C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’André, il était présent avec nous lors de la dernière AG et à epoqu’auto.
André Lenormand avait 73 ans.
En 2011, André avait décidé de quitter les fourneaux, de se reposer, de profiter de ses petits-enfants. Mais la passion qui l'a fait travailler toutes ces années « avec beaucoup de plaisir » ne s'était pas envolée, dans un laboratoire qu'il avait créé chez lui à Saint-Ay, il continuait à créer de nouvelles recettes, à l'instar, par exemple, de son suprême de faisan au foie gras et au sauternes, de ses quenelles de brochet sauce homardine, ou de son gâteau de lapereau, qui ont contribué à sa renommée.
Parti de rien, il avait commencé au bas de l'échelle, apprenti chez un charcutier d'Orléans. Puis il a travaillé pour divers patrons (dont un poissonnier), dans le Loiret, à Paris, ou en Essonne…
Pour finir meilleur ouvrier de France Charcutier-Traiteur en 1982
« Je n'avais rien, ni CAP, ni même brevet d'étude. Cela prouve que lorsque l'on veut réussir, c'est possible. Il faut avoir de l'audace, la rage de vaincre. » disait-il,
Il disait aussi sa fierté d'avoir un fils à la tête du restaurant Le Casse-Noix à Paris, et une fille au marketing chez Vinci.
Il avait ouvert sa charcuterie rue du faubourg-Bannier à Orléans en 1978. Une petite affaire familiale qui a grandi au fil des années, jusqu'à compter, 18 salariés à temps complet.
Il avait rejoint le Club il y a trois ans. Il avait acquis une Turbo dont la restauration avait été difficile. Lors de l’AG 2024 il nous avait raconté la galère qu’avait été cette remise en état. Il avait été ravi de pouvoir parler technique et d’avoir des conseils avisés. Avec son épouse Agnès, ils avaient bien participé et apprécié l’esprit du Club lors de ce week-end.
Ses obsèques religieux auront lieu le lundi 20 janvier à 14h en la cathédral d'Orléans
Repose en paix notre ami
J'adresse au nom du Club IT5 mes plus sincères condoléances à Agnès son épouse, à sa famille et ses proches