salut. j ai monté un bloc compteur de r5 alpine turbo et j ai changé tous les cadrans par du r5 turbo 2. au niveau de la boite qui est une turbo j y ai rajouté les 2 pièces tournantes( je ne connais pas le nom) d une boite UN1 afin d y brancher un cable de compteur. A ce jour la vitesse est complètement fossée ( j ai eu un pv pour ecxes de vitesse 50 sur compteur pour 96 au radar) ainsi que le compte tour. ma question est y a t il une difference au niveau interne du bloc compteur ou cela vient il de ces 2 éléments dans la boite qui ne sont pas compatibles. merci
compteur inexacte
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r8G
Adhérent d'I.T.5
Date du message : dimanche 23 avril 2023 à 19h53
Waouh tu dois trouver qu'à 50 tu vas vite quand même.
Les 5 Alpine sint graduées jusqu'à 200 donc déjà ton compteur est faussé.
En suite dans ta boîte il faut vérifier si ta démultiplication du couple conique et égale à une 5Alpine qui va avec ton compteur, là j'en doute fortement.
Les blocs compteur turbo 2 sont difficiles à trouver de nos jours en plus.
Mr-Hulot
Membre du forum
Date du message : lundi 24 avril 2023 à 13h06
Salut Pascal,
le couple conique fait la relation entre le moteur et les roues. Entre les roues et le compteur c'est le pignon de compteur qui détermine le ratio. il faut que tu potasses la doc de la boite NG de l'Alpine Turbo pour calculer le ratio de la couronne (en plastique au bout de l'arbre secondaire) et du pignon d'entrainement de compteur sur le cul de BV .
Sur les BV UN, 367 ou 369 la couronne en plastique est sur le différentiel et il existe plusieurs ratios. Il faut trouver celui qui se rapproche le plus de l'AT en tenant compte du fait que tes roues sont plus grandes et que la démultiplication du pignon d'entrainement peut donc être légèrement inférieure à l'AT. Mais avec 50km/h d'écart je ne suis pas sûr que tu trouves quelque chose.
Il y a aussi la possibilité de faire ré-étalonner ton compteur chez un spécialiste. Il y a quelques adresses comme "Repar compteur".
Sinon il y a la solution de facilité qui consiste à monter quelque part un petit compteur GPS diamètre 52 qui t'indiquera la vitesse réelle. Budget 50€ et 30mn de montage. C'est ce que j'ai fait sur ma R5 de rallye et j'ai ma vitesse réelle quelle que soit la monte de pneus ou le type de BV.
pascal33
Adhérent d'I.T.5
Date du message : mardi 25 avril 2023 à 07h52
salut. merci là c est clair. ce n est donc pas un probleme de compteur mais bien dans la boite que ça se passe.
pascal33
Adhérent d'I.T.5
Date du message : mardi 25 avril 2023 à 09h03
par contre pour le compte tour reste t il exact ou non. il est branché électriquement. je pense sur la bobine.
Mr-Hulot
Membre du forum
Date du message : mardi 25 avril 2023 à 12h37
pascal33 a écrit :salut. merci là c est clair. ce n est donc pas un probleme de compteur mais bien dans la boite que ça se passe.
Ben en fait il n'y a pas de problème d'un côté ni de l'autre c'est juste incompatible en l'état et il faut donc adapter l'un à l'autre.
Pour le compte-tours pas de soucis c'est le même.
pascal33
Adhérent d'I.T.5
Date du message : mardi 25 avril 2023 à 13h27
j ai regardé dans la doc PR. la grande couronne 26 cannelures et la petite en sortie de boite pour le cable de compteur 22 cannelures. je vais essayer de me renseigner sur quelle autre boite on peux trouver ça.
Mr-Hulot
Membre du forum
Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 08h05
Le système de prise de vitesse est différent entre les 2 familles de BV. Il faut calculer le ratio et essayer de trouver un équivalent.
Un comparatif pour y voir plus clair. Le ratio et la vitesse de rotation sont différents.
Pignon de compteur BV R5 Alpine sur l'écrou (qui correspond donc à ton compteur)
Pignon de compteur de la BV R5 Turbo de Bruno sur le corps de différentiel.
pascal33
Adhérent d'I.T.5
Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 09h31
salut. j ai une boite 5 turbo. mais j ai récupéré les pignons sur une boite UN1 donc c est la deuxième photo. mon compteur est alpine turbo avec les gravures pour turbo2. je pensais avoir un léger décalage car je passe de 200 à 220. mais là 50 au compteur pour 96 au radar (retenu 91)c est énorme. par contre mon nez etait bon à 1km/heure pret.
Mr-Hulot
Membre du forum
Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 09h34
Oui j'ai bien compris. La difficulté va être de trouver un ensemble qui donne la même démultiplication que les pignons de compteur de la "petite" boite. C'est pas gagné à mon avis.
pascal33
Adhérent d'I.T.5
Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 09h39
je ne suis peut etre pas le seul dans ce cas. mais au pire je fais des repères sur le compteur en m edant du gps. merci pour vos infos
r8G
Adhérent d'I.T.5
Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 20h52
Il te faut trouver un compteur de T2, ce serai le plus simple. Lance un appel à tout le monde dans la rubrique recherche pièce.
Mr-Hulot
Membre du forum
Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 21h08
Oui ou alors si tu as des doigts de fée tu adaptes ça dans ton combiné à la place du compteur d'origine.
pascal33
Adhérent d'I.T.5
Date du message : jeudi 27 avril 2023 à 09h27
j y ai pensé. j avais dans mon alpine turbo un compteur et compte tour VDO. je les ai toujours mais là je voulais rester sur de lorigine. si quelqu un pouvait me donner le nombre de dents pour la boite UN1 ce serait plus simple car peut etre que les couronnes sont bonnes et c est le compteur qui diffère.
pascal33
Adhérent d'I.T.5
Date du message : jeudi 27 avril 2023 à 20h03
non j ai une boite de 5 turbo.
Mr-Hulot
Membre du forum
Date du message : jeudi 27 avril 2023 à 20h11
ça doit être le même ratio de compteur ou pas loin
jeremy76
Adhérent d'I.T.5
Date du message : jeudi 25 mai 2023 à 20h54
Salut
J'ai exactement le même problème que toi
Boîte de r5 turbo et compteur de r5 alpine turbo
Eh bien à 95/100 je suis à 50 et à 110 je suis à 60
Amicalement et Sportivement jeremy76