Mister Gadgets


Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 11h56


jpisurf a écrit :

salut Olivier
tu as fournis le carter en 36

Oui JP, j'en ai stocké quelques uns ! Ca devient rare ces petites bêtes

Je pense que l'A/R 48 est à réserver au grosses prépas avec turbo à droite.

Message

vador
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 21h20


Moriarty a écrit :

Moriarty a écrit :Normalement il sera là demain

Pour le rouge j'ai du stock

Le turbo est bien arrivé, super boulot au passage de GTS comme d'hab, ils m'ont meme remis le support de thermocouple. Avec Migné pas la peine d'aller chercher ailleurs, nous avons 2 très bons prestataires pour les turbos.

Voilà quelques photos pour illustrer les différences d'A/R entre un 0.36 et un 0.48, je crois qu'il n'y a pas besoin d'etre ingénieur motoriste pour comprendre l'impact sur le fonctionnement du moteur:



J'ai mesuré près d'1.5cm de plus en largeur sur l'A/R 48 ainsi qu'un plus grand diamètre du carter, bref un certain temps de réponse à prévoir pour un petit 1397cm3:



Remontage d'ici demain pour essai j'espère ce WE si il veut bien s'arrêter de pleuvoir...."c'est le NOOOORD"

Fais gaffe il manque des tiges pour fixer le pot
Bon allez, monte moi ca qu on rigole !! Fait gaffe si s'est mouillé ....

Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 21h32


vador a écrit :

Fais gaffe il manque des tiges pour fixer le pot
Bon allez, monte moi ca qu on rigole !! Fait gaffe si s'est mouillé ....

Ca y est c'est fait y a plus qu'à attendre le retour du soleil

Message

vador
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 21h36


Moriarty a écrit :

vador a écrit : Fais gaffe il manque des tiges pour fixer le pot
Bon allez, monte moi ca qu on rigole !! Fait gaffe si s'est mouillé ....

Ca y est c'est fait y a plus qu'à attendre le retour du soleil


Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 22h09


C'est marrant sur la 930 j'ai fait l'inverse

Le K27 est beaucoup plus gros que le 3LDZ d'origine, mais avec un 3,3l ca passe ! Elle est meme plus souple en bas et plus mechante passé 6000tr.

Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 16h32


Home office aujourd'hui, comme tous les vendredis, j'ai profité du déjeuner pour aller faire gambader la R5 avec son nouveau poumon.

Bon vous aviez raison Seb, Noel et Patrice, l'A/R 36 ça change tout, l'auto est beaucoup plus vive en accélération et ce jusqu'au rupteur, le fait que le corps chaud soit plus petit ne bride en rien les montées en charge à hauts régimes, bien au contraire !
Quelques réglages à peaufiner car sous 2.000tr/min elle ratatouille un peu, après c'est top: 11 en charge à l'AFR en entrant dans la zone rouge du mano de turbo d'origine et dès que le turbo souffle il plonge sous les 14.
Ca repart direct à chaque changement de rapport, même pas de temps mort, une vraie moderne
Les températures sont Ok, elle est juste trop pauvre à froid et à bas régime (<2.000tr je suis à 15.5/16 à l'AFR).

C'est marrant on entend le turbo siffler tout le temps maintenant, même au ralenti.

Message

jp
Visiteur


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 19h07


Bonsoir,

content pour toi Olivier
comme quoi il faut sans cesse travailler pour progresser

A +

JP

Message

vador
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 21h40


Moriarty a écrit :

Home office aujourd'hui, comme tous les vendredis, j'ai profité du déjeuner pour aller faire gambader la R5 avec son nouveau poumon.

Bon vous aviez raison Seb, Noel et Patrice, l'A/R 36 ça change tout, l'auto est beaucoup plus vive en accélération et ce jusqu'au rupteur, le fait que le corps chaud soit plus petit ne bride en rien les montées en charge à hauts régimes, bien au contraire !
Quelques réglages au peaufiner car sous 2.000tr/min elle ratatouille un peu, après c'est top: 11 en charge à l'AFR en entrant dans la zone rouge du mano de turbo d'origine et dès que le turbo souffle il plonge sous les 14.
Ca repart direct à chaque changement de rapport, même pas de temps mort, une vraie moderne
Les températures sont Ok, elle est juste trop pauvre à froid et à bas régime (<2.000tr je suis à 15.5/16 à l'AFR).

C'est marrant on entend le turbo siffler tout le temps maintenant, même au ralenti.

