SOS replic: une demande continue d'informations et de mesures


Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mai 2022 à 00h42


Bonjour a tous
J'étudie les détails depuis 4 mois ..... et finalement je me suis lancé dans le projet de construire une réplique de la R5 Turbo.

Si vous voulez c'est le lien vers ma présentation https://forum.clubit5.org/messages.php?idsujet=1505294&pgi=0#is-page

Ma réplique sera aussi proche que possible à l'original utilisée sans trop de modifications dans le groupe 4/B des rallyes italiens pour les raisons suivantes :

Les pièces issues des grandes séries sont moins chères que les spéciales

Souvent les pièces spécifiques R5 Turbo en version origine se retrouvent à des prix bien inférieurs à ceux des Cévennes ou des TDC ou des Maxi

Une réplique, aussi belle soit-elle, est toujours une réplique et ne doit donc pas coûter plus de 1/5 de la valeur d'une vraie voiture d'origine.

Une version originale est très similaire à celles qui ont été utilisées dans ma partie et que je rêvais de pouvoir acheter lorsque je courais en rallye (1980-86).

La livrée sera celle que Calbersons a utilisée lors de ses débuts au Giro d'Italia 1979.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mai 2022 à 00h59


Pour le moment, j'ai réussi à acheter un moteur R5 Alpine Turbo dans une démolition de voitures dans le centre de l'Italie.
Il faut considérer qu'en Italie les Alpine R5 étaient répandues mais pas comme en France donc j'ai du contacter une cinquantaine de démolisseurs pour en trouver une.

J'ai donc commencé la conversion du moteur.
Etant donné que vu l'âge je m'intéresse plus à la construction de la réplique qu'à la puissance du moteur, pour le moment je n'ai pas encore décidé, et je ne déciderai qu'à la fin si la conversion du moteur ne sera que " esthétique" ou "total".

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 28 mai 2022 à 23h54


Dans le sujet "Différence entre moteur R5 turbo et R5 Alpine turbo" https://forum.clubit5.org/messages.php?idsujet=1503426&pgi=0#is-page

J'ai trouvé des informations très intéressantes que j'essaie de résumer ci-dessous :

Modification de la zone de la pompe essence pour le retour d'huile.
Modification du 1er et du 4ème cylindre pour passage d'eau.
Réduction de la section de passage d'huile
Modification du siège d'arbre à cames


Modification externe du carter (je crois que le mien n'en a pas besoin, pouvez-vous me le confirmer s'il vous plaît)

J'ai également dû retirer les deux centrages du carter de chaîne de distribution afin de monter le carter de chaîne unique.
Avant

Apres

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2022 à 00h24


Je vérifie comment installer le kit de distribution simple (trouvé en Italie à 28€) au lieu du double sur l'Alpine Turbo

Le problème est que j'ai actuellement toujours l'arbre à cames Alpine qui est plus long, j'ai donc coupé et tourné l'ancien moyeu à pignons AAC pour créer deux entretoises.

Je les ai amenés à la bonne épaisseur pour que les deux engrenages soient alignés

Mais je dois encore étudier comment fixer le verrou à vis car il me reste peu d'espace entre la tête de vis et le carter de distribution.
S'il vous plaît quelqu'un a une photo de la rondelle de blocage d'origine ?
Merci

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2022 à 20h39



En espérant que cela puise t'aider.

Correspondant Région.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2022 à 23h21


Oui, merci, cela m'a permis de confirmer que l'arbre à cames de la R5 Turbo est légèrement plus court de la distribution que celui de l'Alpine Turbo.
Donc si je fais une réplique "esthétique" je devrai couper l'arbre à cames des deux cotés, alors que si j'achète des pistons et bielles forgés et un arbre à cames neuf le problème ne se pose pas.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2022 à 23h38


Quand j'ai commencé à chercher une boite de vitesse pour ma réplique je me suis demandé où je pourrais trouver une boite de vitesse 369 de la R20 à bon prix.....
Je l'ai cherché dans toutes les langues des pays européens et je l'ai trouvé dans un pays où Renault a toujours eu une grande diffusion mais où ils ne sont pas si passionnés par Alpine et Renault Sport pour savoir que la boîte de vitesses R20 était à l'origine de la Boîte de vitesses R5 Turbo.

