder en même temps l’alignement. Je vous tiens au courant. Merci ☺️

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 13h45


courage !!!

turbostart1t2

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 16h19


Pétard Jean luc tu vas t'y connaître en jauge apres tout ça.
Le fil sur la partie comme tu dis je crois bien que c'est ça qui mesure ta valeur de résistivité pour indiquer le bon niveau au tbd.
Aller encore une dizaine de vidage remplissage et c'est bon

Correspondant Région.

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 18h08


En tous cas, moi je ne toucherais pas au détrompeur, car quand tu vas serrer les gros écrou la jauge risque d'être entrainée et de tourner. Les flotteurs ne fonctionneraient plus comme il faut ensuite. Au vu des photos le détrompeur à l'air bien, il est comme sur ma voiture.
Mais elle est bien propre cette jauge, elle a déjà été remplacée non?
Jm

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 19h32


Alors pour le detrompeur, j’ai pas envie d’y toucher, puis en plus, pour l’alignement, ça m’a l’air très bien, donc….
.
Et oui, je crois bien me souvenir que je les avais déjà changé, car j’avais déjà ce soucis, d’où les 2 que j’ai retrouvé, qui sont bien moins jolies !!!!
Alors cet aprèm, comme d’hab….vidage, démontage, changement de la partie verte, tout fonctionne super bien à l’air libre. Les tests de continuité sont nikel. Je mesure la distance entre l’ouverture pour la jauge, et le 1er obstacle dans le réservoir, au cas où ça toucherait quelque chose, la longueur entre le bout du fil orange et l’angle droit du fil
est la distance entre l’ouverture du réservoir et l’angle de la durite où se trouve la crépine

Donc par rapport à la jauge, c’est certain que ça touche pas, le flotteur est bien libre.
Vu que tout fonctionne, remontage, branchement….voyant réserve allumé, premiers litres, voyant éteint, litres suivant, l’aiguille bouge…très bien, je continue, ça se déplace, et d’un coup…..ça bouge plus..
…….45 L, 1/4 affiché.
Direction la station service, je rajoute 43L, et là ben c’est plein……
Donc, comme j’en ai ras le bol, je vais faire comme depuis 25 ans, je vais rouler au compteur….
Peut-être qu’un jour je re démonterai….
Vraiment désolé de ne pas avoir pu vous donner une raison précise, mais là j’en ai marre.
Encore merci à tous

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2023 à 21h26


il y a un boitier qui fait la correction entre la jauge droite et la jauge gauche ??ou pas du coup ?

moi j'ai que 1 seul puit de jauge d'où ma question..?

turbostart1t2

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2023 à 07h09


Bjr,
Les deux jauges sont côté passager.
Je penses que toutes les 5 sont pareilles pour ce défaut de d'indication des litres restants.
Tu as le le même litrage que moi pour les premiers signes du voyant.
L'important etant de savoir que tu n'a pas trop de précipitation pour trouver unexstation quand ça clignote.
C'est vrai gue quand tu as le plein et que tu fait 300 bornes et que l'aiguille te donne un tiers de reservoir tout d'un coup ça te foue les boules.
Mais bon je fais comme toi en sachant que mes dernières consos me donne entre 13 à 14 litres aux 100.
Je pense que lorsque que le voyant reste allumé il y a 30 litres minimum.
Pour ce qui est de savoir comment les 2 jauges sont gérées, il doit bien avoir un petit système.
Les jauges originales avaient peu etre + de précision......
Merci Jean Luc de ton obstination

Correspondant Région.

Message

APO70
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2023 à 09h48


Bonjour ,
Pour comprendre le fonctionnement des 2 jauges .

Message

1600vh
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2023 à 17h29


Elle est diabolique cette jauge... Si elle fonctionne en dehors du réservoir et pas quand elle est en place, il y a forcement un mystère à l'intérieur du réservoir....
En ce qui concerne la réserve d'essence, sur la mienne j'ai mesuré 18 litres quand le voyant c'est allumé. Mais sur route il commence à clignoter longtemps avant de rester allumé en permanence, donc il doit nous rester largement plus de 30 litres quand il commence à se manifester je pense.