Et ben voilà mon poulet!!! Reste plus qu à la régler !
Sous les 2000 faut peut être revoir contre pression et courbe d avance à voir.....
Mais bon tu sais qui appeler

Message

CHOUPETTE31
Membre du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 21h49


Salut Olivier
Comme jp + 1 avec toi
Quand tu connais les trois,ils sont adorable Beaucoup d astuce et de tres bon conseil il s arrete jamais
A bientot

Message

Pascal35
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 21h51


Salut Olivier,

J'ai démonté mon turbo pour une petite réfection, je pense que j'ai un AR36 aussi dessus mais je vois que le marquage de fonderie n'est pas au meme endroit, as tu les cote de la turbine d'échappement, c'est bien comme ça qu'on le défini ?
J'avoue que je suis un peu perdu avec ces histoires d'AR

Voila ce que j'ai sur le mien.

Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 22h10


Pascal35 a écrit :

Voila ce que j'ai sur le mien.

C'est bon Pascal c'est bien un AR 36, j'en ai 2 en stock et ils ne sont pas tous marqués au même endroit.

Message

Pascal35
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 22h31


Nickel, merci !
J'me disais aussi, elle va bien depuis que l'injection est en ordre

Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 18h11


un nouveau chantier est lancé, ma fidèle R5AT vient d'arriver chez Patrice pour une réfection du moteur avec légère prepa: AAC retaillé type atmo, carbu préparé par JM5AT et turbo modifié en trim 50 à l'admission, le tout avec 0,6b de pression et un allumeur électronique.

J'ai chargé la voiture ce matin, c'est à Patrice de jouer !!!

La caisse a du souffrir un peu avec le temps, elle a beaucoup roulé depuis 1988 date à laquelle je l'ai achetée aux enchères avec 10.900 kms, pratiquement ma 1ère voiture à 19 ans, elle en a vu !!!! au moins autant qu'une certaine AX du Sud Ouest

1ère étape: le démontage du moteur (environ 160.000 kms aujourd'hui) dans les prochains jours, et ensuite l'inventaire des pièces...aie

A suivre

Message

Pascal35
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 21h59


Ah ça y est, le chantier démarre
Avec toutes ces modifs d'un seul coup tu ne va pas la reconnaître, moi j'ai fais toutes ces modifs sur la mienne étape par étape et à chaque fois de meilleurs sensations, il me reste l'arbre à cames qui sera fait en meme temps qu'une refection moteur, elle va déjà très très bien
J'attends l'arbre à cames pour la refection moteur, il y a un mois de délai
Tu refais quoi sur le moteur ?

Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 07h47


Pour le moteur on attend de voir après le démontage, il tournait pas mal jusqu'à l'année dernière puis brusquement plus rien, il redémarre mais fume bleu/gris et tourne très mal. Elle ne roulait plus depuis plus de 10 ans, je la faisais juste tourner dans le jardin.
Le but n'est pas de tout refaire à neuf mais de la remettre sur la route pour commencer, comme le dit Patrice ce que je veux c'est "le maximum du minimum" dans un premier temps: contrôle des éléments internes (pistons/chemises etc), étanchéité/segmentation, joints neufs, pompe à eau, distribution, coussinets, durites d'eau etc avec le contrôle et remplacement des organes de sécurité: amortisseurs neufs, freins...
Je ne pense pas que le moteur soit trop fatigué (à part la segmentation) on devrait en savoir plus en début de semaine prochaine.

Message

t1t2
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 12h29


a suivre et jolie petite R5 !

JP

Message

76200CHRISTOF
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 09h37


Bonjour Moriartry

Patrice va rajeunir de 20 ans avec ton auto dans son garage

Tres belle auto

Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 10h04


76200CHRISTOF a écrit :

Patrice va rajeunir de 20 ans avec ton auto dans son garage

Et moi de prés de 30 !!! Patrice dépose la mécanique aujourd'hui

Sinon j'avais déjà sévit côté gadgets puisque à l'époque je lui avais installé les vitres électriques, une fermeture centralisée avec alarme et télécommande, sono boum boum made in années 90 entièrement dissimulée et un toit ouvrant dont la vitre se retire façon targa.
La peinture présente encore pas trop mal mais la caisse à du souffrir un peu, elle a été ma voiture de tous les jours de 18 à 25 ans, elle dormait dehors toute l'année chez mes parents, depuis 1995 elle est au sec, lorsque j'ai emménagé à Paris, d'ailleurs elle est toujours en plaques 75 !

Message

76200CHRISTOF
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 12h50


Magnifique

J'étais fou de cette auto entre 17 ans et et à ce jour
et surtout dans cette teinte
Ah si je pouvais rajeunir

Message

Moriarty
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2016 à 13h49


C'est parti, Patrice a commencé les hostilités, bon c'était à prévoir il y a de la rouille, inévitable puisqu'elle est dans son jus

sous les phares

et sous la caisse

Le pot est complètement pourri, enfin il tient encore en un seul morceau mais il n'ira pas bien loin après la remise en route.

La face avant en cours de démontage du moteur

A suivre