Révision injection et lot 1 étanchéité moteur boîte


Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 08h55


Bonjour,
Après l'excellentissime évènement du Club IT5 organisé par nos amis Jurassiens, il était prévu une grosse révision mécanique se basant sur :
- vidange moteur, boîte,
- révision complète injection,
- étanchéité lot 1 haut moteur,
- correction problème boîte :
- étanchéité,
- difficulté passage 1ère,
- Pose interdiction MAR ==>Merci Lionel
- passage en allumage électronique.

N'ayant pas les compétences pour réaliser ce boulot, j'ai décidé de confier cette mission de confiance à un ami et passionné de longue date qui connait le chiffre 5 par cœur et dans tous ses recoins. Il s'agit de M. François DAGOT qui a créé sa Société FD2A.

Première surprise :
Turbo HS, alors que je ne me suis aperçu d'aucun signe avant-coureur ; la consommation d'huile restait encore dans la norme. Au démontage, présence d'huile dans l'échangeur + escargot échappement fendu à 2 endroits...

Du coup envoi en restauration : remontage semaine prochaine.

INJECTION :
- Pression Ok,
- Débit par cylindre OK,
- Contrôle fonctionnelle des injecteurs OK.
- Remplacement du kit de fixation des injecteurs et alimentation essence.



ETANCHEITE HAUT MOTEUR :
- Rectification des portées intérieures du cache Culbuteur et montage d'un joint en U

ALLUMAGE :
- Kit arrivé chez François Samedi ==> montage dans la semaine

Suite prochainement

A bientôt les amis..

Eric73

Message

chrisdeStClaude
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 09h26


Salut Eric

Grosse révision, elle le mérite bien ????
Tu nous dira ton ressenti avec l’allumage électronique.
À bientôt

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 19 juillet 2024 à 05h04


Bonjour,

Comme promis suite du chantier :
Sur la problématique du passage des vitesses et notamment du craquement du point mort à la 1ère, après analyse, le problème venait de la pédale d'embrayage et de son support qui étaient très endommagés (Jeu énorme suivi d'un émetteur qui commençait à suinter et ne revenait pas complètement).
- remplacement du support de pédale,
- regarnissage du jeu à la pédale,
- peinture de la pédale
François en a profité également pour remplacer :
- la ligne de liaison hydraulique aviation qui ne passait pas au bonne endroit et qui avait été endommagée par les frottements du moteur,
- l'huile de boîte,
- parfaire l'étanchéité des goupilles sur transmissions.

Il restera à :
- remonter le turbo lorsqu'il reviendra de restauration,
- poser l'allumage électronique,
- vérifier les compressions,
- effectuer les réglages et essais sur route.

Ensuite retour au Fief savoyard...

A bientôt...

Message

pascal33
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 19 juillet 2024 à 19h17


salut. pour le joint cache culbuteur en U il a du mal à supporter la temperature. en gros il s elargie et laisse passer l huile. ça c est mon experience personnelle.

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 20 juillet 2024 à 06h37


pascal33 a écrit :

salut. pour le joint cache culbuteur en U il a du mal à supporter la temperature. en gros il s elargie et laisse passer l huile. ça c est mon experience personnelle.

Bonjour Pascal33,
Merci à toi pour ce retour d'expérience, je vais être très vigilant et bien surveiller l'évolution du joint.
Belle journée

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 20 juillet 2024 à 06h51


Suite du chantier,
- Dépose du carter 5 pour y installer l'interdiction MARCHE ARRIERE,
- Remontage du carter avec la pose d'un joint ==> l'ancien propriétaire l'avait remonté à la la patte à joint ... SANS COMMENTAIRE

Très bon WE

Message

papou
Correspondant Région

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juillet 2024 à 20h27


Salut eric
J y suis passe vendredi soir
T inquite elle est bien chouchouter ...
J habite a 20 min de chez François
A plus
Papou

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juillet 2024 à 21h25


Salut Papou,

Oui effectivement François me l'a dit et tu l'as reconnue direct.

Elle n'est pas la bas pour rien. Je ne fais confiance qu'à des gens qui travaillent sérieusement et François est de cette trempe.

Je sais qu'elle sera bien entretenue. Elle y retournera l'année prochaine pour d'autres travaux...

Bonne fin de WE et à bientôt

Eric

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : lundi 22 juillet 2024 à 21h11


Salut Eric,

En bien de belles surprises mon petit, pour les tuyaux injecteurs c'est une bonne chose de monter des neufs
Cette belle blanche va retrouver une santé.
Pour ton turbo tu as des solutions pour réparation ?
Tu vas voir la douille d'anti M.A c'est vraiment bien, tu penses à démonter les pièces sous la caisse car ça ne sert plus à rien.
Le joint du cache culbuteur en profil en U en plastique, de mon expérience pas super, rien ne vaut le gros joint en carton renforcer avec une dose de Perfect Seal, là ce ne bouge jamais même si démontage.
Bon remontage.
A+

Correspondant Région.

