Pbm de relai


Message

Pencak95
Visiteur


Date du message : lundi 21 juin 2004 à 10h23


J'ai pris ce WE le taureau par les cornes et ai délaissé le bricolage de la maison pour les voitures.
Ma T2 avait des ratés et je pensais que cela venait du relai tachymétrique.
C'était en partie vrai : il manquait une de ses 2 vis de vixation sous le volant et la seconde était dessérée de sorte qu'il bougeait beaucoup.
J'ai remis une vis et ai resséré l'autre et cela marchait bien.
En revanche en poussant un peu plus mes recherches j'ai trouvé un autre relai de forme ronde qui m'inquiète pas mal : il n'a aucune fixation, les fils qui l'alimentent en courant de couleur blanche sont fortement noircis au niveau de la cosse du relai (4 broches) et en mauvais état (un gros + est bien oxydé et pas loin de la casse), ils sont bien chaud quand le moteur tourne et surtout il coupe les pompes lorsque je le remu un peu.
Les questions sont donc les suivantes : quelqu'un connait il ce relai ?
La broche qui sert à relier les fils au relai peut elle se retrouver en neuf chez un accessoiriste ou est ce que je dois couper les fils pour les rebrancher avec des cosses classiques ?
Est-ce normal que les fils soient chauds (j'en doute) ?
Merci de votre aide.

Message

gérald
Visiteur


Date du message : lundi 21 juin 2004 à 10h45


salut olivier
il se trouve où ton relais rond? pour les fils qui chauffe j'ai ça sous le tableau de bord un gros fil à origine blanc qui avec le temps est devenu un peu marron.je pense que les pompes tirent pas mal de courant et que les fils sont soudimensionner par rapport à l'installation.
gérald

Message

Pencak95
Visiteur


Date du message : lundi 21 juin 2004 à 12h00


Le relai se trouve sur la droite par rapport au volant et au relai tachymétrique, la base est ronde, au niveau de la connexion, le reste est plus petit et rectangulaire (le tout est noir).
Il y a 5 fils, un gros blanc d'origine et tirant franchement sur le marron/noir en arrivant à la broche, 3 autres sont aussi blancs mais de plus faible diamètre dont 2 groupés au centre de la broche et un gris clair. Ils sont tous en + sauf les 2 du milieu.
Le relai fonctionne puisque la voiture démarre, c'est la broche qui a chauffé et la connexion des fils sur cette broche qui doit poser problème.
Il faut donc que je refasse la connexion soit en changeant la broche soit en la remplaçant par des cosses femelles isolées classiques (à mon avis mais le votre m'intéresse beaucoup).

Message

vincent
Visiteur


Date du message : lundi 21 juin 2004 à 13h20


Salut Olivier,
tu as plus vite fait de changer la broche par des cosses isolées comme tu le penses, comme ça tu es certain que le contact se fera bien.

Salutations 20-100

Message

5t_six
Visiteur


Date du message : lundi 21 juin 2004 à 19h44


Si j'ai bien compris ta description, il s'agit du relais de coupure de pompe (sonde sur l'echangeur) il travaille toujours en position repos. En cas de supression il stop les pompes.
Toute la puissance électrique servant à alimenter les 3 pompes passe par lui. C'est d'ailleurs le même combat pour le relai tachymétrique. La seulz solution fiable c'est de se servir du relais tachymétrique pour servir de commande à trois nouveaux relais disposé à l'arrière de la voiture et en prenant le (+) plus d'alimentation directement à l'alternateur.

Bien cordialement

Message

Pencak95
Visiteur


Date du message : mardi 22 juin 2004 à 14h44


Merci les gars, je sais maintenant à quoi corresponde ce relai.
Je vais rester sur ma 1ère idée : remplacer la broche par des cosses isolées.
je vous invite à vérifier son branchement, si ce n'est pas déjà fait, car cela me semble assez dangereux.
Ma T2 a 60 Mkm d'origine et le plus gros des fils, un +, était en assez mauvais état pour ne pas dire sans isolant au niveau du branchement (et elle a vraiment 60 Mkm)...

Message

Pencak95
Visiteur


Date du message : lundi 19 juillet 2004 à 10h21


Happy end : pour la petite histoire, j'ai refait le branchement du fameux relai ce WE avec des cosses adaptées aux dimensions des fils.
J'ai aussi coupé toutes les parties noircies des fils qui arrivaient au relai pour partir sur les meilleures bases possibles et cela marche très bien : plus aucune coupure du moteur en roulant et surtout plus aucun échauffement des fils...elle remarche comme au premier jour.