Etape du montage RCS200


Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 5 avril 2023 à 20h01


Salut les turbistes,
Vous êtes plusieurs à avoir commander les cloches pour le montage des embrayages RCS200, il va bien falloir le monter ce fichu embrayage que diable
Tout d'abord le matos à ce fournir,
La butée


Le plateau presseur + le mécanisme et le disque




Une pièce aussi très importante le volant moteur avec le perçage de montage mécanisme en M8 plutôt que cette daube de M7!

Là vous avez toutes les grosses fournitures, il faut monter le mécanisme sur le VM, ca c'est très facile

On s'attaque à la pose de la butée sur la cloche, là il faut bien suivre le plan de pose effectuer par notre ami Christian

Il vous faut refaire un perçage dans la butée et effectuer une toute petite reprise d'une arrête par un petit coup de meule rien de complexe.


Ci dessus le montage avec coude grand rayon qui convient pour le montage sans les poulies TDC, moi j'ai du changer pour passer en rayon court cause poulies de l'AAC qui touchait grrrr

A ce stade il faut monter les deux flexibles surtout si vous n'avez pas la fenêtre de la poulies TDC dans la cloche, pour l'anecdote j'ai du changer le flexible boite en place à cause de la poulie qui touchait le coude, des noms d'oiseaux sont sortis de ma bouche....... Heureusement j'étais tout seul

Les deux flexibles, arrivée et purge, sont à faire sortir par le trou de la cloche, bien sûr avec une protection contre l'usure.

Il suffit de mettre la boite en position ensuite sur le bloc, dans cette phase vous devez avoir la butée (en position rentrée) entre 7 et 8 mm du mécanisme.

Pratique avec la fenêtre pour visualiser, mais vous aurez cette cote à coup sûr.
Ensuite il faut pomper avec le bras une fois après avoir connecté et purgé le système, ATTENTION dés que cela force on arrête et on contrôle que la butée soit en position contre le mécanisme, et là on contrôle avec une pige (pour ceux qui ont la fenêtre bien sur) que la butée soit sortie de 8 mm maximum.
Et là vous allez crier j'ai oublié de faire la photo.........
A cet instant vous avez bien travaillé mais il faut maintenant s'occuper de votre pédale sinon la partie mobile de la butée va sortir de son corps et là, pas bon pas bon.
Pour ça Christian a encore pensé à tout

Perçage de la pédale suivant le plan

Nous avons développé un modèle en impression 3D pour valider les essais

Ce qui a permis a Lionel de faire réaliser cette pièce de grande qualité qui présente une amélioration au niveau de l'axe qui vous verrez est défoncé sur votre auto, là il ne touche que des bagues bronze

Il vous suffit de régler comme sur le plan et aucun souci, la pédale est comme a l'origine est la butée ne sort pas de son corps, pour info moi j'ai avancé la bute de 1 mm ce qui suffit pour débrayer et me rassure sur la positionnement de la butée en position débrayé.

J'espère que cela vous aidera et bien entendu comme pour l'instant je suis le seul a avoir fait le montage et à rouler avec, je suis à votre service pour vous apporter ma maigre contribution si besoin

Correspondant Région.

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 5 avril 2023 à 20h52


Voilà qui remplace avantageusement le système un peu faiblard d'origine.

Je m'étonne juste de la modif de la pédale. Ça provoque un effort de cisaillement sur la tige de poussée mais si Garat a validé ce système c'est que ça résiste à la contrainte.

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : mercredi 5 avril 2023 à 20h58


Pour la modif de la pédale c'est dans le but de de retrouver l'amplitude du mouvement comme a l'origine et avec le déport de chappe on se trouve pile dans l'axe de l'émetteur ce qui est préférable, à l'utilisation il est très souple et progressif rien a voir avec un AP.

Correspondant Région.

Message

Mr-Hulot
Membre du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 5 avril 2023 à 21h02


Oui j'ai compris le but de cette modif et je me suis dit qu'effectivement ça doit être plus doux qu'un AP sinon ça ne résisterait pas longtemps

Message

ludo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 5 avril 2023 à 22h02


Merci bruno pour ces renseignements

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mercredi 5 avril 2023 à 22h13


Bonsoir ,

Montage pas prévu pour le moment mais merci pour le "Tuto" très détaillé qui servira à n en pas douter .

