Empêchement de M.A


Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 23 mars 2023 à 15h32


Bjr à tous,

Je pense que comme moi certains d'entre vous on eu la mésaventure de faire craquer la marchez arrière en rétrogradage 3 à 2
Alors moi ça me gonfle alors je prends le taureau par les cornes ou plutôt le Cléon par la BV.
Dépose du pare choc ARR et dépose de la traverse pour arriver à tomber le cul de boite après vidange bien sûr.

Maintenant direction l'usineur pour faire un filetage de 27/150 à la place du bouchon en tôle

Repose de l'axe de sélection

Ah oui très important j'en ai profité pour changer ma pignonnerie de 5ém (R20TS), pour ce faire il faut changer les deux pignons bien et aussi récupérer l'axe de fourchette de 5ém pour le mettre sur la fourchette de la R20TS, sinon le verrouillage ne se trouve pas à la bonne place et l'axe est + long sinon les reste va tout seul.
Repose du couvercle après avoir passer du produit sur la portée de joint

Repose du carter avec la douille en question.

Apres repose de la traverse je suis parti faire un petit tour avec mon petit qui était venu me voir, c'est le pied cette histoire, niveau rétrogradage aucun souci de craquement de la M.A youpi c'est vraiment cool.
J'ai viré le système de tôle pliées sous la caisse avec les silentblocs comme cela plus de contrainte pour mettre la 1 ca y vas comme un doigt au c..

Niveau 5ém, à 90 km/h le Cléon tourne à pas tout à fait 2600 plutôt 2550.
Et voila le petit système qui permet de ne plus se faire flic avec les rétrogradages.
En tout cas moi je suis super content du résultat.

Je vous dit à bientôt

Correspondant Région.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 08h35


Bjr,

95 vues et pas un commentaire les amis, c'est triste le forum est vraiment au ralenti je trouve

Correspondant Région.

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 13h27


Bonjour,

pas grand chose à dire, c'est un petit tuto sympa et bien executé.

Juste deux remarques de ma part:

-Ce dispositif s'appelle "interdiction" de marche arrière plutôt que "empêchement".

-Tu parles de "contrainte" pour mettre la 1, ce n'est pas normal. Si l'interdiction de marche arrière d'origine est bien réglée et les 2 silent-blocs en bon état il n'y a aucune contrainte sur la 1ère et le blocage de marche arrière est largement suffisant pour ne pas se louper au rétrogradage.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 13h53


Oui je dis empêchement car interdiction tu ne peux jamais la renter mais bon c'est pareil en fait.
Alors oui une légère contrainte car tu viens glisser sur la plaque Téflon du dessous de levier.
Beaucoup mieux sans la pièce portée par les silentblocs.
Beaucoup disent avoir eu le symptôme du craquement en retrogradage d'où la misexm au point de cette douille par Renault Sport à l'époque et franchement c'est le jour et la nuit par rapport au bricolage qu'il y a dorigine sur nos autos.
Après je ne dis pas que toutes le font mais j'en connais plusieurs déjà.
A+

Correspondant Région.

Message

Manu13
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2023 à 16h53


C'est cool Bruno, finalement ça fonctionne et ça c'est bien!
Bon comme je t'ai dis j'ai une barre qui bascule contre le levier donc aucun risque de mauvais passage mais à l'occasion ta modif est plus propre

Message

Mic38
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2023 à 20h27


r8G a écrit :

Bjr,

95 vues et pas un commentaire les amis, c'est triste le forum est vraiment au ralenti je trouve

Little NoNo ! C'est bien fait , mais faut s'y connaître un chouille quand mème, C'est vrai, des fois la boîte de ma starlette grince un peu, je suis partant pour l'amélioration.
À suivre

Message

Lapin
Membre du forum.

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2023 à 21h44


Coucou !

je fais pas de commentaire pars ce que j'ai rien compris...

A+ Philippe

Philippe

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2023 à 22h49


Lapin a écrit :

Coucou !

je fais pas de commentaire pars ce que j'ai rien compris...

A+ Philippe

Correspondant Région.

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mars 2023 à 21h21


Salut,
C est quoi la différence entre le pignon de r20ts et celui que tu avais ?
C est un origine qui était en place ?

Message

papou
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2023 à 14h58


Salut
Le pignon de r20 est plus long que l origine avec un couple court si tu as de grande ligne droite c est valable
Sinon pour Bruno...
Super idée de faire ces interdiction de marché arriere
J avoue que j en ai passé des journées à régler cette saloperie d origine ....
Si ils l ont fait il y a 40 ans c est su il y avait une raison.....

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2023 à 15h14


Salut,
Comme tu dis Papou les pignons de 5 de R20ts plus long en rapport on économisera le Cleon en ligne droite et autoroute.
Oui j'avais les pignons d'origine avant.
Merci pour l'interdiction de M.A c'est effectivement un sujet qu'on va traiter dans la rubrique refabrication en commande groupée d'ici peu.
Surveillez les sujets les amis.

