fuite d'essence

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 10 janvier 2025 à 18h44

Bonjour a tous, Quand j'ai laissé la voiture dans un garage renault pour la sortie de la r5 electrique , il a été remarqué un fuite d'essence (par un trous présent sur le plancher sous le siege passager. (j'avait déja remarqué une forte odeur d'essence lors du remplissage a fond des réservoir qui disparaissait au bout d'une centaine de kilometres)
J'ai donc tout démonté (plaque sous les sieges, protection thermique vers le collecteur) et j'ai rempli a fond.Malheureusement, je n'ai rien trouvé, pas de traces a la goulotte de remplissage, ni aux deux jauges ,ni a la pompe, ni au raccord entre les deux réservoirs).
Avez vous une piste, l'odeur d'essence n'étant présente que lors du remplissage maxi, je pensait a une fuite en partie haute. avez vous déja eu des cas de réservoir percé sans raison apparente? peut il y avoir une mise en pression au remplissage a la pompe ou en marche moteur?
Vos idées sont les bienvenue
merci d'avance et bon weekend

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 11 janvier 2025 à 02h34

Bonsoir à tous,

Rochman, tu as parfois un truc subtil, c'est l'essence qui remonte par capillarité à travers les brins des fils qui alimentent les pompes et qui passent à travers les platines, et ça, c'est impossible à voir, ça peut être une piste!

Cordialement,

Turboman1397

pascal33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 11 janvier 2025 à 14h50

Turboman1397 a écrit :

Bonsoir à tous,

Rochman, tu as parfois un truc subtil, c'est l'essence qui remonte par capillarité à travers les brins des fils qui alimentent les pompes et qui passent à travers les platines, et ça, c'est impossible à voir, ça peut être une piste!

Cordialement,

Turboman1397

salut. c est ce problème que j ai sur la mienne car je n ai plus la cosse en plastique pour le branchement extérieur. j ai passé le fil à travers une cosse presse étoupe pour essence et l essence remonte à travers la gaine le long des fils. je pense que je vais prendre un fil cuivre pour habitation le dénuder jusqu'à l endroit où il passe dans le presse étoupe le reste ne sera pas dénudé pour éviter un court circuit. puis je noie tout ça dans une colle pour hydraucarbures.

steph49
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : samedi 11 janvier 2025 à 19h49

Bonsoir moi j'ai eu un soucis d'odeur aussi, ça passait par le connectique de la jauge Basse (T2)
Donc pas le choix de changer la jauge

steph 49
membre du CD

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 11 janvier 2025 à 22h30

Bonsoir et merci de vos réponses, pour moi , ce n'est pas qu'un probleme d'odeur, puisqu'on a bien vu des gouttes d'essence dessous , concernant la connectique des pompes, il n'y en a plus puisque je suis passé en pompes externes, ce qui m'interroge , c'est que le probleme n'est la que sur les 100 premiers km après un plein complet, ce qui veut dire qu'après -10 litres c'est fini donc pour moi fuite sur la partie haute du réservoir.
Au point ou j'en suis, je vais déposer le réservoir passager pour voir si je vois des traces d'écoulement.

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 24 janvier 2025 à 17h27

Bonjour, pensez vous qu'il y ai une mise a l'air libre des réservoirs sur le bouchon de la goulotte de remplissage?
merci de vos réponses

turbogege
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 24 janvier 2025 à 18h29

Bonsoir Rochman

Oui il y a une mise à l’air

Et brancher avec la mise à l’air de la jauge haute , et attention sur certaines jauge haute le tube qui sert d’évent est obturer à l’intérieur du réservoir ( ça a été le cas sur la mienne)

Gérald

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : samedi 25 janvier 2025 à 08h25

Je me demandais plutot si il y avait une mise a l'air libre directement a travers le bouchon lui meme, j'ai le montage avec une espece de clapet anti retour, quand je débranche le té et que je souffle dans le tuyau qui va a ce "clapet" pour sortir dans l'aile arriere, on sent bien que ça passe, mais c'est pas" très libre"

chrisdeStClaude
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : mercredi 29 janvier 2025 à 21h57

Salut

Du nouveau sur cette fuite d'essence?

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : jeudi 30 janvier 2025 à 20h03

Salut, rien de neuf , je démonte le réservoir passager ce week end pour voir si je vois des traces d'écoulement

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : jeudi 30 janvier 2025 à 20h30

Petite précision, le clapet anti retour du tuyau qui part dans l'aile, est sensé laisser le passage dans quel sens , laisser rentrer ou sortir l'air ?

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 31 janvier 2025 à 01h59

Bonsoir à tous,

rochman, le clapet anti-retour laisse entrer l'air pour que le réservoir ne s'écrase pas sous l'effet du vide au fur et à mesure qu'il se vide et d'autre part pour empêcher au réservoir de se vidanger en cas de tonneau.

Cordialement,

Turboman1397

r8G
Membre du forum.

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 09h44

bjr,

Vérifies la liaison entre les réservoirs, tu peux avoir une fuite dut au vieillissement de la durite qui durcit. L'essence s'écoule et remplie le fond du plancher où se trouve le réservoir et le liquide fuit par les trous sous l'auto.
Etre a coté d'une 5 elec lui a fait mal au coeur, elle pleure..............

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 07h15

Salut Bruno, je voulait de toute façon changer les durites de liaison et de remplissage , c'est vrai qu'elles sont un peut dures, j'ai pas encore deposé le réservoir, je vous tiens au courant
A+

r8G
Membre du forum.

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 07h20

Salut,
Oui à y etre dépose tout et j'espère que tu trouveras le souci. Cette odeur d'essence c'est tres chiant.
A+

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 07h24

Je me penche aussi sur la piste des nouveaux sieges de T1 que j'ai instalés, qui appuieraient sur les réservoirs quand on les remplis a fond ,et qui quand on se réinstalle dessus ,les mettraient en pression. mais je veux savoir par ou sort l'essence.
Jai verifié ce matin, sans personne dessus les sieges touchent la plaque de protection des réservoirs.

r8G
Membre du forum.

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 07h26

Ah oui peu être tu sais que le circuit est en en legere pression sur nos autos donc ça + ça in sais jamais

JACK35
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 13h07

Je ne pense pas que les sièges appuient sur les réservoirs vu le chassis en tole de la refabrication.
As-tu mis les rondelles d'épaisseur sous les glissières?

Turbo 2 86
Turbo 2 82

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 18h58

Oui j'ai bien mis les rondelles mais elles compensent tout juste l'épaisseur de la moquette, je vais mettre plus épais

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2025 à 18h44

Bonjour, j'ai un peu avancé, j'ai essayé sur les conseils de 3S de mettre les réservoir en pression a l'air et appliquer un produit detecteur de fuite ,sans résultat, j'ai donc déposé le réservoir passager et j'ai vu sous le raccord de la durite coudée de la goulotte de remplissage une trace d'écoulement qui ne pouvait que finir sous le réservoir.
Par contre, mais c'est un mal pour un bien, j'ai trouvé de la rouille au niveau de ce trou dans le plancher ou s'écoulait l'essence, donc un peu de travail !!!
j'ai commandé une tole de plancher pour changer le morceau, mais sur la photo de la commande, le trou n'est pas "débouchant", je laisse comme ça ou je refait le trou?
Qu'en pensez vous?