Le matériel se trouve facilement ??

Message

Jules12
Membre du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 07h42


Bonjour, merci beaucoup pour ces explications.
Lionel m'avait déjà parlé de ce montage qui a l'air d'être super.
Pour ce qui est de la résistance, tu penses qu'on peut faire ce montage sur une prépa 200 chevaux voir un peut plus?

Merci

Message

ludo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 08h13


mig33 a écrit :

Bonsoir ,

Montage pas prévu pour le moment mais merci pour le "Tuto" très détaillé qui servira à n en pas douter .

Le matériel se trouve facilement ??

Bonjour

pour te répondre oui le matériel se trouve assez facilement à part peut-être la butée hydraulique qui est soi-disant pas disponible... (en France), selon une connaissance à Lionel il y aurait assez de stock a la maison mère en allemagne et produit sur demande.

Ont aient en train d'organiser une commande groupée pour les intéressés...

A+
Ludo

Message

ludo
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 08h25


Jules12 a écrit :

Bonjour, merci beaucoup pour ces explications.
Lionel m'avait déjà parlé de ce montage qui a l'air d'être super.
Pour ce qui est de la résistance, tu penses qu'on peut faire ce montage sur une prépa 200 chevaux voir un peut plus?

Merci

Salut jules

Bruno pourra te le confirmer mais oui il supporte plus de 200cv, après pour les personnes qui ont une grosse préparation moteur ils peuvent passer en bi-disque...

A+
Ludo

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 08h59


Salut,

Oui pour 200 cv aucun souci même plus, j'ai égaré les donnée mais pour le couple encaissé Lionel aura cela, même 250 cv voir plus passeront même en simple disque.
A+

Correspondant Région.

Message

JM5ATC34
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 09h14


Merci Bruno pour ce superbe tuto,ça va servir A+JM

Message

yvon
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 11h02


Super le montage, et merci pour le partage d'infos

Question technique pour les deux flexibles de la butée, est-il possible de passer en raccord banjo sur l'un des deux raccords ce qui permettrait de réduire la courbure du flexible qui est le plus proche de la poulie ?

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 12h13


Salut Yvon,
La photo c'tait avant le montage de la boite, une fois que j'ai vu que ça touchait, j'ai fait réaliser le tuyau ci dessous

Pour le Banjo je ne suis pas pour là ou ça se trouve.

Correspondant Région.

Message

Yann37
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 12h55


Salut Bruno,

Superbe tous les détails du montage avec photos en plus et références des éléments, tu es au top.

Quand Ludo parle de commande groupée , c'est pour le kit complet ? flexibles , Volant moteur , kit embrayage , butée , axe pédale ?

a suivre.....

Yann

Y@nn

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 13h01


Salut Yann,

Non on parle des pièces Sachs pour avoir le meilleur tarif, aller je vous le devis de l'époque pour moi, mais GT2i ne peut plus fournir la butée!

Correspondant Région.

Message

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2023 à 02h04


Bonsoir à tous,

Pour répondre un peu en vrac à vos questions diverses:

- oui, toutes les pièces du système RCS200 se trouvent et aucune référence n'est abandonnée, y compris la butée, qui est certes un peu délicate à trouver en France, mais de l'info prise à la source directement auprès de Sachs Allemagne, la butée est toujours fabriquée et il n'y a aucun projet d'arrêter la référence;

- le mécanisme en version monodisque et prévu pour encaisser un couple maxi de 38 mkg;

- un montage en banjo est tout à fait possible, c'est ce que j'ai réalisé sur mon montage, ça permet de partir directement à l'équerre à la sortie du taraudage de la butée, tout en permettant d'orienter le flexible comme on veut;

- les prix mentionnés ne comprennent que les pièces constitutives du mécanisme RCS200, en l'occurrence le mécanisme, le disque, le plateau presseur et la butée. Pour le VM (un semi-fini fourni par Benjamin de MesPiècesAuto et dont la face côté embrayage est ensuite usinée aux cotes préconisées par Sachs) et le kit de pédale, il faut compter 487 euros, il s'agit bien entendu d'un prix coûtant.

Voilà pour le complément d'infos!

Cordialement,

Turboman1397

Message

mig33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 8 avril 2023 à 17h01


Merci à vous tous pour toute ces informations