Correspondant Région.

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2023 à 17h46


papou a écrit :

Si ils l ont fait il y a 40 ans c est su il y avait une raison.....

Bien sûr, la raison s'appelle "la compétition" tout comme pour l'embrayage AP renforcé, les renforts de caisse, les améliorations moteur... et tout ce qu'il y a dans les PR Renault Sport.
Je n'ai pas dit que ça ne sert à rien, bien au contraire mais je dis et je maintiens qu'on en a pas forcément besoin sur une voiture de série en bon état, bien réglée et conduite normalement pour un usage routier.

C'est sûr que quand Ragnotti arrive à 160km/h à fond de 4 sur une épingle en descente et qu'il fait 4-2-1 au talon-pointe en tirant le frein à main, l'interdiction de marche arrière RS a toute son utilité.
Mais c'est un cas de figure qui se présente assez rarement pour aller chercher son pain le dimanche

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2023 à 21h36


Merci pour vos réponses

Du coup il n y a pas un trou entre la 4 et la 5 ?

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 08h53


Bjr,
Concernant l'interdiction de MA, oui la compétition a effectivement développé cette piece, comme toutes les améliorations de l'automobile encore de nos jours.
Là on parle de la douille mais pas strictement comme la pieces dorigie qui avait un ressort taré à 40kgs et tres difficile de rentrerla MA il fallait y aller à 2 mains.
Apres plusieurs reflections la bonne idée c'est de monter un ressort plus faiblement taré mais empêchant le souci de bruit en 3/2 pour une conduite sans souci.
Maintenant aucun problème de trou entre 4 et 5 avec mon auto, mais sur un moteur d'origine je ne sais pas ce que ça donnerai ou pas.

Correspondant Région.

Message

Mic38
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 12h31


Hello les gars,
Qu'entendez-vous par problème de trou entre 5 & 4 ?
Quel rapport avec le système d'empêchement de Marche Arr ?
Mic38

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 19h30


Mic38 a écrit :

Hello les gars,
Qu'entendez-vous par problème de trou entre 5 & 4 ? Un manque de reprise
Quel rapport avec le système d'empêchement de Marche Arr ? AUCUN
Mic38

Correspondant Région.

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 21h13


Effectivement mettre la marche arrière sur la mienne qui a la pièce "officielle " c est pas une mince affaire

Merci pour tes explications

Message

Cyril66
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 11h54


Bruno,

J'ai quelques précisions à te demander car je souhaite monter ces prochains jours (ou semaines) l'empêchement de MA.
1. une fois monté, est il nécessaire de laisser le système de guidage d'origine situé derrière la grande plaque alu de protection sous la voiture ?
2. si je souhaite changer les pignons du 5ème rapport, faut il sortir la boite ou cela se fait uniquement par l'arrière, boite en place et cul de boite sorti ?
3. Enfin, d'origine la 5ème a pour rapport 33/38, qu'en est il de celui de la R20 TS ?

Merci pour tout

Message

jpp
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 12h45


Cyril66 a écrit :

Bruno,

J'ai quelques précisions à te demander car je souhaite monter ces prochains jours (ou semaines) l'empêchement de MA.
1. une fois monté, est il nécessaire de laisser le système de guidage d'origine situé derrière la grande plaque alu de protection sous la voiture ?
2. si je souhaite changer les pignons du 5ème rapport, faut il sortir la boite ou cela se fait uniquement par l'arrière, boite en place et cul de boite sorti ?
3. Enfin, d'origine la 5ème a pour rapport 33/38, qu'en est il de celui de la R20 TS ?

Merci pour tout

bonjour pour ma part, obliger de virer les silent blocs du systeme d'origine sous la caisse, sinon absolument impossible d'enclencher la MA.
Message

papou
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2023 à 23h19


Cyril66 a écrit :

Bruno,

J'ai quelques précisions à te demander car je souhaite monter ces prochains jours (ou semaines) l'empêchement de MA.
1. une fois monté, est il nécessaire de laisser le système de guidage d'origine situé derrière la grande plaque alu de protection sous la voiture ?
2. si je souhaite changer les pignons du 5ème rapport, faut il sortir la boite ou cela se fait uniquement par l'arrière, boite en place et cul de boite sorti ?
3. Enfin, d'origine la 5ème a pour rapport 33/38, qu'en est il de celui de la R20 TS ?

Merci pour tout

Salut il faut enlever la petit plaque avec les silent bloc qui sont sous le levier de vitesse Tu peux changer ta 5 ème sans tout démonter la boîte Par contre il faut changer les 2 pignons et récupérer sur une R20 le pignon qui a le synchro et celui qui entraîne Par contre il faut enlever de l épaisseur sur la plaque de fixation du roulement sinon le pignon touche La 5 ème de la R20 est plus longue donc si tu as couple d origine il y a pas bien d intérêt à faire ça....