Je l'ai trouvé en Hollande (versnellingsbak) et la seule information que le vendeur m'a donnée était qu'il était très vieux mais pas cassé

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2022 à 23h50


Oui, R20 ts pour un couple conique court.
Sinon R30 aussi, ce sont des Bv semblables à quelques différences de rapports.

Correspondant Région.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2022 à 23h55


Enfin hier le Père Noël est arrivé.

Il est très bon, n'a pas de dents d'engrenage cassées et il n'y a aucun signe évident d'usure même dans les roulements coniques.
Évidemment, je ne peux pas savoir dans quel état sont les synchroniseurs.
Je le nettoie et le vérifie et il se pourrait bien que pour le moment je me contente de remplacer le corteco et les joints.

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 5 juin 2022 à 00h02


Oui, les rapports sont un peu plus courts que la version d'origine mais cela augmente la "sportivité"

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 5 juin 2022 à 23h02


Bonjour a tous
S'il vous plaît, quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse d'indiquer l'épaisseur des supports moteur-boîte de vitesses entourés en rouge sur l'image.
Merci
Salut

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 5 juin 2022 à 23h21


Je te regarde ça demain, mais il me semble 4mm

Correspondant Région.

Message

Cyril42
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 11h31


Bonjour, ca démarre bien tout ça!

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 23h25


Merci r8g
Merci Cyril
Aujourd'hui, j'ai commencé à étudier comment modifier le levier de commande de la boîte de vitesses.

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 18h09


Bonjour,

J'ai démonté mon moteur de A à Z. Il avait 39000km. Comme j'avais le budget, je remonte quasiment tout
avec des pièces neuves en configuration Cévennes. Tous ce qui est à double sera revendu. Par contre
je suis pas mécano et donc pas en mesure d'examiner et dire avec précision l'usure de ces pièces. Elles seront
donc vendu selon entente. Je ne veux pas casser les prix mais non plus pas exagérer pour rendre service.
Pour la dimension des pièces que tu veux fabriquer je peux mesurer selon mes possibilités et faire des photos pour
t'aider, le fofo est là pour cela. Il faut juste que tu m'expliques exactement ce que tu veux avec les shémas.

Vivement que je trouve le courage de remonter mon bloc moteur, ma 5 me manque énormément

A+ Philippe

Philippe

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 22h54


Merci Philippe pour votre empressement à mesurer les pièces.
Les prochains achats seront :

l'échangeur
le turbocompresseur
le collecteur d'admission

Quelles pièces avez-vous disponibles d'occasion?

Puis-je en profiter pour vous demander de confirmer l'épaisseur des supports moteur-boîte ?

Puisque vous avez démonté le moteur de la voiture, pouvez-vous mesurer le diamètre des barres reliant les longerons (en rouge) et l'épaisseur des plaques (en jaune)

Merci

Meilleurs voeux pour le remontage du moteur

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 23h28


Bonsoir à tous,

Bassotto58, pour ce qui est de tes deux tirants moteur / BV, contacte Pascal35 en MP, il en a déjà refait, il a les plans de découpe laser et de pliage, il devrait pouvoir te les refaire pour un prix tout à fait raisonnable et il bosse comme un chef!

Cordialement,

Turboman1397

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 23h49


Merci Turboman1397
Le plus drôle sera juste de construire les pièces en les dessinant en CAO, en générant les codes Gcode puis en les coupant avec ma router cartésienne et la découpe plasma.

Avec le même outil je réaliserai toutes les pièces de tôlerie que j'ai déjà dessinées (sauf bien sûr à modifier les cotes au cours de l'évolution du projet avec le soutien des utilisateurs du forum qui voudront me soutenir).

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2022 à 13h59


Voilà pour ta première question. On voit aussi qu'un support est différent
que le schéma !!

A+ Philippe

Philippe

Message

Bassotto58
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2022 à 16h41


Merci beaucoup Philippe
La mesure d'épaisseur de 4 mm confirme ce que le r8G semblait retenir.
En fait tu as raison, pour le moment je suis focalisé sur le support droit, je ne l'avais pas encore remarqué.
Je ne trouve pas d'image claire du moteur / de la boîte de vitesses du côté gauche.
La partie du support "ajoutée" au schéma ne semble pas avoir de trous !
Pouvez-vous s'il vous plait me dire à quoi ça sert?
Merci
Salut