Message

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2023 à 17h48


Salut à tous,

Quand j'ai restauré ma 5, j'ai changé les deux jauges par des neuves. Une qui venait de chez Renault et l'autre 3S.
Ca n'a jamais marché, l'aiguille ne bouge pas d'un poil au tableau de bord.
J'ai pensé que c'était le circuit imprimé du tableau de bord, que j'ai changé aussi et toujours rien.
J'ai testé les fils, les connections et je ne vois pas le problème, il faut que je vide aussi les réservoirs pour inspecter ces jauges, mais quand je vois l'histoire à Boulpat et que tu n'a pas résolu le problème après toutes ces recherches et bien je pense que je vais continuer à calculer ma consommation par rapport à la distance parcourue
Merci pour ton explication.

A+

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2023 à 20h22


C'est bien ça qui est chiant, l'aiguille bouge très bien en y portant une masse, du mini au maxi........en extérieur, j'actionne la basse manuellement, jusqu'au max, l'aiguille indique mi-réservoir, je prends la suite avec la haute, jusqu'au max, l'aiguille monte bien au max, et dans le réservoir, la haute fonctionne, c'est certain, et avant remplissage, le voyant s'allume, l'aiguille indique niveau bas, et j'ai l'impression que dès que c'est la haute qui prend le relais, la ça merde.......mais je vais y réfléchir encore.....pas vidanger de suite !!! Mais y réfléchir !!!

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 16 décembre 2023 à 16h13


peut être un problème avec la jauge base du coup ?

turbostart1t2

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 16 décembre 2023 à 18h58


Alors comme je venais de faire le plein, je voulais pas m’y remettre de suite…80 L à vider, ça m’enchantait pas…..et bien j’y suis retourné quand même….grrrrrr…..
Alors comme ça fonctionne dans l’habitacle, je me suis dit que j’allais actionner la basse dans son logement..donc, fil et action.
Mise en place de la jauge avec le fil pour tirer dessus.

Ça c’est la jauge basse à sa place vue par l’ouverture de la jauge haute

Donc je branche tout, et j’actionne manuellement la basse, plusieurs fois de haut en bas, comme si je vidais et remplissais.

Tout fonctionne bien, voyant allumé, l’aiguille bouge bien jusqu’à mi réservoir en tirant sur le fil, je bouge ensuite la haute, jusqu’au max, aiguille indique réservoir plein, nikel….et je refais ça plusieurs, en secouant volontairement un peu le tout pour voir, tout semble correct, sauf que parfois je vois de toutes petites secousses de l’aiguille quand je bouge tout un peu fort.
Je re démonte, je revérifie les connexions, et je pense que le tout petit soucis provient de cette petite languette (au bout du tournevis) qui bouge en même temps que le flotteur ( photo prise sur une vielle jauge)

Je courbe légèrement cette languette afin que la connexion se fasse de bout en bout sur le filet de cette partie en plastique vert, tout est bien…..remontage et remplissage.
Voyant…..premiers litres…. tout est bon….je continue, ça monte bien…..et d’un seul coup, vers une quarantaine de litres, ça merde encore, il n’y a que la haute qui donne l’information. Donc je suis maintenant persuadé que cela vient de la position de cette languette qui à un moment de sa course n’est plus en contact….pourquoi ?? Mauvaise courbure…ou autre….mais c’est ça………je recommencerai…..il faut que ça marche.
Désolé de vous en remettre une couche tous les jours

Message

turbostart1t2
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 16 décembre 2023 à 21h02


Non, tu vas au bout des choses et ça c'est top !!!

La solution est proche ...

Courage !

turostart1t2

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 01h20


Bonsoir à tous,

Il est tenace, le bougre, mais la persévérance va bien finir par payer, il semblerait qu'on se rapproche tout doucement de la vérité!

Sinon, Boulpat, il me semble, mais je ne suis pas sûr, que les variateurs de certains corps de jauges Jaeger fonctionnaient non pas avec une languette comme sur le tien, mais avec une série de pistes parallèles sur lesquelles navigue le doigt de la jauge et fait varier le niveau de l'aiguille en fonction de la position sur les pistes.

J'arrive pas à trouver de photos, mais je crois bien avoir vu ça sur certains variateurs de jauges Jaeger.

Après, si ton problème vient du variateur, tu peux acheter n'importe quelle jauge Jaeger sur le bon coin, ensuite tu dessertis le variateur de sa jauge d'origine et tu le ressertis sur la tienne et ton problème est (peut-être) réglé.

Voilà pour ma maigre contribution!

Cordialement,

Turboman1397

Message

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 10h00


Salut à tous

Merci Boulpat pour tes retours sur tes investigations de ce mauvais fonctionnement de ces jauges.
Je ne doute pas une seconde que tout ceci va me servir pour faire fonctionner mes jauges.
Bonne suite
A+