Remise à neuf compartiment moteur RENAULT 5 TURBO 2

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 4 juin 2025 à 19h28

Bonjour à tous,
Un an s'est déjà écoulé, l'auto retourne dans l'atelier FD2A pour une restauration complète :
- moteur : remplacement chemises fonte, passage cylindrée 1 430 cm3, collecteur Cévennes, gros échangeur, volant moteur, AAC 200 CV, mécanisme complet embrayage avec disques neufs,
- boîte : Clôche remplacée (GRAND MERCI à Lionel sur l'action de refabrication menée de main de maître), arbre primaire remplacé et suppression bague bronze VILO par roulement, révision complète, restauration transmission et étanchéité complète,
- Alimentation électrique : faisceau moteur neuf, répartition alimentation pompes sur 2 relais, remplacement pompes de gavage, jauge essence unique avec témoin niveau bas,
- circuits : eau, air et essence remplacé y compris crépines d'alimentation,
- carrosserie : réfection complète compartiment moteur, pose renforts chapelles, et autres..., remplacement isolants moteur et habitacle...
Place aux photos :

Sablage et peinture EPOXY des barres de renfort

La clôche tant désirée :

AAC HS et à bout de souffle :

Tuyaux alimentation eau neufs :

Et le grand départ chez mon carrossier : GARAGE DARMEZIN qui a déjà opéré avec talent sur la peinture extérieure.

Dernières photos avant de passer "au bloc opératoire" de chirurgie esthétique :

Suite dans les prochains jours.

A très vite...

Eric 73

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : jeudi 5 juin 2025 à 00h13

Bonsoir à tous,

Merci à toi Eric73, comme toujours, j'aime beaucoup suivre ces posts de restauration, c'est toujours un plaisir visuel de voir le avant / après, ainsi que toute la phase qui conduit de l'un à l'autre.

Ca met en valeur le talent de nos artisans (artistes??!!) dans une société qui se veut une société de services... mais dans laquelle les services n'ont jamais été aussi mauvais et ça met en avant leur travail dans une société dans laquelle cette valeur est chaque jour un peu plus suspicieuse!

Je salive d'avance pour la suite!

Cordialement,

Turboman1397

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : jeudi 5 juin 2025 à 06h06

Lionel,
Tu as entièrement raison.
Il faut mettre en avant la compétence, la qualité de travail, la passion et surtout le soucis permanent du travail bien fait de ses artisans sérieux qui deviennent de plus en plus rares.
Le chantier a déjà bien avancé. J'ai hâte également de voir le travail du chirurgien esthétique et orthopédique...
Merci Lionel et à très vite.
Eric73

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : vendredi 6 juin 2025 à 02h31

Bonjour ,
Merci pour le partage et les photos .
A+Eric .

vador
Membre du forum.

Voir plus

Date du message : vendredi 6 juin 2025 à 07h16

Bonjour à tous,

Je connais pas l histoire de ton auto Eric mais sage décision à la vue des photos
Les photos de la chirurgie vont parler car ce compartiment semble bien éprouvé par le temps
Bonne restauration

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 6 juin 2025 à 13h33

Bonjour Vador,
Effectivement après avoir fait remplacer les soupapes par un mécano pas très affûté qualitativement parlant il y a déjà 5 ans,
Il fallait budjeter une grosse restauration moteur à presque 120 000 km.
On en profite pour mettre à neuf tout cet ensemble.
Elle sera repartie pour une bonne dizaine d'années et rodée pour notre sortie à Magny-Cours.
A très bientôt pour la suite du projet.
Merci