Message

rochman
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 23 juillet 2024 à 07h17


Salut Eric, pour le turbo, tu as BG Turbo qui fait du bon travail, et ne pas oublier de dire que tu es IT5 pour bénéficier de la remise.
A+

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : mardi 23 juillet 2024 à 11h04


Bonjour Bruno, Rochman,

Merci à vous pour vos commentaires et aide sur le dossier.
François travaille avec un partenaire sur Lyon pour restaurer le Turbo, sinon j'aurai effectivement prescrit BG TURBO. Lionel me l'avait également suggéré lors d'un échange.
Pour la douille François a également prévu de démonter l'anti MAR sous le levier de vitesse. Merci du tuyau...
Pour le joint en U Pascal33 m'a également dit qu'il supportera mal la chaleur. Je vais bien surveiller l'évolution et reviendrai sur un joint à plat pour y remédier. De toute manière, le cache culbuteur a été surfacé car il travaille dans le temps. L'étanchéité sera bonne du moins je l'espère.

Suite prochainement. François attend le retour du Turbo pour le remonter et procéder aux réglages de l'allumage électronique.

Belle journée à vous

Message

r8G
Adhérent d'I.T.5, Membre du CD

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juillet 2024 à 10h15


Bonjour Eric,

Pour la courbe de l'allumeur électronique il va y rentrer quelle courbe? Celle de Patrice ??

a +

Correspondant Région.

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juillet 2024 à 22h36


r8G a écrit :

Bonjour Eric,

Pour la courbe de l'allumeur électronique il va y rentrer quelle courbe? Celle de Patrice ??

a +

Bonjour Bruno,
Je lui demande et te tiens au jus....
????
Eric73

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 27 juillet 2024 à 06h16


Bonjourxa tous,
Turbo revenu de chez le prestataire

Il reste à livrer la durite d'admission + retour d'huile graissage du turbo pour le remonter.

A bientôt ????

Eric73

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 1 août 2024 à 06h22


Bonjour à tous,

François vient de recevoir les pièces manquantes :

Le remontage peut maintenant être effectué :
- Turbo,
- Tube de fuite,
- Silemblocs de boîte et kit de fixation boîte.

Il restait à revoir la problématique de démarrage à froid après plus d'une semaine d'immobilisation.
Panne identifiée causée par le défaut d'alimentation de l'injecteur de départ à froid. En effet la sonde actuelle alimentant l'injecteur sur la PAE n'est pas conforme.
Fort heureusement je l'avais en stock. Je vais lui amener vendredi et les premiers essais de mise au point pourront je pense débuter.

Belle journée à tous et à bientôt

Eric73

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 1 août 2024 à 21h11


Bonsoir Éric, pourrais-tu me dire ce que tu as comme tube de fuite s’il te plaît ?
Modèle, provenance…..
Merci beaucoup,
Jean-Luc

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : jeudi 1 août 2024 à 22h13


Bonsoir Jean-Luc
Tu trouveras ci-dessous le lien sur ce même Forum en rubrique commande groupée toute les informations attendues.

https://forum.clubit5.org/messages.php?idsujet=1503687&page=0&pgi=0&show=#is-page

N'hésite surtout pas si tu veux plus de renseignements.

Belle soirée
Eric73

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : samedi 3 août 2024 à 18h35


Merci beaucoup Éric,
C’est magnifique, mais le seul petit doute que j’ai, est que je trouve que le tube passe très près de la tôle dans l’ouverture ovale. Cela ne risque t’il pas de brûler la peinture sur du très long terme ?
Sinon, est-il possible de l'excentrer un peu à la fabrication, afin de mieux le positionner dans le passage ?
Merci

Message

Boulpat
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 4 août 2024 à 00h38


Éric, je viens de revoir de nouveau les photos de ce post, et là, ton tube de fuite passe nikel. En revanche, c’est sur le post de la fabrication que je le trouvais proche, d’où mon message précédent.
Merci

Message

Eric73
Adhérent d'I.T.5

Voir plus


Date du message : dimanche 4 août 2024 à 18h18


Boulpat a écrit :

Éric, je viens de revoir de nouveau les photos de ce post, et là, ton tube de fuite passe nikel. En revanche, c’est sur le post de la fabrication que je le trouvais proche, d’où mon message précédent.
Merci

Bonjour Jean-Luc, En fait, tu peux très bien l'ajuster au montage en jouant sur la bride vissée sur la boite te permettant de laisser 1 cm voire 2 cm de vide d'air entre le tube et le chassis. J'ai fait presque 20 000 KM avec et pas de problème.

A noter également qu'il sera possible de poser un manchon pour sonde AFR 18X150 à la demande.

A ta dispo pour plus d'information.

Eric73